Besancenot sur une statue perchée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 22 Déc 2009, 00:43

Ouai c'est assez énorme : " J'ai été arrêté un mois pour tendinite, je crois que je vais devoir remettre ça ! ".

C'était la grève de l'année dernière dans le 92, je crois qu'elle avait pas tant pris que ça sur le centre de tri de Nanterre, malgré l'accueil assez simpa des postiers sur place comme on peut le voir. Si tu veux voir d'autres vidéos, tape " Postiers en grève ", rajoute peut-être 92 aussi, sur Dailymotion. L'intérêt, au delà du fait que c'est toujours sympa de voir l'ambiance d'un mouvement, c'est que certaines vidéos, notamment celle à proximité des centre de tri ou dans les centres montrent un peu tous les obstacles auxquels ont été confronté la grève. L'interdiction aux grévistes de passer dans les centres de tri, un directeur de centre qui simule une agression sur sa personne, un cadre qui met un coup de barre de fer à un gréviste. Bref du grand niveau.

Sinon, comme dit Olivier dans la vidéo, dans la grève l'année dernière les gars et les filles étaient levées tous les jours à 4H du mate pour tenter de faire la tournée des centres et des bureaux à partir de 5H30. Réflexion d'un camarade à l'époque : " Ce genre de mouvement, ça te fait prendre une année en un mois. "
Donc bon quand certains spéculent sur le fait qu'Olivier et ses camarades savent pas faire ou n'ont pas envie le boulot de mobilisation de " proximité "... Je m'associe aussi à la réflexion de Croquette, pas la peine d'aller chercher plus loin. Bien sûr que c'est pas ça qui va mobiliser les postiers mais les gars le savent et le font quand même. Donc bon...
Zappa

Message(s) : 0

Message par quijote » 22 Déc 2009, 00:43

(Loustic @ mardi 22 décembre 2009 à 00:23 a écrit :
(Quijote a écrit :ils disent "bravo , bien fait" , mais ne bougent pas leur cul pour autant!

C'est comme ça que Lo t'a appris à parler des travailleurs ???

Trop de blabla je vous dis, et pas du meilleur.

Sur ce, je vais bouger mon cul jusqu'au lit.

Mettons que je dise que ça les "mobilise pas pour autant ", ce genre d 'action individuelle. Voilà, tu préfères .. il n 'y avait chez moi aucun mépris , simplement je me suis exprimé en termes familiers. EXcuse si 'ai pu te sembler grossier.
quijote

Message par Zorglub » 22 Déc 2009, 01:57

Ne serait-ce pas politique que de ne pas voir le fruit d'une politique dans ce genre d'actions-esbroufes ?
Zorglub

Message(s) : 1257

Message par Gaby » 22 Déc 2009, 02:14

(Zorglub @ mardi 22 décembre 2009 à 01:57 a écrit : Ne serait-ce pas politique que de ne pas voir le fruit d'une politique dans ce genre d'actions-esbroufes ?
Je vois le fruit d'une politique dans les commentaires dans ce genre en tout cas. Ce genre de remarques affligeantes à l'encontre de camarades qui se sont tellement bagarrés en cette année 2009 qui touche à sa conclusion... qui peut en dire autant ? Le LKP, les facs, les Contis ? Ceux-là ont tous fait des actions que beaucoup auraient classé ici comme des "conneries". Et ben quand on est dedans, on le dit ; quand on est dehors, on est solidaire, point. Sinon on se retrouve à gueuler avec les réacs, la droite, la gauche, qui racontent des salades sur l'assemblée. Non vraiment, ça ne passe pas. Le petit bout de la lorgnette, l'hostilité, la stérilité. Besancenot et les camarades que l'on voit dans la vidéo ont certainement bien fait plus pour débrayer leurs collègues que n'importe qui ici. La grève du 92 n'a pas gagné, et alors ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 22 Déc 2009, 08:26

D'abord des centaines de milliers de gens ont connu l'action des postiers avec cet épisode de Besancenot. (Alors qu'on n'en aurait pas entendu parler sinon)

Ca ne sert à rien ? Si, à faire parler des luttes sociales dans les médias et ailleurs, plutot que de la colonne vertébrale de Johnny.

Et effectivement si c'était un postier lambda qui l'avait fait,
1) Ca n'aurait pas retenu l'attention des medias
2) Les membres du FALO seraient avant tout solidaires des postiers en lutte, quelle que soit l'action menée
logan

Message(s) : 440

Message par Ottokar » 22 Déc 2009, 08:35

Mettons les pieds dans le plat. Une action du type statues de l'assemblée en dehors de tout mouvement, c'est une connerie gauchiste, un peu anar, du genre à faire les choses à la place des gens. Rien à voir avec 500 gars de Conti envahissant une préfecture. 500 ou même 150 travailleurs et 15 militants, ce n'est pas la même chose.

Quand on fait des actions, il faut toujours se demander comment c'est perçu, qui sert qui. Et là, peut-on dire sincèrement que Besancenot aide le mouvement plutôt que Besancenot se fait sa pub sur un mouvement ? Cela risque de nous retomber dessus.

La grève du 92, ce n'est pas l'affaire du siècle. Rien que l'an dernier, dans LO il y a eu une demi-douzaine de grèves locales de la Poste, avec des succès variables. Dans le 92, une poignée de gauchistes et de militants se sont enfermés dans une grève tandis que la majorité des autres travaillaient (et notamment la CGT, car il y avait une bagarre SUD vs CGT). Là encore, quelle efficacité ? au service de qui ? est-ce que cela aide les postiers à résister aux attaques ou est-ce que cela aide Besancenot à se forger une image de "dur" ?

On ne choisit pas toujours son moment pour faire grève, et on ne choisit pas d'être minoritaire. Mais on connait ce genre de conneries. Le PC les a faites, en grand dans les années 30, puis à nouveau dans les années 50. Ce n'est pas parce que c'est Besancenot qu'il faut dire amen. Ni bien sûr qu'il faut se désolidariser face à la répression. Et il ne faut pas plus le rejeter en soi. Il faut réfléchir et c'est ce que nous avons fait sur ce fil.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 22 Déc 2009, 09:03

D'accord avec Otto.

Maintenant, le mieux est d'en rester là.

Bien sur ceux qui veulent boucler là-dessus le peuvent.

Pour Besancenot, sa position est difficile.

Il est pas facile d'être une personnalité connue et de travailler et de militer dans une entreprise.

Encore moins facile pour Besancenot qui fut une personnalité connue avant d'avoir eu l'occasion d'être militant connu, apprécié dans son entreprise.

Etre connu n'est pas une aide c'est un handicap, et ce n'est pas qu'une aide si on est amené à jouer un rôle dans un mouvement.

Quelques uns ont tenu à rappeler les qualités de Besancenot, croyant que d'autres les niaient.

Ce n'est pas mon cas. Besancenot, je ne lui ai reproché que quatre choses, au fil du temps je me rends compte qu'il ne s'agit pas "d'erreurs" mais de divergences.
artza

Message(s) : 2527

Message par Barnabé » 22 Déc 2009, 09:10

(Ottokar @ mardi 22 décembre 2009 à 08:35 a écrit : La grève du 92, ce n'est pas l'affaire du siècle. Rien que l'an dernier, dans LO il y a eu une demi-douzaine de grèves locales de la Poste, avec des succès variables. Dans le 92, une poignée de gauchistes et de militants se sont enfermés dans une grève tandis que la majorité des autres travaillaient (et notamment la CGT, car il y avait une bagarre SUD vs CGT). Là encore, quelle efficacité ? au service de qui ? est-ce que cela aide les postiers à résister aux attaques ou est-ce que cela aide Besancenot à se forger une image de "dur" ?

On ne choisit pas toujours son moment pour faire grève, et on ne choisit pas d'être minoritaire. Mais on connait ce genre de conneries. Le PC les a faites, en grand dans les années 30, puis à nouveau dans les années 50. Ce n'est pas parce que c'est Besancenot qu'il faut dire amen. Ni bien sûr qu'il faut se désolidariser face à la répression. Et il ne faut pas plus le rejeter en soi. Il faut réfléchir et c'est ce que nous avons fait sur ce fil.

Pas l'affaire du siècle, certes, et personne n'a prétendu le contraire. Justement la situation à la Poste (créée par la direction qui applique sa politique bureau par bureau, centre de tri par centre de tri etc.) c'est une succession de grèves locales avec des succès variables. Ce qui a été tenté l'hiver dernier, c'est, à partir d'une grève locale, d'étendre à d'autres, de manière volontariste. Ça a marché un peu à l'échelle départementale, guère au delà (marginalement dans le 91). Oui c'était une grève minoritaire, mais justement avec la claire conscience de cette situation et la tentative organisée (avec un comité de grève) de voir les possibilités de s'adresser aux autres. En cela, par la durée aussi, ce n'est pas exactement n'importe quelle grève locale minoritaire. Les grévistes n'ont pas réussi. Dire que c'était minoritaire à cause de la bagarre Sud/cgt n'est pas très juste. C'est resté isolé en effet parce que la CGT a bagarré contre la grève (et aussi spécifiquement d'une manière assez dégueulasse contre le comité de grève). Mais cela s'est fait aussi contre la direction de sud qui était loin d'être ravie. Ce n'est pas très honnête de présenter cela comme la grève de sud contre la cgt. Pas plus que de dire que c'était une opération de pub de Besancenot (pas ce que tu écris mais ça a été entendu pendant la grève), ce qui était d'ailleurs un des arguments utilisés dans la CGT (et parfois dans sud) contre la grève. Malhonnête aussi de comparer la politique menée dans la grève avec l'aventurisme des stals dans les années 30 et 50. Car leur politique d'alors c'était tout sauf tenter d'étendre en s'adressant aux autres, et tout aussi sauf l'organisation des grévistes eux-mêmes en comité de grève.
Alors cette tentative d'extension n'a pas été un succès. Cela dit, là d'où on était parti dans cette discussion c'était du fait que ceux qui ont fait l'action devant l'assemblée préfèrent ça à s'adresser aux postiers. Or la grève du 92 ça a été essentiellement une tentative pour s'adresser aux autres. Comme l'activité d'un certain nombre de militants du NPA à la Poste, consiste d'abord à s'adresser politiquement à leurs collègues (d'autres n'ont qu'une activité syndicale Sud, et c'est bien un des problèmes du NPA, mais c'est encore une autre discussion).

Franchement, l'action devant l'Assemblée, ce n'est pas grand chose. Je ne crois pas que ça ait un intérêt énorme. Au mieux, ça fait un peu causer de la situation à la Poste. Et oui, certains militants (et c'était un peu le cas de Besancenot déjà dans la grève du 92) accordent peut-être trop d'importance aux "actions médiatiques". Ça peut parfois être nuisible. En l'occurrence je ne crois pas que ce soit le cas ici. Et je pense surtout que le problème essentiel c'est d'avoir d'autres choses à proposer (de ce point de vue, le simple rassemblement de militants... derrière l'Assemblée organisé par la CGT, et d'ailleurs rejoint ensuite par Sud, avait-il beaucoup plus d'intérêt?). Le souci, c'est que pour l'instant, et les dernières journées d'action n'ont montré, la vapeur n'y est pas vraiment (sauf parfois localement dans quelques coins). Et si on veut discuter de la politique des uns et des autres, plus que de l'action à l'assemblée, il faudrait parler de toute l'opération conjointe entre les fédés et la gauche, entre journées (habituelles) sans lendemains et sans perspective, et cette fumeuse opération "référendum" et cartes postales (où là oui, on a bien des choses à redire à la politique de Besancenot et du NPA).

Tout cela, n'enlevant d'ailleurs rien à la réaction élémentaire consistant à condamner la répression policière contre les militants.
Barnabé

Message par Crockette » 22 Déc 2009, 13:07

je vais rappeler ici une évidence : je préfère un "dirigeant" politique ou syndical dansla rue meme avec 15 manifestants que dans une nième réunion/conférence de salon... comme la conf CGT a si souvent l'habitude de le faire ces derniers temps.
Crockette

Message par Gaby » 22 Déc 2009, 13:32

(artza @ mardi 22 décembre 2009 à 09:03 a écrit : 1. Encore moins facile pour Besancenot qui fut une personnalité connue avant d'avoir eu l'occasion d'être militant connu, apprécié dans son entreprise.

(...)

2. Quelques uns ont tenu à rappeler les qualités de Besancenot, croyant que d'autres les niaient.
1. Ah ben voilà, on a pigé, Besancenot est un apparatchik, pas un militant ouvrier qui a fait ses gammes devant le prolétariat plutôt que le comité central... Au moins avait-il su se faire apprécier des étudiants à Nanterre, mais je suppose que ça ne compte pas. Ceci dit, des militants mis sur le devant de la scène sans qu'il aient pu prouver grand chose auparavant, non seulement ce n'est pas nouveau, mais en plus, c'est de plus en plus difficile d'en trouver. Je crois que tout le monde en sait quelque chose.

2. Ce n'est pas du tout ce qui a été écrit (de qui est-ce le genre de parler de qualités personnelles quand on cause politique ?), on parlait des efforts menés lors de l'année entière pour étendre le mouvement des postiers, mais ce n'est pas aujourd'hui que tu apprendras à lire les autres sur ce forum où tes interventions ne sont jamais en contradictoire, mais toujours en décalé, rebalaçant des vieilles tartes à la crème hostiles à partir de trois mots-clefs. A chacun ses lubies.

Merdalafin. Je serai très curieux de voir si LO va parler de la poste dans son journal cette semaine. Je note que la semaine passée, c'est avec sympathie que Lutte Ouvrière parle d'une manifestation d'une 50aine de facteurs des Fougères.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française