CPE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 02 Fév 2006, 22:42

a écrit : Autrement dit, il est favorable à une précarisation généralisée des travailleuses et des travailleurs. Par la voie de Kouchner, le PS, bien que soit-disant engagé dans la lutte contre le CPE, montre ainsi son vrai visage, celui d'un ennemi de la classe laborieuse.

Certes, mais l'on pourrait dire de même pour la haute bureaucratie de la plupart des syndicats ouvriers, qui ne propose certes pas celà, mais des jalons allant dans ce sens (à grand coup de formules creuses : statut du travail salarié, etc.). Au lieu de celà, il faut réclamer l'embauche en CDI de tous les précaires, l'échelle mobile des salaires et leur augmentation pour rattraper l'inflation de toutes les années passées dans le public comme dans le privé, un seul contrat de travail.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 02 Fév 2006, 22:44

Quant au PT, si celà est vérifié, je n'ose même pas faire de commentaires, tant je risque d'être presque plus brutal que mael ne l'est avec le PS....
Puig Antich

Message par Front Unique » 02 Fév 2006, 22:51

Rappel

a écrit :

"Les lignes directrices intégrées (LDI) pour l'emploi (2005-2008) "....Vous connaissez ?

« Faire entrer  le marché du travail dans la modernité », a déclaré Villepin dans sa conférence de presse. On verra (ci-dessous) qu’il s’agit de la traduction en France des « lignes directrices pour l’emploi (2005-2008) » de l’Union européenne, qui stipulent dans leur préambule : « Les lignes directrices intégrées fournissent aux Etats membres un cadre stable et cohérent permettant la mise en œuvre des actions prioritaires approuvées par le Conseil européen. Elles serviront de base à la préparation des programmes nationaux que les Etats membres sont invités à présenter (…). Les lignes directrices –comme les programmes nationaux qui vont en découler- seront établies pour trois ans. »

Les lignes directrices intégrées pour l’emploi 2005- 2008

On peut prendre chaque mesure annoncée par le gouvernement de Villepin et trouver sa source dans  « les lignes directrices pour l’emploi 2005-2008 » édictées par l’Union européenne en direction des Etats membres. Nous avons cité les articles de ces « lignes » correspondants aux mesures du gouvernement, afin que chacun puisse juger par lui-même.

LE CPE ET LES LIGNES DIRECTRICES POUR L’ EMPLOI (LDI N)s 14 ET 16)

« Adapter la structure et la mesure des coûts non salariaux du travail et leur incidence sur l’emploi, en particulier pour (…) ceux accédant, pour la première fois, au marché du travail » (LDI 21). Il s’agit de la « première embauche ».
Annonçant la création du CPE, de Villepin a déclaré : « Il faut en finir avec les trappes à chômage ». Il ne l’a pas inventé, mais directement pris dans la ligne directrice N° 16:
« Il est nécessaire de supprimer les obstacles au marché du travail en apportant une aide effectuée à la recherche d’un emploi, en facilitant l’accès à la formation (…), en supprimant les trappes à chômage » (LDI N° 16). Et la LDI N° 4 précise, pour les jeunes, qu’il faut « adapter la législation relative à l’emploi, réexaminer si nécessaire le niveau de flexibilité offert par les contrats permanents ou non permanents ».

Et, dans le rapport de la Commission européenne « Emploi en Europe » (novembre 2005) sur l’emploi des jeunes, on peut lire : « Contribuer à une meilleure employabilité des jeunes lorsqu’ils rejoignent le marché du travail (…). Augmenter la disponibilité des formes plus flexibles d’emploi comme le temps partiel, qui permettraient aux jeunes gens de mieux concilier des responsabilités au travail et leur formation (…), soutenir les jeunes à mesure qu’ils poursuivent des carrières « non linéaires » en alternant travail, études, chômage, formation ou actualisation de leur compétence. »

Source : Informations Ouvrières N° 726 semaine du 19 au 25 janvier 2006
Front Unique

Message par Puig Antich » 02 Fév 2006, 23:01

On peut aussi retrouver les lignes directrices de la lutte de la bourgeoisie contre le coût du travail dans les programmes de tous les partis, états, institutions bourgeoises de la planète.

Je pourrais aussi te dire que vu que le FMI a le même programme à l'échelle mondiale, la fixation monomaniaque du PT sur l'UE ne sert qu'à voiler la responsabilité du Pentagone ; et qu'il faut donc rompre avec l'impérialisme américain, et ne participer à aucune manifestation tant que les syndicats auront pas adoptés de tels mots d'ordre saugrenus (encore plus saugrenus que leurs mots d'ordre actuel, c'est dire).

Mais si je disais des absurdités pareilles, j'aurais l'air au moins aussi ridicule que toi. Nous ne choisissons pas les formes que prend potentiellement la lutte selon le bon vouloir de nos présupposés idéologiques ; déserter la manif du 7 sous ces prétextes, c'est se rabaisser encore plus bas que le PS...
Puig Antich

Message par Front Unique » 02 Fév 2006, 23:30

(Puig Antich @ jeudi 2 février 2006 à 23:44 a écrit :Quant au PT, si celà est vérifié, je n'ose même pas faire de commentaires, tant je risque d'être presque plus brutal que mael ne l'est avec le PS....

Je croyais que tu n'osais faire des commentaires que sur des choses vérifiées....

Ceci dit, si quelqu'un pouvais mettre en ligne l'article du Parisien, (je ne suis pas lecteur du Parisien et le site est payant...), on pourrait se faire une idée plus juste des arguments de Glückstein...

a écrit : Ianovka
Le prétexte c'est que c'est impossible d'obtenir qu'il ne passe pas sans s'en prendre à l'UE.

J'ai bien peur qu'il ait raison....La levée de bouclier du PS est touchante, mais j'aimerais le voir à l'oeuvre au gouvernement avec la commission européenne aux fesses pour qu'il rétablisse le CPE (si tant est qu'il l'abrogeât) ou bien qu'il crée un clone de CPE....
Car, pour l'Union européenne capitaliste, peu importe la manière, pourvu qu'on détruise le CDI et le code du travail....

Mais pour les voir à l'oeuvre au gouvernement, cela implique qu'on arrête de voter PT, LO, LCR, ...au premier tour

A bas l'Union européenne capitaliste et ses gouvernements valets...ils jouent leur rôle de préfet aux ordres à la perfection...)
Front Unique

Message par Jacquemart » 02 Fév 2006, 23:41

Mais oui, Front Unique, à bas l'Union Européenne capitaliste.
Et à bas la République Une et Indivisible capitaliste.
Bref, à bas le capitalisme.
(:|
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par titi » 03 Fév 2006, 11:51

(Front Unique @ jeudi 2 février 2006 à 23:30 a écrit :
(Puig Antich @ jeudi 2 février 2006 à 23:44 a écrit :Quant au PT, si celà est vérifié, je n'ose même pas faire de commentaires, tant je risque d'être presque plus brutal que mael ne l'est avec le PS....

Je croyais que tu n'osais faire des commentaires que sur des choses vérifiées....

Ceci dit, si quelqu'un pouvais mettre en ligne l'article du Parisien, (je ne suis pas lecteur du Parisien et le site est payant...), on pourrait se faire une idée plus juste des arguments de Glückstein...

a écrit : Ianovka
Le prétexte c'est que c'est impossible d'obtenir qu'il ne passe pas sans s'en prendre à l'UE.

J'ai bien peur qu'il ait raison....La levée de bouclier du PS est touchante, mais j'aimerais le voir à l'oeuvre au gouvernement avec la commission européenne aux fesses pour qu'il rétablisse le CPE (si tant est qu'il l'abrogeât) ou bien qu'il crée un clone de CPE....
Car, pour l'Union européenne capitaliste, peu importe la manière, pourvu qu'on détruise le CDI et le code du travail....

Mais pour les voir à l'oeuvre au gouvernement, cela implique qu'on arrête de voter PT, LO, LCR, ...au premier tour

A bas l'Union européenne capitaliste et ses gouvernements valets...ils jouent leur rôle de préfet aux ordres à la perfection...)
je le recherche et je m'y colle asap
titi

Message(s) : 111

Message par Front Unique » 04 Fév 2006, 12:51

(titi @ vendredi 3 février 2006 à 12:51 a écrit :

Ci-dessous l'article de Gérard Baauvert (Informations Ouvrières ° 728 du 2 Février 2006)

a écrit :
Le "Monde" et le congrès du Parti des travailleurs

Le Monde a, une fois n'est pas coutume, fait un bref article concernant le congrès du Parti des travailleurs. Un article d'un certain type, il est vrai.
Cet article se réfère à l'interview donnée par le secrétaire national du Parti des travailleurs, Daniel Gluckstein, au Parisien, le samedi 28 janvier.
Dans cette interview, à la question posée: "Appelez-vous à la manifestation du 7 février contre le "contrat première embauche" ?, Daniel Gluckstein répond: "Cette manifestation est à l'initiative des syndicats, pas des partis. Il ne doit pas y avoir de confusion." Qu'écrit le journaliste du Monde ? "Le PT refuse de se joindre à la mobilisation prévue le 7 février contre le "contrat première embauche" (CPE)." De là à suggérer - sans le dire mais en le laissant entendre, car tout est dans la "nuance" - que le PT est opposé à la mobilisation contre le CPE, il n'y a qu'un pas.
Pourquoi ne pas citer les quelques lignes de la réponse que Daniel Gluckstein a faite au Parisien ? Qu'a dit exactement le secrétaire national du Parti des travailleurs ? "Cette manifestation est à l'initiative des syndicats, pas des partis.Il ne doit pas y avoir de confusion. Je suis surpris de voir François Hollande se déclarer haut et fort contre le CPE en étant pour le traité de Maastricht, dont ce contrat n'est qu'une émanation. Certains cultivent les équivoques.
Notre parti est clair: il faut une alternative qui passe par une rupture avec l'Union européenne et le traité de Maastricht."

GERARD BAUVERT
Front Unique

Message par logan » 04 Fév 2006, 13:02

(Front Unique @ samedi 4 février 2006 à 12:51 a écrit :
(titi @ vendredi  3 février 2006 à 12:51 a écrit :

Ci-dessous l'article de Gérard Bauvert (Informations Ouvrières ° 728 du 2 Février 2006)

a écrit :
Le "Monde" et le congrès du Parti des travailleurs

Le Monde a, une fois n'est pas coutume, fait un bref article concernant le congrès du Parti des travailleurs. Un article d'un certain type, il est vrai.
Cet article se réfère à l'interview donnée par le secrétaire national du Parti des travailleurs, Daniel Gluckstein, au Parisien, le samedi 28 janvier.
Dans cette interview, à la question posée: "Appelez-vous à la manifestation du 7 février contre le "contrat première embauche" ?, Daniel Gluckstein répond: "Cette manifestation est à l'initiative des syndicats, pas des partis. Il ne doit pas y avoir de confusion." Qu'écrit le journaliste du Monde ? "Le PT refuse de se joindre à la mobilisation prévue le 7 février contre le "contrat première embauche" (CPE)." De là à suggérer - sans le dire mais en le laissant entendre, car tout est dans la "nuance" - que le PT est opposé à la mobilisation contre le CPE, il n'y a qu'un pas.
Pourquoi ne pas citer les quelques lignes de la réponse que Daniel Gluckstein a faite au Parisien ? Qu'a dit exactement le secrétaire national du Parti des travailleurs ? "Cette manifestation est à l'initiative des syndicats, pas des partis.Il ne doit pas y avoir de confusion. Je suis surpris de voir François Hollande se déclarer haut et fort contre le CPE en étant pour le traité de Maastricht, dont ce contrat n'est qu'une émanation. Certains cultivent les équivoques.
Notre parti est clair: il faut une alternative qui passe par une rupture avec l'Union européenne et le traité de Maastricht."

GERARD BAUVERT

Le PT refuse d'appeler à manifester contre le CPE parce que Maastrciht n'est pas remis en cause par les manifs?

C'est bien ça qu'il faut comprendre? :hmpf:
logan

Message(s) : 440

Message par Ottokar » 04 Fév 2006, 13:09

S'ils ne manifestent qu'avec ceux qui remettent en cause à tout propos le Traité de Maastricht, ils ne manifestent pas souvent, et toujours seuls ou avec des chevènementistes ! D'ailleurs, assez souvent, ils manifestent seuls ou avec des chevènementistes... mais tout de même, en général, ils participent aux grosses mobilisations de ce type. Je ne sais pas quelle mouche les a piqué.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française