(Valiere @ dimanche 21 février 2010 à 17:51 a écrit :on va manger aileurs,je refuse d'aller dans un restau ou une boucherie Hallal et je ne suis pas le seul
Euh, c'est pas extrémiste çà ?

car comment tu fais en Algérie, Malaisie, en Indonésie ?

Ah t'y vas pas... bon mais tu te prives d'avoir un regard sur le monde, de voir de très belles choses, de voir des peuples agréables.

Juste ça.
Et franchement, le débat là n'est pas un peu stupide ? Pendant qu'on y est, au nom des mêmes principes, on devrait demander que les resto casher du marais offrent du non-casher, que les resto végétariens mettent dans leur carte en plus quelques plats de viande... etc.
Quick est une filiale d'une boite qui dépend à 96% de la Caisse des dépots et consignations, au tant dire que halal, casher, végétarien, elle s'en tape "républicainement" et même laïquement, du moment que cela lui rapporte et le maire de Roubaix lui ne met jamais les pieds dans un fast-food et c'est juste pour marcher sur les pas de la Le Pen qu'il fait cet esbroufe et je ne crois pas que nous avons à y gagne à soutenir l'un ou l'autre, ce serait un bien mauvais combat.
C'est pour ça que la réponse de Nathalie me va bien.
Quant à la réponse de Vérié qui nous raconte qu'"une pôvre maman" est obligée de nourrir ses enfants qu'avec du poisson (dont on ne sait pas si il est halal), j'ai failli pleurer...
Et pour rendre encore plus triste les choses, il faut que je raconte ce que j'ai vécu enfant. Donc dans mon enfance dans les années 60, ma mère a été pendant un temps certain en sanatorium pour la tuberculose, et c'est notre père qui nous, mon frère et moi, nous élevait et nous faisait à manger (très bien d'ailleurs, merci papa !). Mais papa était catho comme tout bon breton qui se respecte, pas pratiquant mais croyant dirons-nous, et donc le vendredi, pas de viande et comme il adorait les fruits de mer et en particulier les coquilles St Jacques, b'en nous avions droit mon frère et moi presque tous les vendredi soirs à ces fameuses coquilles ! C'est y pas un drame, çà ! (pour qu'on situe bien le niveau du drame, papa était ouvrier maçon...)
Tu vois, Vérié, ton histoire avec cette femme musulmane est aussi dramatique que la mienne.
Je rassure tout le monde, j'adore les coquilles St Jacques et que c'était bon ce que nous faisait le père !