les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 29 Oct 2006, 18:15

(Puig Antich @ dimanche 29 octobre 2006 à 13:40 a écrit : Wapi je crois que le SO CGT en a serré un lors du mouvement CPE - je m'avance peut-être, à vérifier. Mais bon, il n'a pas ébruité la chose.
En 80, au moment de la manif des métallos à Paris, qui s'était terminée en eau de boudin par suite des provocs, le SO CGT avait coincé un flic, confisqué ses papiers et fait une conférence de presse. Résultat des courses, les responsables du SO se sont retrouvés au tribunal pour séquestration et vol....
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 29 Oct 2006, 18:16

a écrit :
Pour l'instant il ne s'agit que d'actes isoles. Mais si les banlieux devaient exploser comme l'annee passee, il est tout a fait logique pour une organisation revolutionnaire d'apporter son soutien aux masses tout en mettant en garde sur le fait que la violence aveugle ne peut pas changer les choses. Nous verrons si ceux qui se referrent sans arret a la necessite de ne pas se couper des masses auront le courage de faire ce qu'ils disent, c'est a dire se mettre du meme cote de la barricade que la fraction de la jeunesse proletarienne en soulevement.

Note de vocabulaire: Ne pas confondre: "ne pas se couper des masses" et "être à la masse".
shadoko

Message(s) : 2

Message par Combat » 29 Oct 2006, 18:16

(Puig Antich @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:08 a écrit : Tu parles de quelles masses là ?

Les milliers de jeunes qui se souleves l'annee passee.

a écrit :Mais de quoi parles-tu ?

Où sont "les masses" en ce moment ? Où interviennent-elles ? En quoi brûler un bus avec ses passagers dedans est-il "un soulèvement", et contre qui d'abord ? Contre les immigrés africains, puisqu'il s'agit d'une sénégalaise qui est entre la vie et la mort ?

Quel verbiage ...

Relis moi...Je suis le premier a dire qu'il s'agit d'actes isoles et a les condamner. SI l'on devait en revenir a la situation de l'annee passee, il ne faudrait par contre pas fuire son devoir et se mettre cette fois ci du bon cote de la barricade, malgre ses reserves.
Combat

Message(s) : 0

Message par Wapi » 29 Oct 2006, 18:17

Pour yannalan

Et la suite du procès, ont-il été condamnés ? Parce qu'un jugement, ça fait quand même une tribune ... même si on n'a pas choisi d'y monter !
Wapi

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 18:17

(forum a écrit :10 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités)
8 membres : Gaby, Wapi, Zelda, shadoko, Combat, Jacquemart, com_71, Vérié

Et c'est parti, accrochez-vous.

Vérié : tu parles de condamner l'acte du bus brûlé cette année, mais quid des écoles maternelles ou des moyens de transport de la population pauvre qui ont été détruits l'année dernière, alors que les affrontements avec la police étaient ultra-minoritaires...
Gaby

Message(s) : 401

Message par meichler » 29 Oct 2006, 18:18

(Combat @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:01 a écrit : Pour l'instant il ne s'agit que d'actes isoles. Mais si les banlieux devaient exploser comme l'annee passee, il est tout a fait logique pour une organisation revolutionnaire d'apporter son soutien aux masses tout en mettant en garde sur le fait que la violence aveugle ne peut pas changer les choses. Nous verrons si ceux qui se referrent sans arret a la necessite de ne pas se couper des masses auront le courage de faire ce qu'ils disent, c'est a dire se mettre du meme cote de la barricade que la fraction de la jeunesse proletarienne en soulevement.
"Apporter son soutien aux masses" : de qui parles-tu ici ? Et là : "ceux qui se referrent sans arret a la necessite de ne pas se couper des masses" ???

Mais le pompon c'est ça : "du meme cote de la barricade que la fraction de la jeunesse proletarienne en soulevement" Où as-tu vu des "barricades" ? dans les cités ? Où as-tu vu la jeunesse prolétarienne en soulèvement en octobre 2005 ?

La jeunesse prolétarienne en soulèvement, on l'a vue (et pas seulement on l'a vue, on était avec elle dans la rue !) au printemps 2006, pour l'abrogation du CPE.

Combat, je crois que tu as rêvé ce qui s'est passé l'an dernier à l'automne. Il n'y a eu aucun soulèvement. Que des bandes de voyous qui ont continué leurs activités, lors du mouvement anti-CPE ,en aggressant tant qu'il pouvaient les manifestations (comme ils l'avaient fait contre les lycéens qui en début 2005 manifestaient contre la loi Fillon), mais là ils n'ont guère pu faire grand-chose, parce qu'il y avait pour de bon les masses dans la rue.

Tu vois Combat, les masses, ce sont des millions, pas quelques excités manipulés qui brûlent les bagnoles de leurs voisins, de leurs parents, les bus, les étudiantes d'origine immigrées. D'ailleurs en fait de soulèvement, ils n'ont aucune revendication, sinon qu'on parle d'eux à la télé.

Non, tout ce qui "bouge" n'est pas rouge. La "violence aveugle" dis-tu, mais qui tient la main de "l'aveugle" en question ? À qui profite le crime ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par com_71 » 29 Oct 2006, 18:19

Sur le mot racaille. Nous en avions déjà discuté. Je trouvais qu'il avait une connotation raciste. Suite à la discussion et à une petite enquête j'ai pu constater qu'il était employé sans cette connotation par des jeunes maghrébins. Mais je maintiens mon point de vue quand il est employé par des français de "souche". Les jeunes l'ont d'ailleurs bien compris comme ça quand ils l'ont entendu dans la bouche de Sarkozy.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 18:23

[quote=" (com_71 @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:19"]
Sur le mot racaille. Nous en avions déjà discuté. Je trouvais qu'il avait une connotation raciste. Suite à la discussion et à une petite enquête j'ai pu constater qu'il était employé sans cette connotation par des jeunes maghrébins. Mais je maintiens mon point de vue quand il est employé par des français de "souche". Les jeunes l'ont d'ailleurs bien compris comme ça quand ils l'ont entendu dans la bouche de Sarkozy.
Bien sûr. Pour les jeunes blancs des quartiers populaires aussi. Ca peut être une insulte, ou un motif de fierté de deux façons : soit face à Sarko, soit pour le culte de la débrouille (courant). Il y a même une marque de vêtements qui s'appelle comme ça depuis plusieurs années, et qui connait un certain succès. Un de mes amis de sport portait tout le temps ces sweaters.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 29 Oct 2006, 18:23

(Wapi @ dimanche 29 octobre 2006 à 18:17 a écrit : Pour yannalan

Et la suite du procès, ont-il été condamnés ? Parce qu'un jugement, ça fait quand même une tribune ... même si on n'a pas choisi d'y monter !
Ca, je ne m'en souviens plus, ca fait 26 ans quand même...
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française