Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 18 Fév 2010, 00:37

Pierre Vimont, tu m'interpelles, mais je ne vais pas répondre à ton message très longuement. Cela m'ennuie.
Relis tes arguments, tes attaques, elles ne méritent pas qu'on s'y attarde. Oui, je me cache derrière un pseudo derrière mon écran, ainsi je peux balancer! :ph34r:

Tu penses défendre une connerie du NPA en attaquant sur les dernière municipales, je ne répondrai pas ici, en cherchant un peu, tu trouveras des fils qui en débattent en large et en travers.

Et pour te répondre quand même ; non, on ne m'engueule pas, nous confondant avec le PS, ce qui n'est pas étonnant.
bennie

Message(s) : 0

Message par Vérié » 18 Fév 2010, 09:34

a écrit :Remarque
(en France)   "Nous ne sommes pas en Iran, quiconque a envie de retirer son foulard le retire."
Personne n'a relevé, alors..."

Oui, je maintiens que les femmes ne portent pas le foulard sous la terreur des "petits mecs", des "petites frappes machistes". Les pressions, quand il ne s'agit pas d'un choix, sont beaucoup plus diffuses. Entre les pressions, les traditions, les convictions religieuses, l'affirmation identitaire, il y a toutes sortes de nuances. Ce que je conteste, c'est ce fantasme des hordes islamistes, des fascistes verts qui font régner la terreur, voire la charia dans des quartiers entiers, comme Gérin (entre autres) l'affirme, et comme LO le reprend à son compte.

Nous ne sommes pas en Iran. Aucune femme en France n'a été assassinée ou vitriolée pour s'être promenée nue tête, aucune n'a porté plainte pour coups pour cette raison. L'exemple même que donne Titi, d'une collègue de travail, montre qu'il est possible de retirer son foulard, même si ça ne plait pas à son entourage. S'il y avait une "lutte" de femmes contre le foulard, pourquoi même une demi-douzaine d'entre elles ne se sont pas réunies pour le dire publiquement ? Les médias rappliqueraient ventre à terre.

Donc, c'est avant tout une aliénation qui est dans la tête de ces femmes, et non une menace physique - même si cela peut certainement arriver.

Cette vision simplificatrice du monde musulman, partagé entre victimes et "petits mecs", "petites frappes machistes", entre femmes et hommes, est extrémement simplificatrice et contribue à stigmatiser ces populations.
__
Pour en revenir à la candidature de Ilhem.
Croire ou laisser entendre que le NPA du Vaucluse, en la présentant, viserait à gagner la sympathie voire les voix des "petits mecs" (et pourquoi pas les voix de tout le quartier, puisqu'ils feraient régner la terreur ?) est un contre-sens absurde. Les "petites frappes machistes" ne peuvent avoir aucune sympathie pour une femme comme Ilhem qui se proclame féministe. Par définition d'ailleurs les machistes n'apprécient pas les candidatures des femmes, avec ou sans foulard. Quant aux Islamistes, aux vrais, ils ne peuvent que la haïr.
___
L'intervention de Pierre Vimont à propos de Creil est tout de même très instructive. Il est facile d'ironiser sur son hypothèse (assez farfelue à mon avis) à propos des NPA du Vaucluse qui auraient compté sur le silence de LO.
Mais le plus important est tout de même de constater que l'indignation de Martine Aubry est à géométrie variable. Tout comme celle de LO. Car, si LO n'a pas elle-même présenté de candidates portant le foulard, ses candidats se sont présentés sur la même liste, les photos de ses élus figurent tout de même aux côtés de cette élue qui le porte, ils siègent à côté d'elle etc.

Si le port du foulard par une militante de gauche représente une trahison aussi grave, un coup de poignard dans le dos des femmes qui luttent etc, on s'étonne que LO n'ait jamais évoqué ce cas dans sa presse, jamais protesté, voire refusé de siéger à ses côtés etc. Mais LO réserve visiblement son indignation au NPA.

On dira qu'on se doit d'être plus exigeant d'un parti "anticapitaliste" (à défaut d'être marxiste révolutionnaire), peut-être, mais cette différence ne peut pas justifier ce silence de LO sur ce sujet à Creil. De plus, on peut s'étonner que LO dans son article entièrement dirigé contre la candidature de Ilhem et le NPA n'ait même pas relevé l'hypocrisie du PCF et du PS, puisqu'elle était parfaitement informée des faits révélés ici par Pierre Vimont.
Vérié

Message par jeug » 18 Fév 2010, 09:42

(Vérié @ jeudi 18 février 2010 à 09:34 a écrit :Donc, c'est avant tout une aliénation qui est dans la tête de ces femmes (...)

Non, autour.

Par contre dans la tienne. Et ça, il semble que personne n'y peut rien.
jeug

Message(s) : 35

Message par quijote » 18 Fév 2010, 11:25

Dans ce que dit Vérié : autant de mots autant de contre vérités .. remarquons pourtant qu'il reconnait que ces femmes sont "aliénées " ce qui est en contradiction avec un choix "libre"..
Des coups , certaines en reçoivent : coups( physiques ( voir témoignages cités par NPNS) .. et puis la pression morale , c'est une sorte de violence ..
Et quand bien même ce ne serait pas le cas , vivons-nous sur la planète Mars car cette aliénation du voile , c'est à l 'échelle du monde que ça se se joue .. ce n'est pas uniquement dans l 'espace national : combattre ça en France , c'est aussi le combattre en Algérie , au Moyen Orient , au Yemen .. c'est être solidaires des femmes là bas .. enfin , si nous critiquons spécialement ( quoique pas uniquement)le NPA , c'est bien que nous ne mettons pas celui-ci sur le même plan que le PS ou le PCF ..c'est oublier que nous avons eu des liens privilégiés avec la LCR dont il est issu .. qu'ils sont proches de nous en tant qu 'ayant en son sein une composante trotskyste .. c'est que nous espérons bien dans l 'avenir pouvoir collaborer sur des bases saines , des bases communistes .
Rien ne justifie cette candidature et encore une fois je n'en veux pas à Ilhelm mais aux opportunistes du NPA.
quijote

Message par satanas » 18 Fév 2010, 11:38

Vérié
a écrit :Pour en revenir à la candidature de Ilhem.
Croire ou laisser entendre que le NPA du Vaucluse, en la présentant, viserait à gagner la sympathie voire les voix des "petits mecs" (et pourquoi pas les voix de tout le quartier, puisqu'ils feraient régner la terreur ?) est un contre-sens absurde. Les "petites frappes machistes" ne peuvent avoir aucune sympathie pour une femme comme Ilhem qui se proclame féministe. Par définition d'ailleurs les machistes n'apprécient pas les candidatures des femmes, avec ou sans foulard. Quant aux Islamistes, aux vrais, ils ne peuvent que la haïr.

Faux .
La majorité des femmes musulmanes en France ne porte pas le voile islamique et aux cours des dernières décennies ,beaucoup l'ont abandonné .
Pour les islamistes (et les machistes) ,en voir une qui vient étaler et revendiquer cette marque de soumission ,avec la bénédiction d'un parti qui leur fait de la lèche ,c'est plutôt un "progrès "...

OK ,elle serait peut-être mieux à torcher ses mômes ,mais en attendant ,elle est convenable , elle porte le symbole bien classique de la minorité des femmes qui reviennent vers les vraies valeurs ..

Pour eux ,c'est toujours ça de gagné et ils pourront même s'appuyer sur un "Même Besancennot trouve ça normal" ,pour imposer le voile comme étant un truc élémentaire pour une femme honnête ..(les autres ,toutes des s.....,qui mériteront ce qui peut leur arriver).
satanas

Message(s) : 61

Message par Vérié » 18 Fév 2010, 12:11

(satanas @ jeudi 18 février 2010 à 11:38 a écrit : Vérié
a écrit :Pour en revenir à la candidature de Ilhem.

Faux .
La majorité des femmes musulmanes en France ne porte pas le voile islamique et aux cours des dernières décennies ,beaucoup l'ont abandonné .
Pour les islamistes (et les machistes) ,en voir une qui vient étaler et revendiquer cette marque de soumission ,avec la bénédiction d'un parti qui leur fait de la lèche ,c'est plutôt un "progrès "...

OK ,elle serait peut-être mieux à torcher ses mômes ,mais en attendant ,elle est convenable , elle porte le symbole bien classique de la minorité des femmes qui reviennent vers les vraies valeurs ..

Pour eux ,c'est toujours ça de gagné et ils pourront même s'appuyer sur un "Même Besancennot trouve ça normal" ,pour imposer le voile comme étant un truc élémentaire pour une femme honnête ..(les autres ,toutes des s.....,qui mériteront ce qui peut leur arriver).

Mais cela, c'est ton interprétation subjective de la question !
Si on en croit ce que disent les camarades du NPA, Ilhem est détestée, non seulement par les intégristes, mais par les différentes catégories de religieux locaux. Qui ne considèrent pas du tout que "c'est toujours ça de pris". D'ailleurs, tu devrais savoir que les religieux ne fonctionnent pas de cette façon : tu appliques leurs dogmes ou tu ne les appliques pas, il n'y a pas de demi-mesures.

Essaie d'imaginer par exemple, dans des pays cathos comme l'Irlande, la Pologne ou le Chili, une candidate qui se présenterait en se disant catho, avec une croix autour du cou, mais qui défendrait l'IVG, la contraception et le divorce.
Elle serait la cible de tous les curés et d'une partie de leurs ouailles, condamnée en chaire etc. Enfermée de force au couvent à une autre époque.

Il ne suffit pas du tout d'arborer un symbole pour gagner la sympathie de ces gens-là. Bien au contraire, ils détestent beaucoup plus les "leurs" quand ils s'écartent du "droit chemin", selon un phénomène bien connu. Par exemple, pendant la guerre d'Algérie, les chrétiens de gauche pacifistes, du genre de Témoignage Chrétien, étaient plus détestés que les communistes par les cathos partisans de l'Algérie française, car ils les considéraient comme des super traîtres, alors que, de la part de cocos, c'était normal. Les cocos étaient les ennemis habituels, identifiés, alors que les cathos et pires les prêtres de gauche !

Très sincèrement, quelles que soient nos divergences, je crois que tu te plantes complètement sur ce coup.
Vérié

Message par Zappa » 18 Fév 2010, 14:36

Je fais un post rapide pour pointer du doigt tout de même ce qui me semble être une mauvaise interprétation du " petit mec " du texte de la Fraction. Même si effectivement ce terme un peu péjoratif est pas forcément bien senti, tu peux pas juste t'appuyer là dessus, Vérié, pour prêter aux camarades des idées comme quoi des petits machos/délinquants tiendraient les quartiers populaires. Sincèrement le " petits mecs " je l'avais compris dans le sens : des jeunes de quartiers populaires qui seraient attirés par le NPA principalement sur la base de " y a une soeur voilée sur les listes, trop cool " ( comme je peux avoir des potes qui ont voté LCR rapport aux histoires de hachich :07: ) ça serait des " petits mecs ".

Sur le rapport présentation de Ilham/ réaction d'intégristes religieux, je pense qu'effectivement ça fait chier les intégristes. Eux ce qu'ils voient c'est une femme qui fait de la politique, qui se dit favorable à l'IVG, à la liberté sexuelle, et aussi à une profonde transformation sociale. Par contre au delà des intégristes, présenter une femme voilée c'est effectivement une forme de banalisation du voile et c'est sûrement pas à des révolutionnaires aujourd'hui en France d'envoyer comme message " Allez, c'est pas bien grave ( ou c'est secondaire ) ".
Zappa

Message par Vérié » 18 Fév 2010, 15:16

a écrit :
Je fais un post rapide pour pointer du doigt tout de même ce qui me semble être une mauvaise interprétation du " petit mec " du texte de la Fraction. Même si effectivement ce terme un peu péjoratif est pas forcément bien senti, tu peux pas juste t'appuyer là dessus, Vérié, pour prêter aux camarades des idées comme quoi des petits machos/délinquants tiendraient les quartiers populaires. Sincèrement le " petits mecs " je l'avais compris dans le sens : des jeunes de quartiers populaires qui seraient attirés par le NPA principalement sur la base de " y a une soeur voilée sur les listes, trop cool " ( comme je peux avoir des potes qui ont voté LCR rapport aux histoires de hachich 07.gif ) ça serait des " petits mecs ".

Ouais... Déjà le terme "petits mecs", quelle que soit la catégorie désignée, est méprisant. Si ça ne désigne, comme l'article de LO, que "les petites frappes machistes", c'est justifié, le mépris est justifié, mais l'expression reste très maladroite, très équivoque car, comme tu le dis "pas très bien senti". Comme quand Sarkozy veut nettoyer la racaille au karsher, certes il ne désigne que la racaille, et pourtant on sait comment c'est senti...

Si ça désigne les jeunes "ordinaires", alors-là, c'est pire que maladroit, car pourquoi parler d'eux de façon méprisante ?

"Trop cool, la soeur voilée"... Euh... Soit ces gars sont bourrés de préjugés religieux et machistes, en général ça va ensemble,( même si les religieux ne sont pas nécessairement violents, bien au contraire, et même si tous les machos ne sont pas religieux), auquel cas ils ne trouvent certainement pas ça cool de voir une Musulmane s'afficher avec des gauchistes et se dire féministe.

Soit, ils ne sont pas religieux, et on voit mal ce qu'ils pourraient trouver de cool au foulard d'Ilhem. Je ne suis pas du tout certain que tous les jeunes non religieux soient des fans du foulard islamique. Tout au plus, cela pourrait plaire à certains d'entre eux par réflexe identitaire et communautaire. Surfer sur ce sentiment communautaire, certes, ce n'est pas le créneau des communistes, mais ce n'est pas non plus une trahison des femmes.

Bref, d'une manière générale, il faut éviter ce langage équivoque qui peut être interprêté de toutes sortes de façons et heurter. Si j'avais traduit "petits mecs" par "petites frappes machistes" (version LO), c'est parce que je ne pouvais pas imaginer que l'auteur parle ainsi des jeunes de banlieue "ordinaires". Car, en général, pour les désigner, on parle des jeunes de banlieue, des cités, ou des jeunes travailleurs, chômeurs etc. Pas des "petits mecs".

De plus, il est absurde de penser que la candidature de Ilhem plairait surtout à des "petits mecs". Pourquoi des femmes ne se reconnaîtraient-elles pas davantage dans Ilhem que des jeunes hommes machistes ? Cela renvoie à une image caricaturale et fausse qui oppose les hommes religieux, violents, oppresseurs d'un côté - les femmes victimes qui luttent contre le port du foulard. Comme si l'aliénation religieuse n'était que le propre des "petits mecs", comme si les femmes n'en étaient pas victimes, et comme si les pressions, quand elles existent, ne venaient pas tout autant des femmes !
Vérié

Message par McQueen » 18 Fév 2010, 18:44

Le texte de pierre Vimont est en effet assez instructif pour ce qui est de l'alliance municipale de Creil. Non?
La discussion pour savoir quel est le niveau d'oppression, les moyens employés ou non, les raisons diverses et variées qui poussent les femmes à porter un foulard est surement importante mais je pense que cela n'est pas le fond du problème.
On est obligé de dire pour le moins que le foulard est étroitement lié à une vision de la femme plutôt réactionnaire. Si nous ne sommes pas en Iran, on est tous d'accord la-dessus, on a quand même à faire à des revendications de plus en plus envahissantes justifiées par des croyances religieuses. Et nous vivons dans un monde où l'Iran existe, et où même les monarchistes sont progressistes sur la question du voile...car comme le dit Vérié il y a des progressiste dans toutes les chapelles...
Pourquoi avec le raisonnement des camarades du Vaucluse ne pas présenter une camarade qui porterai la burka? Nous refuserions à une opprimée de nous rejoindre et de nous représenter? Je dis n'importe quoi? C'est vrai. Mais il y a 20 ans, aurions nous eu cette divergence sur le port ou pas du voile pour nos candidat? Sommes-nous contraint de nous adapter à une situation où les idées religieuses et leur cortège de crasse reprennent du poil de la bête?
Pour ce qui est d'Ilhem, il est évident qu'elle est d'une certaine trempe et qu'elle ne ressemble pas l'idée que l'on peut se faire d'une femme qui subit l'oppression. Et de toute façon quoique décide le congrès, il sera à mon avis impossible et pas souhaitable de revenir en arrière la concernant. Il se peut en plus qu'elle révèle une personnalité qui fasse oublié son voile. c'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.
Pour ce que j'en sais, les camarades du Vaucluse ont mis l'orga et sa direction devant le fait accompli. Ce qui est encore plus inquiétant c'est que Besancenot justifie cette candidature avec des arguments hallucinants du genre c'est la voie des quartiers. Il est juste dit pour se démarquer, si on peut dire, que les régions sont souveraines ou un truc dans ce gout là. A mon avis il aurait été pire de remettre en cause cette candidature une fois que l'annonce en a été faite mais il aurait du éviter de théoriser à la va-vite.
Maintenant on assume face à tous les tartuffes, on fait front autant que possible et personnellement, et d'ici le congrès j'espère que l'actualité des luttes sociales nous causera d'autres problèmes.
McQueen

Message par Pierre Vimont » 18 Fév 2010, 22:50

Interview exclusive d’Ilham Moussaïd

Écrit par Akim Rahmouni (Le Blog des Avignonnais)

Mardi, 16 février 2010 00:00

La candidature d’une Avignonnaise aux élections régionales a défrayé ces dernières semaines la chronique, et jusqu’à présent est l’occasion pour certains leaders politiques et associatifs de profiter là d’une tribune médiatique inespérée! Le Blog Des Avignonnais a choisi de laisser s’exprimer en dehors du tumulte, loin des sarcasmes et des caricatures, cette jeune citoyenne, déjà militante engagée.

Akim Rahmouni : Mme Moussaïd bonjour, pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et notamment de celui de militante?

Ilham Moussaïd : Je vais avoir 22 ans. Je suis étudiante en BTS gestion et j’habite un des quartiers populaires d’Avignon. J’ai débuté mon parcours de militante dans une structure qui proposait des ateliers d’accompagnement scolaire et des sorties culturelles pour les jeunes du quartier. J’ai ensuite participé à différents collectifs, prenant position contre les génocides au Kosovo et au Rwanda, contre l’invasion américaine en Irak, et contre les massacres à Gaza.

Je continue actuellement mes activités au sein de l’association Alliance de la Jeunesse Contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence, AJC REV, et j’accompagne le collectif Résistance Pour la Palestine dans sa sensibilisation au BDS, Boycott Désinvestissement Sanction et sa dénonciation de l’apartheid en Palestine occupée!

AR : Etre sur la liste du NPA aux élections régionales, dans le contexte actuel avez-vous hésité?

IM : Face à un système capitaliste mondial qui enrichit 20% de la population au détriment des 80% autres, qui maintient un tiers de la population sous le seuil de pauvreté et qui ne permet pas à un quart de la planète d’accéder à l’eau potable.

Face à un système capitaliste mondial qui met en péril l’équilibre de la planète, qui induit l’augmentation de la température, la fonte des glaces, la disparition d’écosystèmes entiers, et qui dilapide sans partage les ressources minières, forestières et énergétiques.

Face à cela, je pense que nous devons toutes et tous réagir et innover pour un système alternatif dans lequel les enfants des plus pauvres ne seraient plus obliger de travailler mais d‘étudier, les salariés ne seraient plus poussés par la pression patronale au suicide, les plus précarisés ne seraient plus jetés dans les rues alors que des milliers d’appartements restent encore et toujours inoccupés. Un système qui n’érigerait plus l’argent comme valeur fondatrice et étalon.

Un système dans lequel la femme serait réellement l’égale de l’homme. C’est dans cette optique que je me suis engagée au NPA et que je présente sans hésiter aujourd’hui ma candidature sur la liste des régionales! Je suis une militante féministe, internationaliste, et anticapitaliste.

Dans les quartiers populaires je lutte contre les discriminations et le racisme, et j’espère apporter à Avignon, au Vaucluse et à ma région ma pierre à l’édification d’un ordre nouveau dominé par la liberté, la paix, la justice, le respect, la tolérance et la fraternité!

AR : Que répondez-vous à la polémique?

IM : Ma candidature a effectivement suscité de nombreuses critiques de la part des politiques de droite comme de gauche, insistant sur le fait que j’étais ni laïque, ni féministe! Je vous remercie pour l’occasion qui m’est donnée ici d’apporter sereinement réponses à ces allégations.

A propos de la laïcité qui sépare Eglise et Etat, je ne suis ni la candidate des musulmans, ni la représentante de l’Islam. Ma candidature est avant tout celle d’une militante engagée pour une alternative au capitalisme, pour un monde plus juste, pour la défense des droits des femmes, et pour la sauvegarde de notre planète.

Je voudrais simplement rappeler ici que depuis 1905 plus de 400 prêtres dont feu l’Abbé Pierre ont siégé au sein de l’Assemblée Nationale! Je fais remarquer que l’Etat français finance des établissements privés catholiques sans que cela soulève la même vague d’indignation! Je pose enfin la question suivante, si ma candidature selon certains n’était pas conforme au cadre laïque et républicain, comment se fait-il que la loi m’autorise à la présenter, à la défendre et même à devenir une élue?

Il s’agit là plus de postures psychologiques rigides, conservatrices qui figent, clivent et qui confisquent, voir même pervertissent et l’exemple le plus cinglant est celui de ce débat sur l’identité nationale! A propos du féminisme, j’ai lutté, je lutte et je lutterai contre toutes les oppressions et les discriminations faites aux femmes! Je rappelle que sur le territoire national, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint! Je suis pour l’égalité effective femme-homme, comme d’ailleurs pour que chaque femme puisse librement accéder à ses choix philosophiques et religieux!

Je suis autant « féministe » que toutes les femmes qui portent ce valeureux combat!!

AR : Quels sont les thèmes forts autour desquels s’articule votre campagne, et vos principales propositions pour la région?

IM : La récupération des subventions publiques accordées aux entreprises qui licencient. Le redéploiement de cet argent servira à constituer un fond régional public d’investissement. Mieux réinvestir l’argent public pour la construction de lycées, et pour un service public de la formation professionnelle plus conforme aux vœux des élèves.

Promouvoir des actions qui œuvrent pour une meilleure santé pour tous par la création d’une Chambre Régionale de la Santé. Faire du logement et de la gratuité des transports publics des priorités régionales.

Des économies d’énergie, le développement du solaire et de l’éolien, la défense des terres fertiles, la maîtrise de la ressource en eau sont les urgences écologiques que nous défendons!

La suppression de la réforme territoriale, plus de transparence et la fin du clientélisme, la rupture des coopérations avec le gouvernement d’apartheid d’Israël et celles entretenues avec les dictatures voisines, notamment celle de Ben Ali en Tunisie, là nous traitons et défendons l’urgence démocratique!

AR : Quelque chose à ajouter?

IM : Oui, Jugez-moi simplement sur mes actes. Merci.

AR : Ilham Moussaïd, je vous remercie.
Pierre Vimont

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française