Analyse des résultats et conséquences

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 18 Juin 2004, 21:09

Mael c'est bien joli tout ça mais c'est un Hors sujet à rallonge, comme dab! :headonwall:

Ouvre d'autres fils si tu veux prouver que la chute de l'URSS n'a aucune importance et que le capitalisme ets agonisant.
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 18 Juin 2004, 21:51

Les syndicats, ce ne sont pas que les directions fédérales ou confédérales mais des équipes militantes qui à la base, quotidiennement défendent leurs mandants..
Sur le choix de l'outil : je préfère une section avec des syndiqués plutrôt que l'entre soi, entre deux ou trois radicaux sans emprise sur le milieu.
La stratégie du front unique ouvrier consiste à montrer qu'il est nécessaire de réaliser l'unité anti capitaliste contre les directions qui elles ne le veulent pas.
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 18 Juin 2004, 22:34

(mael.monnier @ vendredi 18 juin 2004 à 21:31 a écrit :

A propos du front unique ouvrier, y a-t-il eu un moment où cette tactique aurait portée ses fruits ? Je demande cela car je suis très sceptique là-dessus...
En 1917, en Russie, les résultats ne furent pas trop mauvais, même que personne n'a pu faire aussi bien depuis.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Valiere » 19 Juin 2004, 08:23

Touriste, je suis d'accord avec toi sauf sur cette habitude de privilégier la CGT... C'est terminé, cette centrale n'est plus ni hégémonique ni combative dans certains secteurs...Il nous faut une compréhension plus large de la réalité syndicale
Valiere

Message par mael.monnier » 19 Juin 2004, 10:22

(com_71 @ vendredi 18 juin 2004 à 23:34 a écrit :
(mael.monnier @ vendredi 18 juin 2004 à 21:31 a écrit :

A propos du front unique ouvrier, y a-t-il eu un moment où cette tactique aurait portée ses fruits ? Je demande cela car je suis très sceptique là-dessus...

En 1917, en Russie, les résultats ne furent pas trop mauvais, même que personne n'a pu faire aussi bien depuis.
Le front unique ouvrier (et paysan) en 1917 a pu réussir pour le parti bolchevik parce qu'il avait les masses derrière lui, parce que les mencheviks et autres sociaux-démocrates étaient rejetés par les masses laborieuses, et parce que le parti bolchevik était donc majoritaire au sein du front unique ouvrier (et paysan)... malheureusement la politique agricole menée a été fatale (d'où le fait que les SR de gauche aient quitté le gouvernement) et a entraîné l'échec de la Révolution Russe. Mais depuis cette époque, qu'a apporté cette tactique de front unique ouvrier ?
mael.monnier

Message par mael.monnier » 19 Juin 2004, 10:39

(touriste @ samedi 19 juin 2004 à 00:45 a écrit :
a écrit :Non malheureusement. Car avec un même raisonnement, je pourrais très bien dire que ce n'est pas grave de placer mon argent chez BNP-Paribas, car ce n'est qu'un outil... cela alors qu'il y a des banques éthiques (la Nef ou la Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais par exemple qui sont membres de la Febea, la Fédération Européenne des banques Ethiques et Alternatives)...

Bon en effet c'est aussi une option politique. Plutot que de faire la revolution tu nous conseilles de participer a des societes financieres pour investir dans la creation d'entreprises ...

Nul doute que l'on va faire tomber le capitalisme de cette facon ...

Je n'ai pas dit cela non plus. Mais c'est un moyen d'affaiblir le diktat des multinationales et de préparer une nouvelle forme d'économie pour remplacer le capitalisme. Une révolution est bien évidemment nécessaire car il faut changer les règles économiques (ce que ne veulent pas les exploiteurs qui nous terrorisent et nous exploitent), faire tomber en poussière la machine d'Etat de la bourgeoisie pour laisser place à une véritable démocratie où c'est la base qui gouverne et le sommet qui obéit.

A propos tu utilises quoi comme systeme d'exploitation: Windows/Mac ou Linux ?
Parce que dans le premier cas tu finances Microsoft, c'est a dire le capitalisme international et monopoliste :-)

Alors qu'avec un minimum de conscience de classe tu pourrait utiliser Linux et le logiciel libre, generalement gratuit en plus ...

Et qu'avais tu comme preuve que j'étais sous Window ?
Si tu veux savoir, voilà la signature de mon navigateur internet : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.6) Gecko/20040510
J'utilise toutefois Window quand je ne peux pas faire autrement (il y a des logiciels non disponibles sous Linux).

a écrit :Quant à la CGT ce n'est pas n'importe quel outil. C'est un outil au service de la bourgeoisie pour casser les luttes, tout comme la CFDT ou FO. En outre ces syndicats n'ont quasiment pas de légitimité vu le faible taux de syndicalisation qu'il y a en France, ce qui signifie qu'il y a de la place pour un autre syndicat qui ne serait pas un outil au service de la bourgeoisie... Enfin, vous pouvez très bien quitter la CGT pour rejoindre Sud d'ailleurs...

Pour le moment la CGT est le syndicat qui est plebiscite par les travailleurs lors des diverses elections. C'est le choix des travailleurs. Meme si tu n'es pas d'accord tu dois en tenir compte !

Tu as des chiffres là-dessus ?

Cela dit tout le monde est bien conscient des contraintes et des limites de cet outil. En les denoncant ici tu enfonces une porte ouverte ...

Et bien... enfonçons les portes ouvertes justement !

A propos tu ne m'as pas répondu à propos de Sud (Sud-PTT est le 2e organisation syndicale des Télécom et Sud-Rail est le 3e organisation des cheminots alors que les syndicats Sud ont été créés récemment)...
mael.monnier

Message par Alceste » 19 Juin 2004, 11:11

Pour répondre à Wolf :
Qui répond un peu facilement ? Moi ou toi ? Tu ne réagis à aucun élément que je donne, tes appréciations de la situation politique c’est les trois collegues que t’as qui te l’inspirent, et je maintien que tu déformes mes propos ! Tu n’es pas serieux.

Sur Mailly et FO, c’est de la blague, un vieux serpent de mer qu’on ressort quand on veut discrediter le PT pour ne pas parler de sa politique. Mais si tu veux lancer la discussion, fait-le dans un autre fil.

Sur le role de l’Union européénne dans le démantelement de la Sécu : j’ai un avis et je l’ai donné. Par contre toi, tu ne réagis pas à l’information que j’ai donné : le conseil constitutionnel établit que le droit européen prévaut sur la loi française. Et le droit européen se fonde sur le traité de Maastricht qui dit bien « il faut demanteler les monopoles nationaux et liberer les entreprises privées… » C’est du flan ? Pourquoi tu n’as pas d’avis la dessus ?

Quant à mes collegues de travail, j’en ai pas, c’est vrai, vu que je suis étudiant. J’espère que c’est pas une tare sinon je vais m’établir immédiatement pour te donner satisfaction. Néanmoins, j’ai quand meme l’occasion de discuter avec des citoyens et j’ai pas le meme son de cloche que toi.

Enfin, quand je dis que tu ne reproduis pas honnetement mes propos, c’est que je ne me rappelle pas avoir parlé de radicalisation de la classe ouvriere. Par contre, en s’abstenant massivement à ces élections, c’est bien un mouvement de rejet de ces institutions qu’elle exprime. Et ça, c’est le lit d’une crise de régime et d’une radicalisation de la classe…
Alceste

Message par com_71 » 19 Juin 2004, 11:13

(Alceste @ samedi 19 juin 2004 à 12:11 a écrit : j’ai quand meme l’occasion de discuter avec des citoyens...
:headonwall: :headonwall: :headonwall:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par othar » 19 Juin 2004, 11:39

[quote=" (Alceste @ samedi 19 juin 2004 à 12:11"]
(...)
Par contre, en s’abstenant massivement à ces élections, c’est bien un mouvement de rejet de ces institutions qu’elle exprime. Et ça, c’est le lit d’une crise de régime et d’une radicalisation de la classe…

mais puisqu'on n'arrête pas te de dire que l'abstention massive (surtout dans les catégories "ouvriers" et "employés" signifient une progression du manque de perspectives et donc de l'APOLITISME dans la classe ouvrière.

Or toi tu parles de radicalisation!
Redescend sur Terre, bordel!
Ce refus de voir la réalité ne mène nulle part.

Et relis-toi avant de poster...(j'espère que tous les gens du PT ne parlent pas de radicalisation des masses sur leur lieu de travail, sinon j'ai bien peur qu'ils ne s'isolent davantage...)
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française