Sondage sur l'insécurité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lucifer » 14 Août 2010, 16:22

(Crockette @ vendredi 13 août 2010 à 16:05 a écrit :
"aujourd'hui LO vaut largement le PCF, et LO et le NPA, ça le dépasse aussi largement au niveau des militants..."
Croquette,tu veut bien etre serieux 5mns?,LO c'est entre 7 et 8 000 membres,le NPA c'est peut etre autant(plutot moins que plus)alors que le PC c'est,d'apres sa direction 130 000 adhérents.Et d'apres les"observateurs"serieux et impartiales environ 50 a 60 000 militants.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Ian » 15 Août 2010, 10:47

(lucifer @ samedi 14 août 2010 à 17:22 a écrit :
(Crockette @ vendredi 13 août 2010 à 16:05 a écrit :
"aujourd'hui LO vaut largement le PCF, et LO et le NPA, ça le dépasse aussi largement au niveau des militants..."

Croquette,tu veut bien etre serieux 5mns?,LO c'est entre 7 et 8 000 membres,le NPA c'est peut etre autant(plutot moins que plus)alors que le PC c'est,d'apres sa direction 130 000 adhérents.Et d'apres les"observateurs"serieux et impartiales environ 50 a 60 000 militants.
Je crois que tu exagères l'importance du PCF. Au dernier congrès (ou avant-dernier je sais plus) je crois qu'il y avait environ 60 à 70 000 adhérents à jour de cotisation. 40 000 votants environ.
Et ces adhérents ne sont pas ou plus militants pour la plupart. Je ne pense pas qu'il y ait plus de 10 000 militants au PCF. Plus les occasionnels le temps d'une campagne électorale peut-être.
Par contre il y a une armée de permanents (et d'élus) avec laquelle LO ou le NPA peuvent difficilement rivaliser.
Ian

Message(s) : 290

Message par Valiere » 16 Août 2010, 08:48

C'est pourquoi je dis et redis qu'il faut que les grands réseaux d'éducation populaire réinvestissent ces quartiers avec une stratégie, des moyens et des militants dégagés.
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 16 Août 2010, 16:12

(Valiere @ lundi 16 août 2010 à 09:48 a écrit : des militants dégagés.

... autour des oreilles, c'est passé de mode. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par lucifer » 16 Août 2010, 17:15

(Valiere @ lundi 16 août 2010 à 09:48 a écrit : "des militants dégagés."
Non,je n'aime pas voir les militant(e)s"dégager" =D> .....Réengagez-vous!!! :wub:
lucifer

Message(s) : 27

Message par Valiere » 17 Août 2010, 10:08

oh vous êtes droles : je voulais dire "des militants qui sont particulièrement "dédiés" "missionnés"....enfin qui s'en occupent !?
Valiere

Message par Crockette » 21 Août 2010, 11:52

désolé mais sur le terrain je suis bien placé pour savoir que les militants et de la CGt et du PCF sont enchute libre au niveau des actions locales...

ils organisent des cafés croissants à l'occasion de la publication d'un livre à la gloire passée du PCF des films historiques sur l'histoire d'une région;

loin de moi l'idée de les dénigrer mais un militant du pcf assez âgé qui a fini sa carrière, ça pèse quoi sur des actions locales..surtout lors qu'il faut lutter pour empecher la fermeture de boites ?

je pense sincèrement qu'au niveau des actions militants LO et le npa réuni ça vaut plus ou au moins égal à ce que fait le pcf...et je suis sérieux.

maintenant la CGt a plus de militants ok, mais la finalité de cette orga n'est pas comparable au pcf ou à lo ou au npa.la cgt bénéficie de dotations interministérielles publiques notamment pour payer ses permanents...c'ets pas le cas de LO ni du NPA.
Crockette

Message par Zelda » 21 Août 2010, 12:30

a écrit :je pense sincèrement qu'au niveau des actions militants LO et le npa réuni ça vaut plus ou au moins égal à ce que fait le pcf...et je suis sérieux.

Eh bien tu te goures... sérieusement. :roll:
Un exemple d'action militante coup de poing pour le PC : la fête de l'Huma. Et bien là, tu vois qu'elle explose LO (qui ne ménage pourtant pas sa peine à la Pentecôte) et le NPA qui ne fait pas ce genre de festivités politiques.

C'est pas pour être modeste ou je sais pas quoi, c'est pour garder une saine mesure des forces respectives.

Par définition, ce ne sont pas des choses qui se mesurent à l'échelle individuelle, mais à certaines actions collectives bien concrètes comme ça. C'est là que l'on ne peut plus se payer de mots, mais qu'on compte son rayonnement de sympathies actives. Une petite action vaut mieux que bien des promesses. :hinhin: Il y a au PC comme ailleurs (mais moins qu'ailleurs) des donneurs de leçons qui n'en foutent pas une rame et se posent en militants. Ceux-là affaiblissent un parti plutôt que de le renforcer.

Par exemple quand tu dis ça :

a écrit :désolé mais sur le terrain je suis bien placé pour savoir que les militants et de la CGt et du PCF sont enchute libre au niveau des actions locales...

Tu oublies que le PC gonfle et dégonfle là ou ailleurs, ici recrute plein de jeunes d'un seul coup, les garde ou non... A l'échelle d'un coin, tu n'as aucun recul.
Zelda

Message par Ian » 21 Août 2010, 14:08

Un bémol sur ce que tu dis Zelda : ce qui permet au PCF d'organiser des évènements comme la fête de l'Huma, c'est avant tout son armée de permanents et ses moyens financiers.
Par ailleurs, il me semble qu'on devrait différencier le militantisme ponctuel (faire du bénévolat une fois dans l'année pour la fête de l'huma ou coller quelques affiches pour la campagne électorale) du militantisme régulier.
Tout ça pour dire qu'il est difficile d'avoir une photo exacte de la situation, et de comparer objectivement les forces militantes...
Ian

Message(s) : 290

Message par satanas » 21 Août 2010, 14:32

[quote=" (Ian @ samedi 21 août 2010 à 15:08"]
Un bémol sur ce que tu dis Zelda : ce qui permet au PCF d'organiser des évènements comme la fête de l'Huma, c'est avant tout son armée de permanents et ses moyens financiers.
Par ailleurs, il me semble qu'on devrait différencier le militantisme ponctuel (faire du bénévolat une fois dans l'année pour la fête de l'huma ou coller quelques affiches pour la campagne électorale) du militantisme régulier.
Tout ça pour dire qu'il est difficile d'avoir une photo exacte de la situation, et de comparer objectivement les forces militantes...
Non, à ce niveau, ce n'est pas difficile de "comparer objectivement".
D'ailleurs, les permanents ou les moyens financiers que tu évoques correspondent évidemment en partie à ce que représente encore le PC .
Le PC existe encore à peu près dans les villes de plus 10000 habitants, ce qui est loin d'être le cas de l'extrême-gauche .
Ses militants entretiennent un milieu dans leur quartier, dans les syndicats, dans des associations en tous genre .
Un exemple pour illustrer ce que dit Zelda : à Saint-Etienne, alors que le PC est affaibli comme partout ,les JC ont recruté des dizaines de jeunes dont certains militent très activement et ont organisé le cortège de loin le plus combattif et le plus remarqué le 1er Mai.
Ca ne durera peut-être pas, mais pour l'instant, c'est se faire de lourdes illusions que de croire que l'extrême-gauche, toutes tendances confondues, a des forces militantes comparables à celles du PC, aussi affaibli et en perte de vitesse soit-il.
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française