a écrit :Donc, différemment : qu'est-ce qui te préoccupe le plus ?
(1) " Avoir " un SMIC à 8500 balles et s'accomoder d'un PS new-look - ce qui serait fort possible, car après la décullotée de 2002 tous les moyens sont " bons " pour les socio-libéraux de mettre la pommade là où ça fait le plus mal, tout en continuant à exercer comme ils l'ont fait depuis des lustres une politique de démantèlement social au service du capital et de l'impérialisme.
(2) " Etre " au coeur du combat anti-capitaliste (à LO, à la LCR ou chez les Com-Libs, peu importe à ce stade du débat), pour exister vraiment et librement pour l'abolition du salariat et de la société marchande, quand bien-même nous n'avons sans doute que peu de chance de jouir nous-mêmes des fruits de ce combat pour la liberté (qui n'a rien à voir avec la démocratie).
La position que je tiens n'est pas binaire - noire ou blanche telle que tu sembles, à mon avis, l'exprimer dans tes deux sondages (qui ressemblent fort à des référendums, soit dit en passant). On peut très bien vouloir " avoir " de quoi vivre décemment, et ce n'est pas avec 1200 € par mois qu'on y arrive, d'ailleurs. Mais on ne peut pas " être ", c'est à dire vivre par et pour un idéal de justice et de fraternité, si l'on se contente uniquement de vouloir " avoir " à travers un réformisme de bazar sauce PS de gôche qui remplacera très sûrement son caviar par du boeuf bourguignon pour allécher le populo.
C'est plus clair comme ça ?
Non ce n'est pas beaucoup plus clair comme ça, car tu fais des questions avec possibilité de réponses orientées et fermées, ce qui est pas tres bien à mon gout
Ensuite la fin de ton texte est trop longue et un peu compliquée pour mon pauvre cerveau ... quand tu dis "on ne peut pas" c'est qui "on" ?? c'est toi ?
Bref je ne me retrouve dans aucune de tes propositions la premiere est tordue et la seconde est completement démago "l'abolition du salariat et de la société marchande" ... t'as fumé la moquette ?? tu veux revenir au troc ??
Si dans ta tête c'est la révolution ( ça donne l'impression de ça en te lisant un peu ..) .. moi j'ai les pieds sur terre, je sais déjà comment on se retrouve à 10 a une manif dans ma ville de bourge apres avoir discuter avec des centaines de personnes et distribué des appels par tracs (même si les gens dans la rue, disent etre daccord et soutenir la demarche, et moi je suis devenu pareille, les manifs du coup je suis usé )... donc si "revolution il y a, bah ça sera simplement je pense par les urnes, et il faudra faire je pense un capitalisme communiste, c'est a dire qui serve au peuple ... ce n'est que mon avis ... moi je suis anti capitaliste actuel, mais abolir completement le capitalisme, j'y crois pas des tonnes ...
C'est urgent là que le SMIC augmente ainsi que les minima sociaux, et pour ça pas besoin de faire la prise de la bastille, juste des lois ... c'est bien d'avoir des grandes idées sinon, c'est peut etre plus facile j'en sais rien quand on est pas soit même touché par la precarité ...
Sinon pour les 1200€ oui c'est pas assez c'est 1300€ net qui serait le + normal je pense aujourd'hui comme smic