rupture LO-LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Krueger » 16 Juin 2004, 09:56

(ianovka @ mercredi 16 juin 2004 à 10:39 a écrit :
(Zdanko @ mercredi 16 juin 2004 à 10:02 a écrit :
a écrit :Quant à la FA, reprise en main par le PT (à tel point qu'elle appelle à voter (un comble...), pour le PT, ça tient plus de la (triste) rigolade...
:ohmy:

Je savais pas. Sources stp.

Oui, si c'est vrai c'est plus que surpernant.


Non, ca me parait trop dingue. Je croit que Neel nous fait une petite blagounette pour voir si on suit bien.
Ca arrivera quand Besancenot élevera des poules avec des dents qui votent PS/LTF.
Mais... Neel confirme quand même on sait jamais ! :ahhhh:
Krueger
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 18:30

Message par emman » 16 Juin 2004, 10:10

(Krueger @ mercredi 16 juin 2004 à 11:56 a écrit :
(ianovka @ mercredi 16 juin 2004 à 10:39 a écrit :
(Zdanko @ mercredi 16 juin 2004 à 10:02 a écrit : [quote=" "]
Quant à la FA, reprise en main par le PT (à tel point qu'elle appelle à voter (un comble...), pour le PT, ça tient plus de la (triste) rigolade...
:ohmy:

Je savais pas. Sources stp.

Oui, si c'est vrai c'est plus que surpernant.


Non, ca me parait trop dingue. Je croit que Neel nous fait une petite blagounette pour voir si on suit bien.
Ca arrivera quand Besancenot élevera des poules avec des dents qui votent PS/LTF.
Mais... Neel confirme quand même on sait jamais ! :ahhhh:
Parmis tous les groupes de la FA, il peut bien y en avoir un qui ait appelé à voter PT, y en avait bien un à Lyon qui avait appelé à voter Chirac. De la à dire "la FA, reprise en main par le PT (à tel point qu'elle appelle à voter (un comble...)"... Moi je n'y crois même pas l'ombre d'une seconde.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 16 Juin 2004, 12:00

Revenons au point de départ : il ne me semble pas qu'on parle pour l'instant de "rupture" du coté de la lcr, et celle ci me semble bien improbable : il est clair que les 30% d'opposants a l'accord lo lcr vont etre renforcé (il est clair que pour eux, l'accord a 3% est plutot "une bonne surprise") Cela dit il n'ont pas de vraie stratégie "alternative" (sauf des "trucs" genre "ramaulo")...

Maintenant, il est indispensable pour les deux organisations de faire un bilan critique de ces élections, et de voir ce qui n'a pas marché ! Et cela en resistant a l"envie de reprocher aux autres nos propres insufisances !

Dans un premier temps, on ne peut que constater le fait qu'un accord limité au terrain electoral ne permet pas de creer une dynamique sociale (ni meme electrotal strito sensu) Ce qui veut dire a priori qu'on doit, si on trouve que cet accord doit etre préservé, qu'on étende cet accord au terrain social, au terrain des luttes ! Evidemment, on va se retrouver dans les luttes ! Mais pour l'instant nous nous retrouvons dans les luttes avec des militants de lo, des militants du pc, du ps, des verts... Est ce pour autant que nous ressentons forcément le besoin de construire un cadre commun avec leur organisation ? Et n'y as t il pas une série de combats dans lesquels lo et lcr, malgrés leurs divergences, peuvent se retrouver ? Si on pouvait avoir dans la période une série d'appel commun sur la sécu, edf, les vagues de licenciements, etc, cela ferait sans doute avancer de façon positive le schmilblick !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Mariategui » 16 Juin 2004, 12:03

Je suis bien d'accord avec Louis Christian :smile:
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par othar » 17 Juin 2004, 08:28

bien dit mais il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Louis » 17 Juin 2004, 08:45

(discufred @ jeudi 17 juin 2004 à 00:47 a écrit :
a écrit :Dans un premier temps, on ne peut que constater le fait qu'un accord limité au terrain electoral ne permet pas de creer une dynamique sociale


Même parfaitement unie et menant une politique juste, l'extrême-gauche n'aurait pas les moyens de créer une "dynamique sociale" aujourd'hui. Il faut prendre conscience de certaines réalités. A savoir que, dans un pays de 60 millions d'habitants, il n'y a que quelques milliers de militants trotskystes. Il ne sert à rien de s'escrimer pour trouver le mot d'ordre magique ou l'accord miracle qui permettra de changer, comme par enchantement, ce fait. Quelques milliers de militants d'extrême-gauche, cela signifie en pratique que l'immense majorité des travailleurs de ce pays n'ont jamais rencontré un seul militant ni de LO, ni de la LCR, ni du PT. Et la très grande majorité de ceux qui ont eu l'occasion d'en croiser un n'ont jamais eu le temps (ou pris le temps) de discuter politique.

Voilà ce qu'il ne faut jamais oublier quand on parle tactique ou stratégie de l'extrême-gauche. Je ne dis pas cela pour prôner le découragement ou la résignation, mais tout simplement parce qu'il ne peut pas y avoir de politique juste sans compréhension de la situation réelle. Tant que l'extrême-gauche n'aura pas atteint la masse critique en nombre de militants et en notoriété de ses idées, elle n'aura pas les moyens d'impulser une dynamique sociale, pour reprendre le terme de Louischristianrené. Elle ne pourra que se mettre au service des mouvements qui surgiront pour tenter de les faire aller au bout de leurs possibilités et elle ne pourra que continuer inlassablement son travail d'explication politique. Et toutes les discussions sur le contenu de l'accord miracle ou sur le mot d'ordre miracle (à la sauce CPS ou PT, par exemple) ne sont que de vains bavardages.
je suis parfaitement conscient de ce que tu dis.

Et entre nous, je ne suis pas précisément pour chercher des raccourcis a tout va, des "formules magiques" et autres incantation (sans oublier le recours incantatoire aux "grands ancétres" !)

Effectivement, lo et lcr sont de minuscules organisations de quelques milliers de membres qui ne peuvent se transformer par une formule magique en parti de masse ! Maintenant, si, et meme avec un potentiel si réduit, on peut faire des choses, et déclencher a mon avis une véritable dynamique sociale ! Evidemment, "faut pas réver". Mais prendre en compte sérieusement les données de la situation... Et si lo lcr au dela de la période electorale se donnaient les moyens de vraiment coordonner leur action sur les points sur lesquels il y a accord, cela me semblerait un premier pas positif pour un tas de gens, de travailleurs, de militants !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nadia » 17 Juin 2004, 10:00

[quote=" (LouisChristianRené @ jeudi 17 juin 2004 à 09:45"]
Effectivement, lo et lcr sont de minuscules organisations de quelques milliers de membres qui ne peuvent se transformer par une formule magique en parti de masse ! Maintenant, si, et meme avec un potentiel si réduit, on peut faire des choses, et déclencher a mon avis une véritable dynamique sociale ! Evidemment, "faut pas réver". Mais prendre en compte sérieusement les données de la situation... Et si lo lcr au dela de la période electorale se donnaient les moyens de vraiment coordonner leur action sur les points sur lesquels il y a accord, cela me semblerait un premier pas positif pour un tas de gens, de travailleurs, de militants !
Oui, oui, on va faire la révolution avec un coup de baguette magique... :wacko:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)