(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 13:55 a écrit : Bon, sinon Vérié, je ne connais rien de Garges, mais permets-moi d'être dubitative sur ce genre de certitudes... :hinhin: Même ta longue vie de militantisme peut difficilement te donner ce genre de certitudes... Combien d'habitants à Garges ?a écrit :A Garges, ça n'a démoralisé personne à part l'équipe municipale, quelques assoces, les bibliothécaires etc, car personne ne s'intéressait plus si peu que ce soit à ce que faisait la municipalité.
(Pierre Vimont @ jeudi 22 novembre 2007 à 14:12 a écrit : Je ne peux croire un instant qu’une telle militante du PS de la garde rapprochée de Ségolène Royal ait pris cette initiative de « solliciter » LO sans en référer à sa championne. Bref, Ségolène Royal réédite pour les municipales le grand écart qu’elle a tenté entre les deux tours de la présidentielle : rallier tout à la fois le MoDem et José Bové. Mais en 2008, elle cherche du plus solide sur sa gauche : LO. Je ne lui donne pas tort. Arlette n’a rien à voir avec José.
"Militante" ? Tu lui fait beaucoup d'honneur. Je dirais pour ma part "politicienne" qui correspond mieux à sa position. Mais tu m'apprends cela. Jusqu'alors j'ignorais tout de la candidate PS de Saint-Brieuc (ou je l'avais lu sans y prêter attention dans Le Monde.) Et franchement, les bras m'en tombent. Comme symbole, on ne peut pas faire mieux. LO va-t-elle véritablement jouer les supplétifs de la Ségolène Royal N°2 ?
Cet exemple montre en tout cas que cette alliance (potentielle seulement mais tout de meme proposée) n'a strictement rien à voir avec les cas de figure énoncés par Zelda et d'autres : un maire PC "correct" d'une ville ouvrière etc. (Meme au PC, on ne doit plus en trouver beaucoup dans les grandes villes !)
___
Sinon, camarade Vimont, j'apprécie le ton mesuré et exempt de tout sectarisme et de toute attaque inutile de ton intervention.
(Zelda @ jeudi 22 novembre 2007 à 14:09 a écrit : Ben je suppose que ces camarades de la ligue seront d'accord quand même pour te dire qu'indépendamment de la valeur de Duroméa, sa "chute" a coïncidé avec une bagarre (perdue) contre la fermeture des chantiers navals, avec des scores de LePen mirobolants. La fraction la plus politisée de la classe ouvrière a eu l'impression au Havre de ne subir que des revers à cette sale époque.
Et s'ils ne sont pas d'accord, les militants de la LCR du Havre, peu me chaut. :hinhin:
J'ai discuté avec des dizaines de travailleurs qui votaient communistes, qui se sentaient CGT, dans la région du Havre, il y en a pléthore. C'est à ces gens que LO pense, c'est ces gens qu'elle croise toute l'année ou en caravanes.
La coincidence de la "chute" de Duromea, vieux stal s'il en est, et de ces attaques est réelle. Mais je ne connais pas suffisamment la politique de Duromea pour savoir s'il n'est pas, au moins en partie, responsable de ces défaites ouvrières et de son propre échec. Il y a aussi des maires PC qui font des belles saloperies
(contre les employés municipaux, contre les mal logés, et meme parfois contre les travailleurs de boites locales - meme s'il y en a d'autres, ou les memes dans d'autres circonstances, qui vont soutenir les grèvistes en personne, leur offrent des salles de réunions, des cantines pour eux et leurs familles etc.
C'est tout cela qu'il faudrait savoir avant d'affirmer qu'on aurait fait une liste avec Duromea. D'ailleurs, si Duromea était un "acquis déformé" du mouvement ouvrier, pourquoi LO n'a-t-elle pas essayé de faire liste commune avec lui plus tot ? Lui a-t-elle proposé ? (Je n'en sais rien pour ma part, mais si la LCR l'avait fait, j'imagine les cris d'orffraie.) Donc, Duromea, c'est un peu tard pour le soutenir....
(Vérié @ jeudi 22 novembre 2007 à 11:58 a écrit :
--
Mon sentiment est vraiment que, dans cette affaire, l'objectif est d'isoler la LCR et de lui couper l'herbe sous le pied. Tactique déplorable qui va au contraire renforcer la LCR qui apparaitra à peu de frais comme l'organisation la plus intransigeante et la plus radicale. A mon avis, le sectarisme aveugle ceux qui ont fait ce choix. Je ne vois pas d'autre explication à un virage qui aurait fait hurler (ou ricaner selon le caractère de chacun) 99 % des militants et proches sympathisants de LO s'il avait été pris par la LCR.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)