A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 18 Juin 2009, 19:57

(Bertrand @ jeudi 18 juin 2009 à 18:55 a écrit : les cornettes de nos bonnes soeurs
J'adore le "nos". :halalala:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Bertrand » 18 Juin 2009, 20:09

(Matrok @ jeudi 18 juin 2009 à 20:57 a écrit :
(Bertrand @ jeudi 18 juin 2009 à 18:55 a écrit : les cornettes de nos bonnes soeurs

J'adore le "nos". :halalala:

J'ai écrit : "faut quand même être un peu gonflé pour comparer le port de la burka avec les cornettes de nos bonnes soeurs".
Bertrand

Message(s) : 791

Message par Matrok » 18 Juin 2009, 20:13

Et bien tu aurais du écrire "le port de leur burka" pour être complet...
Matrok

Message par Matrok » 18 Juin 2009, 20:14

Enfin quoi Gérin signe un truc avec une brochette de députés dont la moitié est d'extrême droite, et on devrait applaudir des deux mains ?
Matrok

Message par Bertrand » 18 Juin 2009, 20:22

(Matrok @ jeudi 18 juin 2009 à 21:13 a écrit : Et bien tu aurais du écrire "le port de leur burka" pour être complet...
Bin non justement. Va comprendre...
Bertrand

Message(s) : 791

Message par Matrok » 18 Juin 2009, 20:54

Ben non, je ne comprends pas pourquoi "nos" bonnes sœurs. Faudra m'expliquer.

Sur le fond du débat: je suis contre une loi interdisant la burka, ceci pour les raisons avancées plus haut par Vérié: ça ne permettra pas aux femmes qui sont assez aliénées pour la porter, de tout d'un coup, du jour au lendemain, cesser de la porter. En revanche je suis pour une loi interdisant de contraindre une femme à porter le voile - et pas que la burka, hein, du bandana à la burka. Je sais, c'est problématique car il faut pouvoir les prouver ces contraintes, mais on a bien des lois contre le mariage forcé non ? Ce serait une loi qui permettrait aux femmes de lutter. Une loi interdisant complètement la burka, non. La comparaison avec le voile à l'école ne tient pas: l'école n'est de toutes façons pas un lieu de liberté, elle a ses règles et ses obligations.

Mais de toutes façons ce n'est pas le sujet de ce fil: il s'agit d'un député PCF, connu pour ses prises de positions... disons controversées, qui profite de ce phénomène visible, choquant mais extrêmement marginal, pour lancer une campagne aux relents xénophobes avec une brochette de députés d'extrême droite. Et y'en a pour applaudir ? :halalala:
Matrok

Message par com_71 » 18 Juin 2009, 21:22

(Matrok @ jeudi 18 juin 2009 à 19:57 a écrit :

J'adore le "nos". :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par com_71 » 18 Juin 2009, 21:29

Encore pour détendre l'atmosphère :

a écrit :Fadela Amara "favorable à l'interdiction totale de la burqa"

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara se déclare "favorable à l'interdiction totale de la burqa" en France, dans un entretien paraissant vendredi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

"Je suis pour l'interdiction de ce cercueil qui tue les libertés fondamentales", confie l'ancienne présidente de Ni putes ni soumises. Pour elle, "il faut que le débat actuel aboutisse à une loi qui protège les femmes".

Fadela Amara "salue" et "approuve" la démarche du député communiste André Gerin qui a demandé une commission d'enquête sur le port de la burqa. "Si j'avais été députée, je pense que j'en aurais été l'instigatrice!".

La secrétaire d'Etat à la Ville dit avoir "le sentiment de croiser de plus en plus de femmes avec la burqa". Elle y voit "le signe d'une présence concrète de fondamentalistes sur notre sol".

Les femmes qui portent la burqa sont "des victimes", "en proie à différentes oppressions comme la domination masculine ou l'endoctrinement des intégristes", affirme Fadela Amara. Pour elle, "l'exigence du port de la burqa est parfois un fantasme sexuel masculin". AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 18 Juin 2009, 21:34

(Vérié @ jeudi 18 juin 2009 à 09:21 a écrit :
Sur le fond de ce raisonnement : les femmes qui portent des burkas sont des adultes, majeures.
Ah tiens, tu ne serais alors pas contre que ce point soit contrôlé ? Et comment ?
com_71

Message par Vérié » 18 Juin 2009, 21:47

(com_71 @ jeudi 18 juin 2009 à 21:34 a écrit :
(Vérié @ jeudi 18 juin 2009 à 09:21 a écrit :
Sur le fond de ce raisonnement : les femmes qui portent des burkas sont des adultes, majeures.

Ah tiens, tu ne serais alors pas contre que ce point soit contrôlé ? Et comment ?
Ca tombe sous le sens qu'il faut condamner toute contrainte morale et/ou physique. Que les victimes soient mineures ou majeures. Le problème, c'est la façon de s'y prendre. Faudrait-il préconiser que les flics procèdent à des vérifications spécifiques des dates de naissance des porteuses de burka ? :33:
Evidemment, si des voisins, dans un quartier constatent qu'une famille oblige une pauvre gamine à s'affubler ainsi, il faut essayer de trouver le moyen d'intervenir. Et, de toute manière, ça ne peut se régler que de cette façon, par des contacts avec le voisinage, des interventions d'autres femmes etc.

Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout le problème de Gérin et cie qui cherchent seulement à surfer sur la xénophobie.

Quant aux bonnes soeurs, je ne comparais pas leurs voiles avec la burka mais seulement avec les voiles très "enveloppant" de certaines musulmanes, comme on en voit par exemple manifester en Iran pour Ahmadinejad. Certes, il n'y a pas le voile complet ou le grillage, mais on n'en est pas très loin...
Vérié

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française