Appel pour un candidat unique à gauche du PS en 2007

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 15 Oct 2005, 07:07

Je partage le point de vue de Com, et j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le ton du débat.

Pour l'instant, rien n'est fait. Arlette, en réponse une question, a dit qu'elle était "candidate à la candidature". Il est normal que LO se prépare à l'avance à des échéances. Si elle ne voulait plus l'être ou si les militants de LO ne le désiraient plus, il vaudrait mieux le décider assez à l'avance, non ? Les décisions se prennent collectivement, Zelda a rappelé l'existence d'instances qui proposent, comme dans tous nos partis, et permettent de prendre ces décisions, et puis les militants s'expriment. Quand on connait la maison, on voit que LO fonctionne beaucoup au consensus, et plus rarement au vote bloc contre bloc. Qu'en pensent les militants de LO ? Eux aussi ont des instances pour s'exprimer, et plus largement, ils s'expriment, même si ce n'est pas toujours un décompte formel et exact des voix. Ici par exemple, cette annonce n'a suscité ni tollé ni trouble parmi ceux qui ont l'étiquette LO. C'est un premier sondage, si l'on veut bien. Il y en aura d'autres, mais il y a des chances d'après ce que j'entends que cette candidature ne leur semble pas incongrue.

La candidature d'Arlette ou une candidature de LO ne "divise" pas les rangs de l'extrême-gauche, comme quelqu'un l'a dit dans le débat, pas plus que la candidature d'Olivier Besancenot en 2002 ne les a divisés. Pourtant si Frêche a dit que le PS avait refilé des signatures à la LCR, c'était bien leur calcul. Mais Arlette n'a jamais dit un mot là-dessus et n'a jamais reproché à Olivier Besancenot de se présenter (l'inverse n'est pas vrai). Et a LCR a bien fait de se présenter, puisqu'elle estimait avoir des choses différentes à dire. Elle a bien fait tout court, pour ne pas disparaître et les camarades de la LCR aujourd'hui, devraient être bien contents, que LO ait refusé une "candidature commune" en 2002.

Du point de vue de l'efficacité, cela n'a pas nui. Si Olivier n'avait pas été candidat en 2002, Arlette n'aurait pas bénéficié de toutes les voix de la LCR. Le PS et le PC en auraient certainent récupéré un peu, ne serait-ce que ces 200 000 vois qui lui ont manqué, d'où l'amertime de Frêche qui reprochait à Jospin de s'être tiré une balle dans le pied.

Aujourd'hui, la LCR est engagée dans une autre politique que LO. C't manifeste, on en pare assez ici. Cela s'exprime au quotidien et cela s'exprimera aussi dans les échéances électorales. C'est normal et je ne vois pas la raison d'être à la limite de l'injure.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 15 Oct 2005, 10:07

(Barikad @ vendredi 14 octobre 2005 à 20:14 a écrit :Et s'adresser aux militants du PCF, et plus largement au "milieu" PCF, ce n'est pas equivalent à faire la danse du ventre devant Fabius (combien de divisions ?)

Peut-être mais devant Mélenchon ... qui lui fait déjà ouvertement campagne pour Fabius ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 15 Oct 2005, 10:36

(pelon @ samedi 15 octobre 2005 à 11:07 a écrit :
(Barikad @ vendredi 14 octobre 2005 à 20:14 a écrit :Et s'adresser aux militants du PCF, et plus largement au "milieu" PCF, ce n'est pas equivalent à faire la danse du ventre devant Fabius (combien de divisions ?)

Peut-être mais devant Mélenchon ... qui lui fait déjà ouvertement campagne pour Fabius ?

Ais je jamais fait la danse du ventre devant Melanchon ?

a écrit : Ce forum est animé et modéré par des militants et des sympathisants de LUTTE OUVRIERE, mais n'est en aucune façon un forum officiel de cette organisation. Les opinions exprimées ici le sont à titre personnel et n'engagent que leurs auteurs.

D'ailleurs, j'en profite pour répondre à Gaby, car il ya manifestement un probleme de communication sur ce fil:
a écrit :Je te sais etranger a la mauvaise foi, alors arretons tout de suite de reflechir de facon atemporelle et hors contexte. On parle de la politique d'ores et deja menee par la ligue en 2005, ainsi que du futur proche. Je persiste : derriere l'idee prononcee en 2005 d'une politique "en direction des militants PCF", il y a la justification du regroupement antiliberal et de la campagne menee communement. On n'a pas du tout la meme appreciation de ce que sont les comites et de la grave dimension des illusions servant les candidats de la gauche.

Ben non, ca s'addressait à moi, parceque l'expression "avoir une politique en direction du milieu PCF", elle est de moi, du moins sur ce fil, et ce n'est absolument pas le type de vocabulaire utilisé par mon organisation. Donc il ne sert à rien de me renvoyer vers telles ou telles erreurs qu'aurait (notez les conditionel) fait la LCR, on debat entre militants et sympathisants d'Extreme Gauche, autant s'en tenir à ce que chacyn ecrit ou dit.
a écrit :Je pense que si la Ligue a pu mener sa campagne anticonstitutionnelle avec le PCF et une partie du PS, cela est du a la compatibilite de leurs discours. Labelle cette analyse "gauchiste", je m'en fiche, je suis plutot content d'etre a la gauche d'une politique pronant l'alliance propagandiste avec d'anciens gouvernants.

Je dis que c'est effectivement "gauchiste" de vouloir tirer un trait d'egalité entre le PCF, le milieu qu'il influence et les manoeuvres de Fabius au pretexte qu'ils feront la meme politique au gouvernement. C'est "gauchiste" de penser qu'il est impossible de s'adresser au milieu PCF sans taire les divergences mais en agissant dans l'unité. C'est gauchiste ou opportuniste selon qu'on préfere faire l'unité en taisant les divergences, ou plutot refuser l'unité au pretexte des divergences.
Bien sur, tout depend des situations, mais dire Bufet=Fabius dans l'absolu ne nous mene nulle part.
Barikad

Message(s) : 0

Message par antony » 15 Oct 2005, 10:58

Je pense qu'il est prématuré de parler de candidatures précises pour 2007. L'idéal serait une candidature unitaire de la gauche radicale anticapitaliste, et il faut dès maintenant discuter du contenu programmatique d'une telle candidature. Que Besancenot soit le meilleur candidat de cette gauche, c'est indiscutable vu sa popularité dans le monde du travail, mais l'important c'est de rassembler autour d'un programme unitaire anticapitaliste. Donc, soyons ouverts à tout et nous verrons le moment venu si une telle candidature unitaire est possible...
antony

Message par pelon » 15 Oct 2005, 11:26

(Barikad @ samedi 15 octobre 2005 à 11:36 a écrit :
(pelon @ samedi 15 octobre 2005 à 11:07 a écrit :

Ais je jamais fait la danse du ventre devant Melanchon ?

Toi, non, mais on discute de la politique de la LCR et Mélenchon a été un des interlocuteurs privilégiés, invité etc de ton organisation et je ne discute pas du soutien éventuel commun aux luttes de travailleurs, soutien dont nous ne pouvons exclure personne. Seuls les travailleurs en question peuvent le décider.
pelon

Message(s) : 33

Message par antony » 15 Oct 2005, 14:16

(Caupo @ samedi 15 octobre 2005 à 13:17 a écrit :
a écrit :Je pense qu'il est prématuré de parler de candidatures précises pour 2007. L'idéal serait une candidature unitaire de la gauche radicale anticapitaliste

Ah non; le Parti Radical de Gauche j'ai déjà donné.

D"ailleurs il n'a jamais été "anticapitaliste", tout au plus, parasitaire.
J"espère que être parasitaire, ça ne tente personne...
:D :D :D :D
antony

Message par Gertrude » 15 Oct 2005, 23:32

:roll:
Moi aussi je ne vois pas en quoi soutenir le Parti Radical de Gauche serait une avancee !
:whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes:
Par contre une candidature communiste révolutionnaire, euh oui je crois que ça s'impose ! :rtfm:
Gertrude

Message par greg » 16 Oct 2005, 00:40

Si il n'y a qu'LO qui présente un candidat... face au ps...

Moi perso, les militants pc et LCr que je connaient ne voteraient pas ps... Mais pour nous...

Quelles Conséquences?
greg

Message(s) : 3

Message par antony » 16 Oct 2005, 08:21

Combien de fois faut-il répéter qu'il est hors de question que la LCR s'allie au PS ou à l'UMP... Pour ma part, si LO s'allie avec les radicaux de gauche, je ne connais aucun électeur de LO qui votera pour ça! Ils se rabattront sur la Ligue, c'est certain! Du moins les électeurs de LO que je connais... :altharion: :altharion:
antony

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française