A propos des manifs Anti Sarkozy

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 16 Mai 2007, 18:31

Et si on partait, dans cette discussion, de ce qui existe de toute façon indépendamment de nous ?

Il y a d'abord eu les manifestations des premiers soirs après l'élection de Sarkozy. Sans polémiquer sur les chiffres (que les flics peuvent évidemment gonfler ou dégonfler à volonté) il semble clair qu'elles étaient moins nombreuses que celles de l'immédiat après 1er tour de 2002 (je ne parle pas du 1er mai), tout en ne se limitant pas à quelques dizaines ou centaines de totos ne cherchant que la bagarre avec les flics. Dans certains coins au moins (ce n'est pas forcément partout pareil) s'y sont jointes de petites minorités de jeunes visiblement écoeurés de l'élection de Sarkozy... et sur qui les rengaines du genre "Sarko = facho" ont dû prendre. Ce faisant, ils exprimaient sans doute en négatif des illusions sur Royal et la gauche -- ce que j'ai pu mesurer dans mon entourage auprès de quelques pas si jeunes qui sont allés manifester à Bastille plusieurs soirs de suite (quoique en cherchant à dissuader des plus jeunes de rechercher l'affrontement avec les flics...).

Il n'y a pas de position de principe à avoir sur l'opportunité de manifs au soir d'une élection -- les déclarations, notamment des socialos, sur le respect du "choix démocratique des Français" ont bien de quoi faire gerber ! Si l'élection de Sarkozy avait déclenché des émeutes populaires le soir même et une grève générale le lendemain, les révolutionnaires n'auraient pas craché dessus ! Mais, au moins compte tenu de l'ambiance de la campagne et de l'entre-deux tours, il était clair que ce ne serait pas le cas... Cela n'empêche pas de se sentir solidaires de ceux qui sont descendus dans la rue par écoeurement ou par peur de Sarkozy (je ne parle pas ici des totos ou autres gauchistes), mais cela nous impose de leur tenir un certain langage : de telles manifs ultraminoritaires [*] ne peuvent que démoraliser ceux qui en attendent quelque chose (mais quoi ?) et, la démoralisation étant mauvaise conseillère, pousser à des gestes désespérés, du genre affrontements gratuits avec les flics ; comme par ailleurs des totos n'étaient là que pour ça, et que la police et la justice avaient visiblement carte blanche pour provoquer, rafler et condamner lourdement, ce qui devait arriver arriva...

Dans ces conditions, je ne pense pas que LO ou la Ligue devaient appeler à de telles manifestations "spontanées". Quant à être présent pour ne pas laisser les manifestants seuls face aux flics (si je comprends ce que veut dire Puig), c'est tout à fait illusoire : cela aurait signifié quoi ? Organiser un SO pour faire tampon avec les flics ?... SO que ni les totos évidemment, ni sans doute les manifestants les plus têtes-brûlées, n'auraient respecté, et qu'ils auraient peut-être même affronté ?!

Ceci dit, je regrette aussi que (sauf erreur de ma part) ni LO, ni la Ligue n'aient à ce jour et centralement dénoncé la répression. Car, outre le nombre et la lourdeur des peines déjà infligées en comparution immédiate (du genre plusieurs mois de prison ferme pour jet de canette n'ayant pas atteint de cible ou pour avoir tenu un pavé), les attendus des jugements sont très politiques : non-respect de la "démocratie", etc.

Quant à la petite agitation sur certaines facs (Lyon, Nanterre...) et aux AG et manifs d'aujourd'hui, c'est encore autre chose... Suite éventuelle dans un prochain message.

[*] Ce n'est pas le caractère ultraminoritaire qui, en soi, pose un problème : il est arrivé bien des fois à LO et/ou à la Ligue d'organiser ou de participer à des manifestations très minoritaires, par exemple pour dénoncer telle ou telle exaction de l'impérialisme français dans le monde...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par manitas » 16 Mai 2007, 18:38

Lutte Ouvrière n°2024 du 18 mai 2007
a écrit :
La matraque judiciaire

À la suite des manifestations anti-Sarkozy au soir du second tour le 6 mai, les condamnations commencent à pleuvoir très lourdement sur les personnes interpellées.

Utilisant la procédure de « comparution immédiate », qui permet de juger un prévenu 48 heures après son arrestation, les tribunaux ont distribué des peines de plusieurs mois de prison ferme à des dizaines de manifestants.

À Rennes, deux jeunes ont écopé de deux et trois mois ferme. À Lyon, quatre personnes jugées pour violence et dégradations ont « pris », pour deux d'entre elles, six et trois mois ferme, les deux autres étant condamnées à 120 heures de travaux d'intérêt général. À Charleville-Mézières, deux manifestants ont été condamnés à six et quatre mois de prison ferme pour « outrage à policiers » et jets de pierre. À Paris pour le même motif, deux jeunes ont eu quatre mois de prison ferme. À Bordeaux avec des condamnations de quatre à six mois ferme, les juges sont même allés au-delà des peines demandées par le ministère public. À Béziers, un jeune a pris quatre mois ferme pour avoir... mis le feu à des poubelles. Et la liste risque encore de s'allonger car il y a eu 592 interpellations dans la nuit du dimanche 6 mai et encore 160 le lendemain soir.

Les juges frappent dur, soutenus bien sûr par le ministre de l'Intérieur, Baroin, qui a dénoncé une « situation peu acceptable » et a apporté son soutien à ses CRS dont il a loué le « professionnalisme », démentant même toute violence policière.

Le 6 mai, au soir de sa victoire, Sarkozy appelait à « réhabiliter l'autorité  ». Policiers et juges n'ont même pas besoin de ses consignes pour manier le bâton.

Cédric DUVAL
manitas

Message(s) : 20

Message par gerard_wegan » 16 Mai 2007, 18:48

(manitas @ mercredi 16 mai 2007 à 19:38 a écrit : Lutte Ouvrière n°2024 du 18 mai 2007
a écrit :
La matraque judiciaire

À la suite des manifestations anti-Sarkozy au soir du second tour le 6 mai, les condamnations commencent à pleuvoir très lourdement sur les personnes interpellées.

Utilisant la procédure de « comparution immédiate », qui permet de juger un prévenu 48 heures après son arrestation, les tribunaux ont distribué des peines de plusieurs mois de prison ferme à des dizaines de manifestants.

À Rennes, deux jeunes ont écopé de deux et trois mois ferme. À Lyon, quatre personnes jugées pour violence et dégradations ont « pris », pour deux d'entre elles, six et trois mois ferme, les deux autres étant condamnées à 120 heures de travaux d'intérêt général. À Charleville-Mézières, deux manifestants ont été condamnés à six et quatre mois de prison ferme pour « outrage à policiers » et jets de pierre. À Paris pour le même motif, deux jeunes ont eu quatre mois de prison ferme. À Bordeaux avec des condamnations de quatre à six mois ferme, les juges sont même allés au-delà des peines demandées par le ministère public. À Béziers, un jeune a pris quatre mois ferme pour avoir... mis le feu à des poubelles. Et la liste risque encore de s'allonger car il y a eu 592 interpellations dans la nuit du dimanche 6 mai et encore 160 le lendemain soir.

Les juges frappent dur, soutenus bien sûr par le ministre de l'Intérieur, Baroin, qui a dénoncé une « situation peu acceptable » et a apporté son soutien à ses CRS dont il a loué le « professionnalisme », démentant même toute violence policière.

Le 6 mai, au soir de sa victoire, Sarkozy appelait à « réhabiliter l'autorité  ». Policiers et juges n'ont même pas besoin de ses consignes pour manier le bâton.

Cédric DUVAL

... Je parlais de communiqué plus ou moins à chaud, naturellement. Et pour éviter toute polémique inutile, je précise que je n'ai aucune illusion sur la portée d'un communiqué : cela n'aurait évidemment rien changé !
Dans la LO à sortir vendredi (et qui n'est en ligne que depuis peu), ce n'est heureusement pas une surprise qu'il y ait un article pour dénoncer la répression ! Je suppose qu'il en sera de même de Rouge...
gerard_wegan

Message par othar » 16 Mai 2007, 20:03

(gerard_wegan @ mercredi 16 mai 2007 à 19:48 a écrit :
... Je parlais de communiqué plus ou moins à chaud, naturellement. Et pour éviter toute polémique inutile, je précise que je n'ai aucune illusion sur la portée d'un communiqué : cela n'aurait évidemment rien changé !
Dans la LO à sortir vendredi (et qui n'est en ligne que depuis peu), ce n'est heureusement pas une surprise qu'il y ait un article pour dénoncer la répression ! Je suppose qu'il en sera de même de Rouge...

donc si te comprends bien, un communiqué de Lo serait passé quasimment inaperçu...
mais il fallait absolument en faire un !!

t'as pas l'impression de te moquer un peu du monde?

je pense que tu as suffisamment de reproches à faire à la majorité de Lo pour ne pas avoir besoin de reprocher n'importe quoi à la première occasion qui passe

Sur le fond, tu sais très bien que dans le contexte actuel, ces manifs ne peuvent entraîner quasimment personne
D'ailleurs quelques dizaines de milliers (si c'est vrai), c'est pas grand chose, je le rappelle (aucun mépris pour les manifestants là-dedans).
En tous cas à Toulouse, j'ai vu passé 300-400 personnes maxi, devant des passants qui semblaient ne pas y comprendre grand chose.
Dans la 4ème ville (intra-muros) de France, très universitaire qui plus est.

D'une part à cause des mots d'ordre, qui ne peuvent mobiliser que des gens très politisés donc ultraminoritaire par définition, et d'autre part à cause du contexte politique: ça fait plusieurs années que le principal argument "politique" de la gauche, c'est la diabolisation de Sarkozy (après la défaite des grévistes de 2003, on a bien vu que pour beaucoup, le seul espoir, c'était 2007..).
Bref pour beaucoup, l'election de Sarkozy, c'est comme une grande claque dans la gueule. ça fait mal et il faut un certain temps pour commencer à régir.

Quand la gauche appuie là-dessus depuis des années, le fait que l'extreme-gauche suive en "rentrant en résistance" (si ça continue, ils vont bientôt prendre le "maquis"?) ne fait qu'ajouter à la confusion politique.

Bref, pour toutes ces raisons, les manifestants actuels vont dans le mur.
Je pense que ce serait cynique de la part de LO de les y encourager.
En même temps, on va pas les décourager non plus.
En tous cas, des pauvres gars vont passer des mois en taule pour presque rien et je sais pas comment on va les retrouver à la sortie. (quand Sarkozy aura réellement commencé à passer à l'action)
othar

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 16 Mai 2007, 20:30

(othar @ mercredi 16 mai 2007 à 21:03 a écrit :
(gerard_wegan @ mercredi 16 mai 2007 à 19:48 a écrit :... Je parlais de communiqué plus ou moins à chaud, naturellement. Et pour éviter toute polémique inutile, je précise que je n'ai aucune illusion sur la portée d'un communiqué : cela n'aurait évidemment rien changé !

donc si te comprends bien, un communiqué de Lo serait passé quasimment inaperçu...
mais il fallait absolument en faire un !!
Visiblement, pour éviter la polémique inutile, c'est raté ! :hinhin:
Ben oui, il arrive assez souvent qu'il y ait des communiqués sur ceci ou cela. En soi et comme bien d'autres choses (un article dans un hebdo, par exemple), cela ne change pas la situation ; ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire... et d'ailleurs LO comme la Ligue le font à l'occasion. Là, je pense que l'occasion le méritait. Mais bon, je passe...

(othar @ mercredi 16 mai 2007 à 21:03 a écrit :Sur le fond, tu sais très bien que dans le contexte actuel, ces manifs ne peuvent entraîner quasimment personne
... Là, je suppose que ce n'est pas avec moi que tu polémiques s'agissant des manifs "spontanées" de l'après 2nd tour, car je ne crois pas avoir dit autre chose ! :33:

La question des AG et manifs d'aujourd'hui est un peu différente, même s'il est clair qu'il s'agit d'une agitation minoritaire sur seulement quelques facs et lycées.
gerard_wegan

Message par othar » 16 Mai 2007, 21:01

(gerard_wegan @ mercredi 16 mai 2007 à 21:30 a écrit :

(othar @ mercredi 16 mai 2007 à 21:03 a écrit :Sur le fond, tu sais très bien que dans le contexte actuel, ces manifs ne peuvent entraîner quasimment personne
... Là, je suppose que ce n'est pas avec moi que tu polémiques s'agissant des manifs "spontanées" de l'après 2nd tour, car je ne crois pas avoir dit autre chose ! :33:

Si j'ai adopté cette formulation, c'est parce que je trouve qu'une fois de plus tu veux ménager la chêvre et le choux.

Puig, avec d'autres se fourvoie sur cette question, autant le lui dire franchement.
othar

Message par Barnabé » 16 Mai 2007, 21:46

(totore @ mercredi 16 mai 2007 à 22:05 a écrit :

La question des AG et manifs d'aujourd'hui est un peu différente, même s'il est clair qu'il s'agit d'une agitation minoritaire sur seulement quelques facs et lycées.

Dans quelques mois (semaines ?) cela deviendra LE GRAND MOUVEMENT DE LA JEUNESSE anti -Sarko, que la majorité aura bien sur sous estimé ... :hinhin:
comme d'hab....

Non pas de grand mouvement de la jeunesse, pas même un petit. La possibilité pendant quelques jours auprès d'un petit milieu qui se pose (avec pleins de confusions) le problème de "faire quelque chose contre Sarkozy" (puis aussi contre la répression), de discuter de comment s'organiser pour la suite, de ce qu'est vraiment la politique d'un Sarkozy (c'est à dire pas le fascisme mais la continuité de la politiqe menée depuis 5 ans), de s'adresser aux autres, que des manifs ultra-minoritaures n'offrant aucune perspective il faut se poser le problème de militer pour ne pas le rester (même si c'est pas forcément pour tout de suite) etc.
Un petit milieu certes, mais un peu au delà de notre milieu proche et de ceux dont on a l'oreille habituellement. Pas de trahison à ne pas le faire, mais c'est tout de même dommage de s'en priver...
Barnabé

Message par gerard_wegan » 16 Mai 2007, 21:52

(totore @ mercredi 16 mai 2007 à 22:05 a écrit :
(gerard_wegan @ mercredi 16 mai 2007 à 21:30 a écrit :La question des AG et manifs d'aujourd'hui est un peu différente, même s'il est clair qu'il s'agit d'une agitation minoritaire sur seulement quelques facs et lycées.

Dans quelques mois (semaines ?) cela deviendra LE GRAND MOUVEMENT DE LA JEUNESSE anti -Sarko, que la majorité aura bien sur sous estimé ... :hinhin:
comme d'hab....

(othar @ mercredi 16 mai 2007 à 22:01 a écrit :

Si j'ai adopté cette formulation, c'est parce que je trouve qu'une fois de plus tu veux ménager la chêvre et le choux.
Puig, avec d'autres se fourvoie sur cette question, autant le lui dire franchement.

Visiblement il y a des camarades qui s'ennuient, qui sont en mal de polémiques... et qui se cherchent désepérément des contradicteurs ! :hinhin:
Mais bon, Othar & Totore, vous êtes deux, cela devrait suffire : je vous laisse jouer ensemble. :harhar:
Vous allez bien trouver tout seuls un sujet pour polémiquer entre vous ! :rofl:
Pour l'heure, jai mieux à faire... :wavey:
gerard_wegan

Message par DocStarrduck » 16 Mai 2007, 22:36

Depuis le début j'insiste, je perciste et je signe. :x

Voici un article publié dans L'Etincelle
Buletin d'entreprise de la Fraction de Lutte Ouvrière

a écrit :
Liberté pour les jeunes manifestants !

Des milliers de jeunes sont allés crier leur
dégoût de l'élection de Sarkozy dimanche,