forum mjs

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 05 Jan 2006, 08:11

(wolf @ mercredi 4 janvier 2006 à 22:22 a écrit : En gros, le seul "principe" ... serait de n'en avoir aucun?

On pourrait voter pour des partis bourgeois sans enfreindre aucun principe élémentaire?

Ou alors les élections législatives, c'est une affaire locale, et localement tout est permis?

:wacko:
Mais non, voyons. Des principes on en a plein. Mais il ne faut surtout rien s'interdire du point de vue de la tactique. Surtout quand ça concerne des choses aussi peu centrales que des elections. Ce n'est pas parce que nos quasi seules interventions d'importance depuis 35 ans sur la scène nationale se font au moment des campagnes electorales (et accessoirement par l'organisation de spectacles champêtres) qu'il faut y voir des principes.
Le seul principe à priori, c'est de s'y présenter surtout dans notre cas on il n'y a presque que ça à faire, pour y défendre nos idées et de se servir de cette tribune opportunément mis à notre disposition par la bourgeoisie. Mais dans d'autres pays ou d'autres circonstances il faudrait peut être surtout pas s'y présenter ou lancer des appels au boycott. Dans la mesure ou nos savons que ce n'est pas notre façon d'arriver au pouvoir il faut nous en servir au mieux des périodes et des évènements sachant que ce n'est rien de plus qu'un outil.
Alors oui en fonction des particularités locales ou de n'importe quoi, dicté par la tactique donc par les circonstances on peut être amené à appeler à voter pour un parti bourgeois comme le PS, sans que cela viole des "principes".
Si les camarades de Marseille on jugé bon de faire cet appel, c'est très probablement qu'il ont jugé que ce serait plus efficace de leur point de vue pour des raisons qui leur sont propres et je leur fait parfaitement confiance sur ce point. Mais cela ne veut rien dire du tout du point de vue de la nature du PS.

Pour ce qui me concerne, j'ai participé à pas mal de scrutins et je suis fier de ne jamais avoir voté pour le PS. J'ai toujours voté pour les révolutionnaires, la seule fois ou je me suis déplacé pour un second tour c'était pour mettre une enveloppe vide pour les présidentielles de 2002. Le plus a droite que je n'ai jamais voté, c'est aux dernières Européennes pour Besancenot[1]

[1] Note de l'auteur
Cette phrase finale n'est là que pour ajouter un effet comique, ce n'est aucun cas la marque d'un quelconque sectarisme. Je m'excuse par avance si cela blesse certaines suceptibilités.
Sterd

Message(s) : 0

Message par bennie » 05 Jan 2006, 11:27

Je prends le train en marche.
Je n'ai pas tout lu sur le forum PS, mais ce qu'on y lit sur LO n'est pas surprenant.
Il y a des gens plus ou moins hostiles, les plus hostiles sont assez risibles, et surtout ne savent pas de quoi et de qui ils parlent. "Lo au gouvernement, ce serait irréversible, avec l'UMP? on peut revoter dans 5 ans" !!!! est très fort.

Certains affirment connaitre des militants et les respecter, sans être d'accord avec nous cependant, répondant à ceux qui comparent le "danger Lo " au "danger Lepen"... est plutôt pas mal.
bennie

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française