Adhésions à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 20 Déc 2002, 22:35

(iajoulik @ Friday 20 December 2002, 21:26 a écrit :là encore, j'ai l'impression de rêver. On peut juger empoulé le style de ce que cite Pelon; on peut y voir une critique de LO qui chercherait à flatter (chez qui ?) de prétendues "illusions déçues" vis-à-vis de la gauche plurielle ... mais pour ce qui est du vote Chirac, ça dit seulement que c'était pour les partis de la gauche plurielle dans le prolongement logique de la politique qu'ils ont menée pendant des années au gouvernement (pas faux!). Où y trouve-t-on une façon de minorer les responsabilités de la LCR ?

Oui parce que le texte dit pécisément qu'il y a plus grave que d'appeler à voter pour Chirac. Certes, il y a toujours plus grave mais ce genre de procédé servait ici aussi à relativiser la trahison de la lcr.
Tu n'es pas obligé d'être d'accord mais je pense qu'après avoir pris justement position contre le vote Chirac (ce dont j'ai pris acte) ils ont tenu à montrer que même dans ces circonstances, ce que faisait LO était encore plus moche. Qu'ils aient leurs raisons (montrer qu'ils se sentaient de la LCR, ressentiment vis à vis de LO) est un autre problème mais cela ne leur donne pas raison politiquement.
Maintenant, relis l'ensemble de leur texte (sur leur site, lettre de juin 2002) mais je ne crois pas tordre le vérité en écrivant ce que tu as lu dans ce post.
pelon

Message(s) : 33

Message par iajoulik » 20 Déc 2002, 22:42

... et c'est quoi cette histoire de "Morvan" ?
iajoulik

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Déc 2002, 22:52

(iajoulik @ Friday 20 December 2002, 22:42 a écrit :... et c'est quoi cette histoire de "Morvan" ?

Oh c'est un gars de la lcr qui a mal tourné. Il représentait une tendance chevènementiste dans la lcr et a fini par atterrir ... au pôle républicain. lcr dit même sur la droite du pôle républicain, je ne sais pas si c'est vrai mais cela ne change pas grand chose.
Il s'agit donc d'une plaisanterie sur le thème : "attention, la lcr mène à tout". je m'excuse de l'avoir exprimée de manière codée.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 20 Déc 2002, 23:10

Vous connaissez la remarque de Filoche à son premier congrès PS: "Je me sens pas dépaysé, il y a au moins un tiers des délégués qui sont des anciens de la Ligue!"
:hinhin:
Screw

Message par Louis » 21 Déc 2002, 00:51

(Screw @ Saturday 21 December 2002, 00:10 a écrit :Vous connaissez la remarque de Filoche à son premier congrès PS: "Je me sens pas dépaysé, il y a au moins un tiers des délégués qui sont des anciens de la Ligue!"
:hinhin:

ah Filoche ! Prendre les arguments de matti comme argent comptant me semble relever d'un certain type de comportement, que je ne chercherais pas a qualifier !

Maintenant, si des membres de la direction de la ligue ont effectivement atteri chez les soc dem (et de mon point de vue c'est pas totalement un hasard si c'est ceux liès a la scission de 79 et toute cette sorte de chose) c'est en général vrai de toute l'extreme gauche en france, il n'y a qu'a lo ou les choses se sont passées différemment (et c'est en parti grace au "blindage" et au "cc secret")

Mais il en reste suffisemment a la ligue pour qu'on puisse continuer a construire quelque chose de solide !
Louis

Message par Screw » 21 Déc 2002, 08:34

(LouisChristianRené @ Saturday 21 December 2002, 00:51 a écrit :
Maintenant, si des membres de la direction de la ligue ont effectivement atteri chez les soc dem (et de mon point de vue c'est pas totalement un hasard si c'est ceux liès a la scission de 79 et toute cette sorte de chose) c'est en général vrai de toute l'extreme gauche en france, il n'y a qu'a lo ou les choses se sont passées différemment (et c'est en parti grace au "blindage" et au "cc secret")

On peut, c'est vrai ajouter d'autres organisations en particulier les lambertistes.
Pour LO, ton explication ne me convainct pas.
Peut-être connaissez-vous Prise de parole sur l'engagement politique et le sectarisme par Dominique Dumont, ancien militant de LO.
La troisième partie me semble très intéressante (Le choix de militer et celui d'arrêter de militer).

http://cartan.u-strasbg.fr/~dumont/LO.html
Screw

Message par tristana » 21 Déc 2002, 17:10

(Screw @ Friday 20 December 2002, 19:58 a écrit :Faute de partenaires, c'est la LCR qui va devenir ce regroupement informe avec des forces qui ne sont pas nécessairement révolutionnaires, pas obligatoirement anti-capitalistes, centré sur les classes moyennes.

Je crois que LO a toute sa place dans ce nouveau parti que nous voulons construire.
Je pense meme, pour ma part, que je serais certainement dans la meme tendance... à condition que les militants de LO acceptent ce nouveau et nécessaire cadre unitaire!
Et puis, cessez de toujours voir la LCR comme une orga petite bourgeoise, intellectuelle et proche de la social démocratie.
Ca tient plus de la caricature calomnieuse que de l'analyse politique.
Oui, dans la gauche révolutionnaire cohabitent divers courants, trotskystes, libertaires, écolos, syndicalistes combatifs et radicaux, et les unifier sur le seul programme de LO relève de l'immobilisme et de la paralysie.
En France, comme partout, un nouvel espace s'est creé suite aux trahisons palpables et tangibles du PS, du PCF et des Verts.
C'est à nous qu'il convient de l'occuper, pour que la classe ouvrière se dote enfin d'un grand parti!
tristana

Message par emma-louise » 21 Déc 2002, 17:13

:t3xla: bonbonbon...onestdaccord...

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-9-1040487235.jpg[img]
emma-louise

Message par Laverdure » 21 Déc 2002, 17:55

(pelon @ Friday 20 December 2002, 22:52 a écrit :
(iajoulik @ Friday 20 December 2002, 22:42 a écrit :... et c'est quoi cette histoire de "Morvan" ?

Oh c'est un gars de la lcr qui a mal tourné. Il représentait une tendance chevènementiste dans la lcr et a fini par atterrir ... au pôle républicain. lcr dit même sur la droite du pôle républicain, je ne sais pas si c'est vrai mais cela ne change pas grand chose.
Il s'agit donc d'une plaisanterie sur le thème : "attention, la lcr mène à tout". je m'excuse de l'avoir exprimée de manière codée.

Même longueur d'ondes que Pelon. Avant le 21/4 j'ai assisté à une réunion sur le pole républicain ; Etaient présent Max Galo et François Morvan s'il ne s'etait présenté comme venant de la ligue rien dans son discourt ne le situait à gauche. Ce fut du blabla généraliste de ratissage à la limite du consensus pour avoir quelques strapontins si Jospin était passé. Aucun rejet du capitalisme ni de projet de rupture d'avec le social-liberalisme. :vangry:
Laverdure

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française