a écrit :
Cela étant dit la statistique de la productionen 1913 et 1989 est dénuée de critères concret pour apprécier les progrès dus à la planification.
Ca donne tout de même une idée du développement de l'économie, non ?
Ce que ça ne nous dit pas, c'est, je le répète, les proportions du produit social attribués à :
-La bureaucratie
-La population
-L'industrie lourde et militaire sur laquelle portait tous les efforts.
Néanmoins, nous en avons une idée
Selon une autre source, le budget militaire n'aurait représenté que 15 % du budget national (mais ce n'est peut-être pas la même chose que la totalité des revenus de l'Etat ? :33: )
Quoi qu'il en soit, même en s'en tenant à 15 %, c'est au moins le double du pourcentage du budget américain attribué à la défense à l'époque : 7 %. Aujourd'hui, ce pourcentage n'est que de 4,6 % aux Etats Unis et de 2,8 % en France.
De plus, il faudrait ajouter aux dépenses proprement militaires d el'URSS, tous les investissements liés indirectement au militaire : industrie lourde, recherche scientifique etc. (C'est peut-être ainsi que le Monde Diplo calcule pour arriver à la moitié des revenus de l'Etat. :33: bis).
Enfin, un dernier point très important qui n'a pas encore été souligné :
Même quand l'économie de l'URSS s'est développée à la même vitesse ou un peu plus vite que celles de pays occidentaux développés, l'écart s'est creusé dans des proportions importantes.
Je m'explique :
PIB par habitant
France 1913 : 2734
Russie 1913 : 1200 (ou 1500 selon les sources)
Ecart : 1200 à 1500__
France 1989 13 837
URSS 1989 7461
Ecart 6376L'écart de PIB par habitant entre l'URSS et la France a donc été multiplié par 4 ou 5 !
C'est tout cela qu'il faut comprendre pour saisir les limites de ce développement, et surtout des conditions de la population, ces fameux acquis que certains idéalisent.