(Zelda @ samedi 5 novembre 2005 à 17:18 a écrit : Caupo, tu parles comme si toute cette révolte était parfaitement spontanée...
Ca t'arrange peut-être de penser qu'il n'y a pas de leaders, personne qui manipule quand des dizaines et des centaines de jeunes viennent péter les autobus, racketter tout un wagon, ou brûler une école primaire.
C'est parfait... Moi je n'y crois pas.
Allez lire le site de Libé, j'ai pas le moral de le mettre moi. Libé, pas susceptible d'être trop raciste ok ? C'est déprimant.
oui, bon, Libé comme référence, on fait mieux, hein ...
Ca fait quelques jours que la thèse des "bandes de jeunes manipulés par les commandos de Ben Laden" circule. L'avantage de cette thèse, c'est qu'elle permet de justifier par avance tout, qu'elle fait peur au populo. Je connais pas mal les "quartiers" et les "jeunes", et mon sentiment, c'est que c'est surtout pour beaucoup, une occasion de "foutre le dawa", occasion qu'ils attendaient depuis longtemps, victimes de tout ca que Caupo a bien decrit.
Dire que les jeunes sont manipulés par les salafistes, ou je ne sais quelle obscures organisation maffieuse, c'est aussi crédible que lorsque l'on entends "les manifestants, manipulés par les gauchistes" au pretexte qu'on etait trois clampins d'extreme gauche dans une manif...
D'autre part, Ianovka à raison, bruler les voitures des mecs qui vont bosser, c'est une voie sans issue, qui fera in fine, le lit de la réaction, mais ce n'est pas une specificité des jeunes. Juste une anecdote, en passant: je me souviens d'une fin de manif, en 1995, à Paris. Au moment de la dispersion de la manif, je vais avec un groupe de cheminot discuter dans un café prés de la gere Sazint Lazare. Les gars descendent demis sur demis, à part un ou deux qui sont vraiment interressé à la discussion, on echange les coordonnées, puis on quitte le troquet en groupe. Plus loin, il y a quelques echauffourés entre CRS et autonomes... on marche tranquillement dans la rue, le groupe de cheminot est bien "chaud", chantant des slogans contre Bergougnoux (le patron de la sncf), on passe devant une voiture d'EDF, un gars arrache un retro, puis c'est l'hallali: ils cassent les essuies glace, puis le pare brise vole en morceaux... Ils auraient pu se contenter de la voiture bleue (un symbole ? mais de quoi donc ?), mais non, ils se sont attaqués aux voiture voisines, des voitures particulieres, et pas particulierement des modèles luxueux
Alors, c'est travailleurs en lutte depuis un mois, c'etait de la "racaille" ?
Attention, hein, je ne veux pas metre sur un meme plan, les evenements de 95 et ceux d'aujourd'hui, ils n'ont rien à voir... c'etait juste pour illustrer un peu la discussion.