Les trotskystes français face à la guerre en Palestine/Liban

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gertrude » 08 Août 2006, 13:25

=D> Mais bon moi je trouve l'idée d'un rassemblement-manif tous les samedi 15h à République pour les parisiens et assimilés plutôt une bonne idée. =D>

:lenine: A la fois cela peut être un lieu pour concrétiser le travail que l'on fait dans nos boites : aux collègues qui nous disent "oui tu as raison, mais que peux t on faire ?", eh bien une des choses à faire, c'est de dire "haut et fort" dans la rue ce que nous pensons. Je préfèrerais qu'à ces rassemblements il y ait plus de drapeaux rouges que de drapeaux jaunes du Hezbollah ou que de drapeaux libanais... :trotsky: :rtfm:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Août 2006, 16:47

Oui d'accord pour manifester mais en toute indépendance et surtout pas avec le hezbollah!
Valiere

Message par Gertrude » 08 Août 2006, 17:20

=D>

- pourquoi pas un tract... :roll:

bref je pense que nous avons largement les moyens d'aller à ces manifs tout en se faisant entendre, sur notre analyse de la situation et nos axes politiques... :yes:
Gertrude

Message par Combat » 08 Août 2006, 17:31

J'approuve.
Combat

Message par Barnabé » 08 Août 2006, 21:54

(jedi69 @ dimanche 6 août 2006 à 03:39 a écrit : wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

A Lyon, sur la place des Terreaux

Rassemblement toutes les semaines :

Les jeudi à 18h

Ca a commencé ce jeudi, je n'étais pas au courant :

http://rebellyon.info/article2468.html

bonne nuit !

A+
Moi non plus je n'étais pas au courant (d'autant que j'étais au camp de la 4 jeudi dernier). Je crois que cela vaut le coup d'être à ces rassemblements et d'y appeler. Par contre, le texte d'appel à ces rassemblements est le suivant:
a écrit :

En solidarité avec le peuple libanais et le peuple palestinien,

Pour exiger :
• l’arrêt immédiat des bombardements,
• le retrait des troupes d’occupation israéliennes,
• la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais,
des sanctions contre l’Etat d’Israël et le respect du droit international.
• des initiatives de la France et de l’Union Européenne indépendantes de la politique américaine.

Rassemblement chaque jeudi du mois d'août 2006 à 18 heures
Place des Terreaux à Lyon 1er

(selon les circonstances, ce rassemblement pourra être suivi d’une marche jusqu’à la place Bellecour)

A l'appel du Collectif LIBAN / Palestine - Urgence Solidarité 69
Premiers signataires : A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité)- C.C.I.P.P.P (Campagnes Civiles Internationales pour le Protection du Peuple Palestinien)- Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien- R.D.L.L (Rassemblement des Démocrates Libanais à Lyon)- ATTAC-Rhône- P.A.G 69 (Pour une Alternative de Gauche)- LCR 69 (Ligue Communiste Révolutionnaire)- PCF Rhône (Parti Communiste Français)- Entr'Cultures- Les Alternatifs 69- UJFP (Union Juive Française pour la Paix)- Mouvement de la Paix.

Pour le coup, c'est typiquement le genre de cas où je pense que les révolutionnaires devraient y aller et y appeler sous leur propre mots d'ordre et je déplore que la ligue ait encore signer un truc qui en appelle à l'état français et au "droit international" sous prétexte que c'est unitaire...
Barnabé

Message par lenzo » 08 Août 2006, 22:23

La lecture de certains messages donne l’impression que LO serait quelque part réticente à participer aux manifestations contre la guerre. N’importn’awak.

Pour les manifs programmées chaque semaine : bien sûr on y va, en se regroupant partout où on peut et en gueulant avec ou sans sono, sans sono si on n’est pas quelques dizaines.

Maintenant il n’est pas sûr que l’armée israélienne mette plus de quelques semaines à écraser le Hezbollah et bon nombre de libanais sous ses bombes. Il en est de même à Gaza. Par contre la situation peut aussi tourner à la guerre dans d’autres régions du Proche Orient.

La fragilisation de certains régimes politiques, par exemple en Egypte, Jordanie ou Arabie Saoudite peut, peut être, freiner l’ardeur guerrière de l’impérialisme américain et dans la foulée des dirigeants israéliens.

Les manifestations actuelles dans les pays occidentaux, même 10 fois plus importantes en nombre de manifestants n’auront pas le même impact même si elles sont nécessaires.
lenzo

Message par interluttant » 08 Août 2006, 23:23

je me suis promené 5 minutes sur le site officiel de LO, et il semble qu'il n'y ai toujours pas d'appel à manifester (pour Paris samedi à 15h30 à Chatelet) :blink:
interluttant

Message par com_71 » 08 Août 2006, 23:42

Il y a des intermittants du spectacle. Pourquoi n'y aurait-il pas des intermittants des manifestations ?

(Artza a écrit :Pour ma part oui je pense que ceux qui prétendent que des rassemblements à 500 feront pression sur Bush, Chirac, l'ONU voir même l'opinion se fichent de leur propre fiole.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire.
Maintenant le faire tout les samedi après-midi c'est une façon de militer !

Il y en a qui font des bulletins d'entreprise, d'autres des revues "théoriques" et d'autres qui occupent des bouts de trottoir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Barikad » 09 Août 2006, 00:19

(com_71 @ mercredi 9 août 2006 à 00:42 a écrit : Il y a des intermittants du spectacle. Pourquoi n'y aurait-il pas des intermittants des manifestations ?

Drôle de manière de qualifier ceux, bien peu nombreux pour l'instant, qui s'echigne à penser qu'il est necessaire d'exprimer sa solidarité avec les peuples qui vivent l'enfer de la guerre. De l'internationalisme de base serais je tenté de dire.
Cela ne sert pas à grand chose ? peut etre bien, ca se discute...
Ceux qui s'y rendent ont bien des illusions (sur l'ONU, le "rôle de la France et de l'UE", etc...) ? Bien sûr, et c'est le cas de toute les mobilisations...
Lorsque LO et la LCR ont appelés, quasiment seuls, à un rassemblement contre les exactions de l'armée Francaise en Cote d'Ivoire, nous etions bien peu nombreux egalement, et je ne crois pas que l'etat major est tremblé de trouille. Je n'avais pas le sentiment d'etre un "intermitent de la manifestation" à ce moment là.
C'etait sur d'autres mot d'ordre ? Certes, car ce sont les revolutionnaire qui en étaient à l'initiative.

Quand ce n'est pas nous, on y vas pas ?
C'est la morale politique qu'il faut en tirer ?
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française