Je partage le point de vue de Com, et j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le ton du débat.
Pour l'instant, rien n'est fait. Arlette, en réponse une question, a dit qu'elle était "candidate à la candidature". Il est normal que LO se prépare à l'avance à des échéances. Si elle ne voulait plus l'être ou si les militants de LO ne le désiraient plus, il vaudrait mieux le décider assez à l'avance, non ? Les décisions se prennent collectivement, Zelda a rappelé l'existence d'instances qui proposent, comme dans tous nos partis, et permettent de prendre ces décisions, et puis les militants s'expriment. Quand on connait la maison, on voit que LO fonctionne beaucoup au consensus, et plus rarement au vote bloc contre bloc. Qu'en pensent les militants de LO ? Eux aussi ont des instances pour s'exprimer, et plus largement, ils s'expriment, même si ce n'est pas toujours un décompte formel et exact des voix. Ici par exemple, cette annonce n'a suscité ni tollé ni trouble parmi ceux qui ont l'étiquette LO. C'est un premier sondage, si l'on veut bien. Il y en aura d'autres, mais il y a des chances d'après ce que j'entends que cette candidature ne leur semble pas incongrue.
La candidature d'Arlette ou une candidature de LO ne "divise" pas les rangs de l'extrême-gauche, comme quelqu'un l'a dit dans le débat, pas plus que la candidature d'Olivier Besancenot en 2002 ne les a divisés. Pourtant si Frêche a dit que le PS avait refilé des signatures à la LCR, c'était bien leur calcul. Mais Arlette n'a jamais dit un mot là-dessus et n'a jamais reproché à Olivier Besancenot de se présenter (l'inverse n'est pas vrai). Et a LCR a bien fait de se présenter, puisqu'elle estimait avoir des choses différentes à dire. Elle a bien fait tout court, pour ne pas disparaître et les camarades de la LCR aujourd'hui, devraient être bien contents, que LO ait refusé une "candidature commune" en 2002.
Du point de vue de l'efficacité, cela n'a pas nui. Si Olivier n'avait pas été candidat en 2002, Arlette n'aurait pas bénéficié de toutes les voix de la LCR. Le PS et le PC en auraient certainent récupéré un peu, ne serait-ce que ces 200 000 vois qui lui ont manqué, d'où l'amertime de Frêche qui reprochait à Jospin de s'être tiré une balle dans le pied.
Aujourd'hui, la LCR est engagée dans une autre politique que LO. C't manifeste, on en pare assez ici. Cela s'exprime au quotidien et cela s'exprimera aussi dans les échéances électorales. C'est normal et je ne vois pas la raison d'être à la limite de l'injure.