violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 10 Nov 2005, 19:55

Oui, moi aussi, Vérié, je choisis la troisième explication. Surtout qu'il y a deux 3), dans ton message :hinhin: .

Cela dit, je ne te reproche pas d'avoir discuté de l'édito, tu es bien libre de le lire comme tu veux, même si je crois que tu le lis de travers. Je te reproche tes insinuations, après le gros de la discussion, sur "le redressement de barre", comme une évidence, alors que pour moi (et forcément pour d'autres, ici), ça sort tout droit de ton imagination.

C'était le sens de mes dernières phrases (à partir de "Ca va durer longtemps..."), qui ne t'auront pas échappé, je pense.
shadoko

Message(s) : 2

Message par boispikeur » 10 Nov 2005, 19:58

(titi @ jeudi 10 novembre 2005 à 18:00 a écrit :
à pontoise, c'est le théatre qui a été incendié

Sans solidarité aucune avec cet acte.
Si c'est le théatre des Louvrai, pour avoir "travaillé" dans cette cité, je peux dire que celui-ci a toujours été considéré comme une insulte par les habitant-es de la cité en question: Un théatre en plein milieu d'une cité, qui propose des pièces rarement accessibles aux budgets des personnes qui habitent à côté, autour duquel l'éclairage publique est toujours fonctionnel (Ce qui n'est pas vrai pour le reste de la cité), qui attire un public qui semble presque toujours craintif quand il croise des "jeunes" du coin...
Presque à chaques fois qu'il y a un truc qui se passe dans cette cité, le théatre souffre.
boispikeur

Message(s) : 0

Message par logan » 10 Nov 2005, 20:37

(Zdanko @ jeudi 10 novembre 2005 à 19:08 a écrit :
(com_71 @ jeudi 10 novembre 2005 à 18:11 a écrit :
Tu pourrais signaler qu'on a entendu quelques bêtises, du genres "organisations de gauche et démocratiques" et "appel à braver le couvre-feu"...

Moi je trouve que, formulé par les journalistes, OB suggérait de braver le couvre-feu individuellement, ce qui est du suicide, et ce qui n'est pas dans le communiqué de la LCR. M'enfin, il est tourné de telles façons que les journalistes puissent comprendre ça aussi.

Et puis, même "braver le couvre-feu", c'est engager les gens à faire quoi? c'est comme si on suggérait de braver une loi. ET c'est faire risquer à ceux qui écoutent ce qu'on dit de prendre des risques pour rien, parce qu'on sait très bien qu'on n'est pas en position d'imposer quoi que ce soit, ni même de résister à une charge policière. Donc, tu vois vérié, ça ne m'est même pas sympathique.

D'accord avec zdanko là dessus

Autant le couvre feu est démagogique, démesuré et provocateur, autant l'appel à le braver de la part d'une organisation qui n'a pas les moyens de l'assumer par la suite (la LCR) est irresponsable.

(communiqué LCR par Besancenot a écrit :Aussi, la LCR appelle à braver le couvre-feu en manifestant dans les communes ou les quartiers, de nuit s’il le faut, là où il serait institué par le préfet. La LCR invite toutes les organisations de gauche et démocratiques à organiser ensemble à ces manifestations. Le 8 novembre 2005.
c'est là
logan

Message(s) : 440

Message par quijote » 10 Nov 2005, 20:38

une fois de plus : cette vieille habitude chez certains trotskistes : comme on est incapable d'impulser des mouvements , de les encadrer ou du moins d 'offrir des perspectives , il suffit que quelque chose " bouge " et hop ! c 'est la révolution qui est en marche et on relève les riches "promesses " du mouvement .Encore une fois on prend ses désirs pour des réalités

Faut-il que la réalité ,, les faits têtus soient là pour rectifier le tir et mettre les choses à leur juste place ?
quijote

Message par Puig Antich » 10 Nov 2005, 20:43

a écrit :Autant le couvre feu est démagogique, démesuré et provocateur, autant l'appel à le braver de la part d'une organisation qui n'a pas les moyens de l'assumer par la suite (la LCR) est irresponsable.

Un tel appel lançé par un tout petit truc ou par un individu à la télé risquait d'être suivi par son arrestation immédiate, tandis que lancé par OB celà est différent, celà ouvre des possibilités, et il fallait le faire immédiatement.
Puig Antich

Message par boispikeur » 10 Nov 2005, 20:49

Par ailleurs,

a écrit :...La CR appelle à braver le couvre-feu en manifestant dans les communes ou les quartiers, de nuit s’il le faut, là où il serait institué par le préfet. La LCR invite toutes les organisations de gauche et démocratiques à organiser ensemble à ces manifestations

Ca me semble assez clair, sûrement naïf et volontariste, mais en tout cas pas un appel à la désobéissance individuelle...
boispikeur

Message par Puig Antich » 10 Nov 2005, 20:58

au diable les journalistes

qu'ont ils répercuté dans l'intérêt des travailleurs ?

LO : une secte de fous. La révolution : une idée naïve et utopique au mieux, dangereuse au pire. Le capitalisme : un horizon indépassable. Et tu t'attends à ce que maintenant les journalistes répercutent sous un oeil favorable des appels à la désobéissance civile ?
Puig Antich

Message par cored » 10 Nov 2005, 21:14

J'ai lu dans le journal que les flics avaient intercepté des blogs et des chaines sur msn qui appelaient à un grand rassemblement à Paris au Champs Elysées le samedi 12 au soir.
Après une rue dont toutes les voitures ont été brulée à Suresne dans le 92 (plutot reputé comme un quartier chic) les émeutes étendent au beau quartier. On verra ce qui se passera réelement à Paris dimanche soir, mais en tout cas même s'il sont nombreux les flics sont prevenus et et risqueront d'être très nombreux dans les rue de Paris samedi soir.

Le danger c'est que les flics sont à bout de nerfs après 2 semaine où ils ne dorment pas, et s'il y a des tensions il risque d'y avoir des bavure.
La population aussi en a marre, et si le mouvement ne s'essouffle pas, le risque existe que les gens s'organise pour se defendre. Ca c'est deja vu par le passer. Il y a 15ans en Irlande il y a eu le même genre d'emeute catholique contre les protestants , ces derniers se sont defendus violemment, L'IRA mettaient même une balle dans le genoux de chaque emeutiers qu'elle trouvait.
cored

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française