La direction de la LCR s'exprime

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 09 Juil 2004, 14:03

(serj @ vendredi 9 juillet 2004 à 13:02 a écrit :
(Valiere @ vendredi 9 juillet 2004 à 12:28 a écrit : Mais justement le moyen de les faire évoluer, du moins l'aile la plus combative consiste à militer avec eux à ATTAC ou autre part, dans les syndicats par exemple

Le risque de militer avec des réformistes comme ATTAC, par exemple, est à mon avis qu'ils aient plus d'influence sur des militants révolutionnaires que les militants révolutionnaires n'en aient sur eux....
c'est une question un peu difficile que tu te poses ! parce que effectivement, si tu pense que "face a face" le discours révolutionnaire sera forcément perdant face au discours réformiste, il n'y a pas de raison de rechercher la confrontation ! Mais pourquoi penses tu que le fait de défendre une optique révolutionnaire sera forcément perdante ???
Louis

Message(s) : 0

Message par Nadia » 09 Juil 2004, 14:20

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juillet 2004 à 15:03 a écrit :
(serj @ vendredi 9 juillet 2004 à 13:02 a écrit : Le risque de militer avec des réformistes comme ATTAC, par exemple, est à mon avis qu'ils aient plus d'influence sur des militants révolutionnaires que les militants révolutionnaires n'en aient sur eux....
c'est une question un peu difficile que tu te poses ! parce que effectivement, si tu pense que "face a face" le discours révolutionnaire sera forcément perdant face au discours réformiste, il n'y a pas de raison de rechercher la confrontation ! Mais pourquoi penses tu que le fait de défendre une optique révolutionnaire sera forcément perdante ???
Peut-être parce que c'est déjà ce qui se passe dans la pratique, dans la réalité vraie... :whistling:
Nadia

Message par Louis » 09 Juil 2004, 14:35

alors, il y a trois explications possibles au moins - plus quelques unes que je vous laisse développer

soit c'est en raison d'une suppériorité manifeste du réformisme sur la pensée radicale ! personnelement, je n'en suis pas convaincu !

soit c'est parce que les révolutionnaires ne savent pas défendre leur opinion face a des réformistes ! pourtant, je ne les trouve pas si convainquant que ça, moi, les réformards ! Et je n'ai pas envie de leur laisser le monopole de la communication

peut etre aussi que certaines idées révolutionnaires sont tombées en désuétude et ne sont pas défendable dans le cadre d'une lutte - il faudra que tu m'explique lesquelles !
Louis

Message par Louis » 09 Juil 2004, 14:59

a écrit :Aller discutailler avec des réformards est sans issue, mais si ça t'occupe ne te gène pas pour moi.

mais je pense que tu le fais autant que moi ! tu ne discute donc jamais avec des collegues syndiqués ? Et avec des tas de gens qui sans etre révolutionnaires, luttent contre les patrons ? tu sais rojo, 100% des révolutionnaires étaient des réformistes "avant" - je veut dire qu'a l'age de "vaillant, le journal de pif le chien", je n'était pas trotskyste !

Et ai je dit que c'était "les idées" qui allaient convaincre magiquement ? Il ne me semble pas ! C'est pas uniquement une question d'idées, mais aussi de pratique, de trouver des solutions immédiates -meme si on est pas dans une situation révolutionnaire ! Cela dit, si "les idées" restent dans leur coin, et ne deviennent pas "des forces matérielles", c'est bien la que l'idéalisme nous guette !
Louis

Message par Nadia » 09 Juil 2004, 15:07

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juillet 2004 à 15:35 a écrit : peut etre aussi que certaines idées révolutionnaires sont tombées en désuétude et ne sont pas défendable dans le cadre d'une lutte - il faudra que tu m'explique lesquelles !
Oui, là, je crois que tu es sur la bonne voix... :wacko:

Perso, je penchais plutôt sur une formation insuffisamment solide et une tactique inadaptée. C'est mon impression strictement personnelle.
Nadia

Message par Valiere » 10 Juil 2004, 08:19

Nos camarades de LO sont toujours hostiles ATTAC ou à d'autres structures du même type...
Ce n'est pas un substitut mais un moyen qu'il faut se saisir : l'existence de structures comme ATTAC..Il faut y défendre une orientation lutte de classes et pas rester enfermés chez soi, bien au chaud...
Valiere

Message par Jacquemart » 10 Juil 2004, 08:52

(Valiere @ samedi 10 juillet 2004 à 09:19 a écrit :Nos camarades de LO sont toujours hostiles ATTAC ou à d'autres structures du même type...
Ce n'est pas un substitut mais un moyen qu'il faut se saisir : l'existence de structures comme ATTAC..Il faut y défendre une orientation lutte de classes et pas rester enfermés chez soi, bien au chaud...

LO, hostile à ATTAC ? La bonne blague !
Mais l'inverse est tout aussi vrai, et même largement davantage. Je connais des tas de militants LO - dont moi-même - qui sont allés discuter avec des gens d'ATTAC, assister à certaines de leurs réunions, etc.
En revanche, des militants d'ATTAC venus discuter avec LO, c'est beaucoup, beaucoup plus rare, bien qu'ils soient plus nombreux. Alors, qui reste "enfermé au chaud" ? Qui est au fond le "sectaire" ?
Et puis, privilégier le militantisme au sein de "structures", c'est vraiment un défaut typiquement gauchiste. Parce que tous ces braves militants d'ATTAC revenus de tout, et en particulier de la lutte des classes et du communisme, ils sont peut-être bien gentils, mais il y a quand même dans ce pays des jeunes et des travailleurs du rang qui ne sont pas à ATTAC (il y en a même beaucoup !), et auxquels nous, nous faisons l'effort de nous adresser systématiquement.
A la différence de ceux qui nous accusent de frilosité et qui réchauffent leurs arpions chez les réformistes.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 10 Juil 2004, 08:58

Je ne priviligie pas telle ou telle structure...J'essaye d'analyser mon environnement : moi ce n'est pas ATTAC car j'ai de très nombreux rengagements et il y a du trop plein....
Je ne fais pas le procès de LO qui a d'autres atouts et qualités....Je repense à la question du voile notamment où LO fut la seule orga trotskiste à se positionner clairement...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française