(LouisChristianRené @ lundi 22 mai 2006 à 15:52 a écrit : Il me semble qu'un de ses mensonge était justement le caractére "forcé" de son mariage ! Ce qui ne change rien au fait qu'il y a réélement des mariages forcés, mais devrait logiquement mener a plus de prudence dans la défense de cette femme ! Des fois, j'ai l'impression d'avoir affaire a des défenseur de TR !
Je ne défend pas particulièrement cette femme, au contraire, je pense avoir dit ce que je pensais de son livre de façon claire.
Après, quoique je pense d'elle politiquement, si elle se sent, en tant que femme, opprimée à tel point qu'elle choisisse de fuir sa famille (ce qui ne se fait pas par gaité de coeur), je ne cherche pas à savoir à quel point le mariage a été forcé ou non. Tu sais très bien, en particulier pour ce qui est des rapports hommes/femmes, que les menaces physiques ne sont pas le seul moyen d'imposer quelque chose, cela peut-être des pressions psychologiques par exemple.
Cette affaire est médiatisée, et je répète que je n'ai rien avoir avec elle politiquement, mais la tournure de la polémique, le fait que l'on puisse lui retirer sa nationalité néerlandaise, ne mé réjouit pas, loin de là. Célèbre, Ayaan Hirsi Ali ne risque pas grand chose (elle est d'ores et déjà accueillie par les conservateurs américains), mais je pense à toutes les autres, inconnues, et qui cherchent à fuir une oppression qu'elles subissent en tant que femmes.
a écrit : ça voudrait dire que les barbus sont particulièrement utilisés par la bourgeoisie contre la classe ouvrière. Est-ce le cas, non. Encore une fois, l'influence des islamistes chez les travailleurs reste TRES minoritaire et ce "combat" me parait être un desagreable effet de mode.
Là, je suppose que tu parles uniquement de la France. Il y a de nombreux pays où, justement, les islamistes sèment la terreur contre la classe ouvrière et les communistes. Je suis d'accord avec toi sur l'effet de mode pour des types genre BHL, qui d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, adorait un réactionnaire comme Massoud ! Mais je ne pense pas qu'on puisse mettre BHL dans le même sac que Taslima Nasreen qui a vécu l'oppression islamiste dans sa chair. Et je ne pense pas que Taslima Nasreen, réfugiée, cherche à mener une quelconque campagne contre les immigrés ! Ni même qu'elle cherche à réaliser une union sacrée avec les impérialistes.
Un de ses textes sur la guerre en Irak par exemple (ce n'est pas un texte communiste révolutionnaire, mais cela montre ce qu'elle pense de cette guerre) :
http://www.casafree.com/modules/news/print.php?storyid=1433Et on sait bien que les impérialistes n'appellent "islamistes" que les barbus qui s'opposent à eux, ceux qui, en Irak par exemple, imposent la charia avec la bénediction de Bush, sont des "démocrates"... Un peu comme les "talibans modérés" en Afghanistan...
Mais il y a un autre "désagréable effet de mode" à mes yeux dans certains courants d'extrême-gauche, celui de considérer les islamistes comme des alliés potentiels face à l'impérialisme. Je pense en particulier en SWP anglais qui préfère les barbus aux militants ouvriers irakiens !