Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Vérié @ mardi 31 mars 2009 à 16:12 a écrit : a écrit : Nathalie Arthaud
l’Union soviétique continua sur un cours ascendant son développement industriel au point que, de pays sous-développé du départ, comparable à l’Inde ou au Brésil, elle devint dans les années 1960 une puissance industrielle
En 1913, le PIB par tête en Russie était de 1200 , contre 700 pour le Brésil et 536 pour l'Inde. Surtout, la Russie était déjà en pleine industrialisation très rapide dans la période qui précède la guerre. Le développement industriel du Brésil et de l'Inde sera beaucoup plus tardif : je le répète : 1ère aciérie au Brésil en 1940. Et l'Inde était un pays colonial dominé par l'Angleterre.
Voyons maintenant les développements comparés entre 1913 et 1989 (chiffres Maddison) :
PIB par tête en dollars, même source.
(...)
Enfin, dans les pays déjà très développés en 1913 (France, Allemagne etc), même quand le rythme d'augmentation est plus faible, l'augmentation en valeur reste très élevée. Ainsi, si le Japon de 1989, dont le PIB était le double de celui de l'URSS, augmentait son PIB de 5 % et l'URSS de 5 %, l'écart en valeur absolue se creuse.
je fais du copié/collé puis qu'on avance pas.
(jedi69 @ mardi 31 mars 2009 à 15:39 a écrit :
Quand Nathalie parle de 1913, c'est pour souligner le niveau que l'URSS a rattrapé entre 1921(en sortant de la guerre civile) et 1926 ... même si on calque grossièrement la période de 5 ans 1921-1926 sur 1908-1913 ... il n'y pas eu de guerre mondiale, de guerre civile entre 1908-1913 ... en gros économiquement la Russie avait reculé de bien plus, elle étaient revenu au début du 20ème ou à la fin du 19ème siècle ...
Après, oui, toute comparaison a ses limites que ce soit 1913 ou 1921, 1926, 1928 ... l'Inde ou le Brésil, la Chine, l'Allemagne, les états unis ... Ce qu'il faut voir c'est les conditions objectives économiques mondiales, le rapport de force entre la bourgeoisie et la prolétariat, l'organisation du prolétariat, l'état ouvrier même sous l'oppression de la bureaucratie, ce sur quoi on insiste, on s'acharne oui, on défend des idées communistes, les intérêts de la classe ouvrière, les traditions du prolétariat, ça gêne certains, ça les mets mal à l'aise, pas moi, pas nous ... en fin, je parle en mon nom ...
Même avec tes chiffres, même avec ta méthode, tes compraisons, même avec tes délimitations dans le temps t'arrives pas à tordre la réalité économique de l'état ouvrier dégénéré ... pourquoi tu prends 1913 et 1989 ... ? :altharion:
t'as qu'à prendre 1900 et 2000 ... comme ça tu pourras revoir encore plus à la baisse ... :halalala:
ou non ... cherches les chiffres les plus à la baisse de ses 30 dernières années, et les chiffres les plus à la hausse des premières années de l'état ouvrier ... et la tu constateras qu'il y pas eu de boum économiques, de bonds de la production industrielle et économique ... mais juste un développement "normal", voire inférieur à l'Inde ou au Brésil ... :halalala:
Les succès de l'économie étatisée, collectivisé, planifié ... c'est claire que ça monte à la tête ... faut pas en rajouter, faut pas faire de la surenchère, mais on peut pas le nier. Trotsky ne pouvait pas s'y opposer. D'ailleurs, il en tire de la fierté, vu que c'est sa politique, la politique de l'opposition de gauche, qu'a finalement appliqué la bureaucratie, sous forme caricaturale et sanglante. Et c'est ce dernier aspect qui fait que Trotsky a la tête sur les épaules, qu'il reste la tête froide, il fait pas le fanfaron.
Mais c'est ces contradictions qui le passionnaient, qui l'enthousiasmaient, le boum économique, il le voyait a l'échelle de la planète entière sous la poussée du prolétariat mondiale révolutionnaire, armé de l'internationale. Ne serait ce que l'économie de 1921 à 1928 était déjà une preuve des capacités de l'état ouvrier ... alors la collectivisation, la planification même sous l'oppression de la bureaucratie ... la preuve est démultipliée ...
Nathalie Arthaud avec Lutte Ouvrière continuent sur cette lancée, et parlent de la guerre et de l'industrie spatiale(qui pour toi est un gadget on dirait) comme preuve encore de l'efficacité de l'état ouvrier dégénéré avec l'étatisation et la planification.
C'est tout ça qu'on défend, que je défends :
-La révolution prolétarienne (soviétique et bolchévik) sur la planète,
-l'étatisation, la collectivisation, la planification sous la dictature directe, ouverte du prolétariat à un niveau supérieur. Le bond économique que ça engendrera pour satisfaire les besoins de chacun.
-Car les conditions objectives économiques mondiales sont supérieurs, les capacités de production industrielle, agricole, urbaine, culturelle, scientifique, sont supérieur partout dans le monde.
A+