Retour sur les révoltes du 6 mai

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 25 Mai 2007, 11:52

(Puig Antich @ vendredi 25 mai 2007 à 11:02 a écrit : Euh ... si le but est de faire l'analyse de Doc, je vous invite à ouvrir un autre fil (j'invite même les modérateurs à enlever tout ce qui à trait à tout cela).. Le but ici était de débattre sérieusement du sujet proposé - avec ceux qui le veulent bien.
Comment discuter sérieusement avec des gens qui, depuis le 6 mai, ayant perdu tout sens des réalité, et tout sens de la mesure, entre deux messages plus ou moins argumentés, mais pas moins délirant, sorte un tombereau d'injures de calomnies... sous entendent, ou disent explicitement (le Docteur canard des etoiles) que la LCR et LO serait des supplétifs de Sarkozy et autres idioties.

Mieux à faire que de discuter de çà, notamment une campagne où il faut rencontrer des vrais gens, dans la vraie vie, qui pour la plupart ne savent meme pas qu'il y a eu des petites manifs le soir du 6 mai.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 12:34

a écrit :Comment discuter sérieusement avec des gens qui, depuis le 6 mai, ayant perdu tout sens des réalité, et tout sens de la mesure, entre deux messages plus ou moins argumentés, mais pas moins délirant, sorte un tombereau d'injures de calomnies... sous entendent, ou disent explicitement (le Docteur canard des etoiles) que la LCR et LO serait des supplétifs de Sarkozy et autres idioties.

J'ai dit effectivement que je ne m'expliquais pas l'absence de réactions fortes - même d'un point de vue "démocratique" - sur les nombreuses violations au droit de manifester, les arrestations nombreuses et les peines extrêmement lourdes, de la part de LO et la LCR. - d'autant que ça concerne nos milieux militants (ou proches) .- Mais je n'ai pas dit que vous étiez des supplétifs ou je ne sais quoi - échappatoire facile, soit on est parfait soit un est des traitres! Mais rien ne t'empêche de me l'expliquer..

edit : ceci dit la discussion allant sur un autre terreain, rien ne t'empêchait de ne pas ressortir les mêmes invectives que d'habitude, ou au pire de t'abstenir d'intervenir vu que tu considère la discussion comme sans intérêt.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 12:40

a écrit :entre deux messages plus ou moins argumentés, mais pas moins délirant

Tiens, et ça aussi ça mériterait d'être argumenté. Il ne suffit pas de dire c'est délirant, encore faut-il le prouver. Quoi qu'il en soit il y a eu des résultats, je pense y compris en terme de réduction de la répression, partout où des militants organisés sont intervenus pour encadrer, expliquer, organiser des réunions, etc.
Puig Antich

Message par jedi69 » 25 Mai 2007, 13:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Tu veux entendre quoi de la part des forumeurs qui ont argumentés leurs positions ? Ces même pas des révoltes, c'est des altercations que quelques militants ou sympathisants de gauches ont organisé, ça leur a echapés des mains et bim ! coup de matraque vlan ! GAV, quelques mois d'emprisonnements, et vu que c'était un minimum préparé (arrête avec ta spontanéïté!) les forces de l'ordre vous attendez au tournant, résultats des jeunes sympathisants ou pas, militants ou pas en cabane ... si on peut voir un côté positif, optimiste, c'est qu'ils vont peut être emmenés une gamberge plus "lutte des classes" en zonz', mais faut pas que je rêve trop, vu les slogants que j'ai pu entendre, bof ...

Plus, il y aura de recule sur ces altercations du 6 mai 2007, plus ça se résumera à ça. T'as fait ton expérience, trés bien, tu nous a raconté comment c'était, moi j'ai dis ce que j'en pensais, j'y ai fais une apparition, le reste du temps, je travail ... j'ai plus l'insouciance du lycéen, faut que je pense à mes factures, j'ai pas les horaires d'étudiants, quand je sors de mes 35h, je suis crevé, si je déplace faut ça vaille le coup. Tu t'es bien débrouillé par la suite à Lyon, trés bien.

Tu veux que je me fasse des reproches, que je culpabilise ? J'ai aucune responsabilité dans ces altercations ... j'y ai rien préparé, j'y ai rien organisé, j'y suis allé une fois et on pouvait largement dire aux manifestants ce qu'on disait sur le forum et chao ... mais non, c'est parti en manif, "Sarko Facho ..." et au lieu de se dissiper à la fin, on aurait dit que ça attendait que l'ambiance pourrissent, et que les coups de matraques pleuvent ... en fin voilà, des jeunes qui veulent défier les forces de l'ordre ... pas bien nouveaux tout ça.

PUIG, à moment tu disais ça à DOC : "Préserves tes forces" applique le à toi aussi. Prend le temps de voire la vie, la réalité, d'écouter, de t'immiscer dans ce fameux camps des travailleuses, travailleurs. ;) .

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 25 Mai 2007, 14:30

Je pense qu'il faut discuter de ce qu'on entend par le mot spontané. Pour moi dès que quelque chose existe indépendamment de MA volonté, c'est spontané de MON point de vue. Ca marche pour les forces politiques, syndicales, etc. Le fait que des textos tournent pour se fixer un point de rendez vous ca veut pas dire qu'il n'y a pas d'élément spontané : vu que l'idée de manifester s'est répandue "spontanément", bien au delà des milieux militants.

Ensuite, je ne veux pas que tu culpabilises, et bien évidemment ni toi ni moi ne sommes comptables des manifs et de leur répression. Toi plus que moi vu que objectivement vu ta semaine de travail et le fait que tu es plus éloigné du milieu qui a manifesté, en plus. Ce dont on discutait c'est de la politique à adopter par les révolutionnaires vis à vis de ce qui s'est passé, les déclarations à faire, etc.
Puig Antich

Message par jedi69 » 25 Mai 2007, 15:04

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je te réponds sur la spontaéïté dans Histoire et théorie...

alllé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Barikad » 25 Mai 2007, 15:58

(Puig Antich @ vendredi 25 mai 2007 à 14:30 a écrit : et bien évidemment ni toi ni moi ne sommes comptables des manifs et de leur répression. Toi plus que moi vu que objectivement vu ta semaine de travail et le fait que tu es plus éloigné du milieu qui a manifesté, en plus.

Pas comptable ? Alors pourquoi ne cesser de demander des compte à la LCR et LO pour ne pas avoir participé à ces pitreries dangereuses ?

("Puig" a écrit :Ce dont on discutait c'est de la politique à adopter par les révolutionnaires vis à vis de ce qui s'est passé, les déclarations à faire, etc.

La politique a adopter pour des revolutionnaires, c'est exactement ce que l'on a fait et continue a faire:
Prevenir de la dangerosité d'actions minoritaires , desepérées et finalement suicidaires. Essayer de donner "un cadre" pour que toute de meme, ces colères legitimes, meme minoritaire, puisse s'exprimer, ce fut le cas le 16 mai, et surtout surtout dire et repeter qu'il faut preparer les mobilisations de demain, quand le moment sera venu d'en découdre avec le gouvernement, un peu plus sérieusement qu'a quelques dizaines face à la Police.

Il n'y avait, il n'y aucune autre politique possible, sinon a etre competement irresponsable, comme ca l'a été pour ceux qui donnaient des rdv à 21 h a des jeunes, ce qui etait la meilleure façon de les livrer aux matraques des flics et aux sentences lourdes des juges.

Caz a été dit y compris sur ce forum. Maintenant que les "evenements " sont passé, tu pourrais tirer un bilan, du moins essayer...

Mais non, tu t'enfermes dans la certitude que si LO ou LCR avait appelé à ces mascarades ca aurait changé la tournure des évenement. C'est nous preter un poid qu'on a pas.
Par contre il etait hors de question d'avoir la moindre responsabilité dans le fiasco en soutenant ce genre de rassemblements casse gueule (au sens propre et figuré).

Ceux qui sont responsable, ce sont ceux qui ont fait circuler les textos, pas ceux qui ont prevenu que c'etait foireux :rtfm:

Derniere chose: LCR comme LO se sont prononcés sur les peines tres lourdes qui ont frappé les jeunes manifestants, pas de mauvais procès là dessus s'il vous plait. Et on voit l'effet que ca eu ces declarations et article: aucun !
Barikad

Message par Puig Antich » 29 Mai 2007, 10:39

a écrit : La politique a adopter pour des revolutionnaires, c'est exactement ce que l'on a fait et continue a faire: Prevenir de la dangerosité d'actions minoritaires , desepérées et finalement suicidaires..

C'est une chose que de le faire de l'intérieur, c'est autre chose de déclarer comme première chose devant la presse "nous désapprouvons les violences" - des manifestants, pas de la police !.

De plus les actions violentes étaient effectivement ultra-minoritaires ... au sein même des manifestants !... Mettre l'accent là dessus, c'était aller dans le sens des médias qui voulaient amalgamer les manifestations avec les quelques gauchistes furieux qui étaient dedans, alors qu'elles ont drainées bien plus largement.

a écrit :Essayer de donner "un cadre" pour que toute de meme, ces colères legitimes, meme minoritaire, puisse s'exprimer, ce fut le cas le 16 mai, et surtout surtout dire et repeter qu'il faut preparer les mobilisations de demain, quand le moment sera venu d'en découdre avec le gouvernement, un peu plus sérieusement qu'a quelques dizaines face à la Police.

Absolument. Helas la Ligue n'a soutenu le 16 que du bout des lèvres. Mais ce n'est pas la question ni ce que je vous reprochais.

a écrit :Il n'y avait, il n'y aucune autre politique possible, sinon a etre competement irresponsable, comme ca l'a été pour ceux qui donnaient des rdv à 21 h a des jeunes, ce qui etait la meilleure façon de les livrer aux matraques des flics et aux sentences lourdes des juges.

Effectivement. Et une fois que le rendez vous est donné, que faire ? Y aller pour discuter, préparer la suite, des manifs plus paisibles et plus massives ... ce qu'ont fait les révolutionnaires qui sont intervenus - y compris les gens de la Ligue. (Je reproche juste deux trois trucs à sa direction qui n'a pas été à la hauteur à ce moment, pas aux militants, qu'on soit clair).

a écrit :
Mais non, tu t'enfermes dans la certitude que si LO ou LCR avait appelé à ces mascarades ca aurait changé la tournure des évenement. C'est nous preter un poid qu'on a pas.

Encore une fois c'était pas la discussion et tu me prête des propos, je vous ai pas dit qu'il fallait appeler aux manifs à 21h, si c'est ça que tu suggère ? J'ai dit ça où ?

a écrit :Ceux qui sont responsable, ce sont ceux qui ont fait circuler les textos, pas ceux qui ont prevenu que c'etait foireux

Personnellement je n'ai fait circuler aucun texto, ni n'ai appelé à la télé à faire un mai 68 si Sarkozy est élu - moi qui suis pourtant un adepte reconnu des slogans "gauchistes" ça me paraissait un peu déconnecté. Seulement, une fois que tous tes copains sont dans la rue à se faire gazer la gueule, soit tu leur dis c'est bien continuez soit tu défends une perspective politique. Qui commençait par la défense du droit de manifester.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 29 Mai 2007, 10:45

Pour l'anecdote sur le caractère minoritaire des violences, à Lyon il se trouvait bien plus de lycéens criant - de façon assez déconcertante d'ailleurs :smile: - aux CRS surarmés "des calins des bisous" que d'émeutiers.
Puig Antich

Message par Apfelstrudel » 29 Mai 2007, 10:46

(Puig Antich @ mardi 29 mai 2007 à 11:45 a écrit : Pour l'anecdote sur le caractère minoritaire des violences, à Lyon il se trouvait bien plus de lycéens criant - de façon assez déconcertante d'ailleurs :smile: - aux CRS surarmés "des calins des bisous" que d'émeutiers.
Ce qui est parfaitement ridicule et inconscient.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française