Philippe Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 30 Juin 2011, 21:18

(Wapi @ jeudi 30 juin 2011 à 18:21 a écrit :
(Zappa @ jeudi 30 juin 2011 à 15:38 a écrit : Par contre ce qu'il a dit sur Mélanchon et le Front de Gauche est autrement plus problématique, pour parler avec douceur et délicatesse.

Euh ... problématique pour qui au fait ? Pour ceux qui croient que la politique du NPA devrait être différente de ce qu'elle est depuis qu'il existe ?

A mon sens, il n'est pas problématique, mais très cohérent avec les choix de son parti, et il les défend avec toute la loyauté d'un porte-parole conséquent.
Il me semble que tout est dit là, ou presque..
Pourquoi le NPA aurait-il choisi un candidat qui ne représente pas sa politique et ne s'adresse pas au milieu qu'il veut convaincre ?

Imaginons que Nathalie raconte aux journaliste un truc comme ça :

a écrit :Oui, bien sûr. Nous avons des idées communes avec le Front de gauche. On représente en partie le même camp social. On peut regretter qu'on ne soit pas ensemble mais nous avons des désaccords importants, comme sur le nucléaire. Dans cette campagne, le Front de Gauche ne sera pas un adversaire même si on se souvient que Jean-Luc Mélenchon a été au gouvernement [comme ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous Jospin).

Est-ce qu'on parlerait des états d'âme de Nathalie, de ses qualités ou défauts, ou d'un "léger" infléchissement de la politique de Lutte Ouvrière..?

Le NPA a choisi son représentant, choisi, formé par lui et à sa manière, et ce que dira ou ne dira Poutou sera représentatif de ce qu'est le NPA ..
satanas

Message(s) : 61

Message par Zappa » 01 Juil 2011, 05:03

(Wapi @ jeudi 30 juin 2011 à 18:21 a écrit : Euh ... problématique pour qui au fait ? Pour ceux qui croient que la politique du NPA devrait être différente de ce qu'elle est depuis qu'il existe ?

Bah je sais pas... Toi t'es content que la politique du NPA soit ce qu'elle est ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par Wapi » 01 Juil 2011, 09:31

(Zappa @ vendredi 1 juillet 2011 à 05:03 a écrit :
Bah je sais pas... Toi t'es content que la politique du NPA soit ce qu'elle est ?
Drôle de façon de répondre, tiens, je vais jouer au même jeu que toi :

Et celle de Mélenchon, elle te convient ? Et la politique des Joly, Hulot, Aubry, Hollande, des centristes ou de Sarkozy, tu ne voudrais pas qu'elle soit plus favorable aux intérêts des travailleurs ?

Ca ne te plairait pas que Christine Boutin défende le mariage homosexuel et Marine Le Pen la régularisation des sans-papiers ?

Philippe Poutou n'est pas mon candidat, mais Nathalie Arthaud, et -ô surprise- j'en suis parfaitement satisfait, et je trouve qu'elle exprime très bien mon point de vue, cent fois mieux que je ne pourrais le faire. Encore une fois, le NPA a un électorat, et une politique en direction de cet électorat, il la mène et son porte-parole la défend à l'occasion de la campagne présidentielle, il n'y a nulle surprise ni matière à s'étonner.
Wapi

Message par Doctor No » 01 Juil 2011, 10:36

a écrit :Encore une fois, le NPA a un électorat, et une politique en direction de cet électorat, il la mène et son porte-parole la défend à l'occasion de la campagne présidentielle, il n'y a nulle surprise ni matière à s'étonner.

A t-il un électorat?

J'ai entendu d'autres croire qu'ils avaient un électorat. Qui a fondu comme neige au soleil. Cela risque d'arriver au NPA aussi. Et ce n'est pas ma faute...

En fait l'électorat qui se disputent le NPA, LO et le Front de Gauche est le même, les classes travailleuses.

Leur politique à l'occasion des élections prochaines? Il faudra voir quelle intonation donne à celle du NPA, le camarade Poutou. Parce que vu "l'organisation" de ce groupe, on peut tout faire la dedans. Et contenter toujours une "tendance", ou à gauche ou à droite.

Mais si dès le départ, on cherche à l’étiqueter "pas bien", ses chances dans ce sens sont minimes. C'est d’ailleurs une "tactique" bonne à s'isoler pour toujours. Et cela servirait qui? Pas les travailleurs il me semble.

Pourquoi ne pas attendre voir quelle orientation et quel style personnel prend sa candidature avant de le descendre en flammes?
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Wapi » 01 Juil 2011, 11:06

(Doctor No @ vendredi 1 juillet 2011 à 10:36 a écrit :
A t-il un électorat?

J'ai entendu d'autres croire qu'ils avaient un électorat.  Qui a fondu comme neige au soleil. Cela risque d'arriver au NPA aussi. Et ce n'est pas ma faute...

euh, ça je ne l'ai jamais entendu à LO, tu fais peut-être référence à l'électorat maoïste dans les années 70 ? :roll:

a écrit :En fait l'électorat qui se disputent le NPA, LO et le Front de Gauche est le même, les classes travailleuses.

mmm ... non on ne se le "dispute" pas. Et ce n'est pas exactement le même électorat, il y a beaucoup d'électeurs du Front de Gauche qui sont sincèrement réformistes, favorables à une participation gouvernementale, et tout plein au NPA qui souhaitent que celui-ci soit un "aiguillon" pour la gauche de gouvernement, ni plus ni moins.

a écrit :
Pourquoi ne pas attendre voir quelle orientation et quel style personnel prend sa candidature avant de le descendre en flammes ?

Mais je ne le descends pas, j'expliquais juste à Zappa qu'il ne doit pas attendre de Philippe Poutou qu'il défende une autre politique que celle du NPA, c'est tout. Quant à ces histoires de tendances à l'intérieur du NPA, cela ne l'empêche pas d'avoir une cohérence politique d'ensemble, comme feu le PSU ...
Wapi

Message par Gaby » 01 Juil 2011, 11:13

(Wapi @ vendredi 1 juillet 2011 à 12:06 a écrit : mmm ... non on ne se le "dispute" pas. Et ce n'est pas exactement le même électorat, il y a beaucoup d'électeurs du Front de Gauche qui sont sincèrement réformistes, favorables à une participation gouvernementale, et tout plein au NPA qui souhaitent que celui-ci soit un "aiguillon" pour la gauche de gouvernement, ni plus ni moins.
L'électorat de LO est révolutionnaire ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... LO a précisément eu une relative percée électorale quand la gauche était au pouvoir, ça a joué ce rôle d'"aiguillon"...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 01 Juil 2011, 12:06

bon je réfléchis avt d'écrire cela : le NPA aura bcp de difficulté à l'avenir...comme le pCf car Mélenchon bouscule les lignes...

et surtout parce que le NPA a ses militanst profondément divisés sur l'attitude à adopter avec le front de gauche..

pourtant la clef d'une réussite pour défendre et unifier les travailleurs à gauche du PS, c'était bien que le NPA conjointement avec LO exige du front de gauche toute cessation de discussion, négociation avec le PS... au motif que ce parti s'enfonce toujours plus ds des acointances non seulement avec le capitalisme mais avec sa variante la plus sauvage pour les travailleurs de ce continent : le libéralisme....

marre des zapaterro, des Blair et compagnie...il faut installer un barrière politique et je dirais meme plus idéologique, étanche avec ces gens là...

à condition quele smilitants du NPA du PCF prennent leur courage à deux mains et qu'ils arretent de croire au capitalisme social...(ça c'ets pas gagné puisque l'amérique du sud montre que c'ets possible).
Crockette

Message par Doctor No » 01 Juil 2011, 12:33

(Crockette @ vendredi 1 juillet 2011 à 13:06 a écrit : bon je réfléchis avt d'écrire cela : le NPA aura bcp de difficulté à l'avenir...comme le pCf car Mélenchon bouscule les lignes...

et surtout parce que le NPA a ses militanst profondément divisés sur l'attitude à adopter avec le front de gauche..

pourtant la clef d'une réussite pour défendre et unifier les travailleurs à gauche du PS, c'était bien que le NPA conjointement avec LO exige du front de gauche toute cessation de discussion, négociation avec le PS... au motif que ce parti s'enfonce toujours plus ds des acointances non seulement avec le capitalisme mais avec sa variante la plus sauvage pour les travailleurs de ce continent : le libéralisme....

marre des zapaterro, des Blair et compagnie...il faut installer un barrière politique et je dirais meme plus idéologique, étanche avec ces gens là...

à condition quele smilitants du NPA du PCF prennent leur courage à deux mains et qu'ils arretent de croire au capitalisme social...(ça c'ets pas gagné puisque l'amérique du sud montre que c'ets possible).
Non, ce qui aurons des difficultés vont être ceux qui voudront orienter cela dans le bon sens.

Vu la confusion incroyable qui sème tout le monde.

Tant Mélanchon (qui risque d'emporter la mise) comme le NPA qui n'a tout simplement pas de ligne à défendre (ils se trouvent exactement où ils ne voulaient pas être) et LO qui joue toute seule (et que risque de disparaître de la scène politique nationale, si ce n'est déjà fait).

Il y aurait fallu maintenir un pôle à la gauche du Front de Gauche, mais il ne s'est pas fait. Tant pis pour nous.

Les temps à venir se montrent compliqués. La confusion est à la mesure de la démoralisation, ou plutôt la démoralisation es le résultat de cette confusion et ajoute à la confusion. Un cercle vicieux.

Une étape est en train de finir. Celle des options politiques offertes à la classe ouvrière (et que la classe ouvrière ne prend pas).

Que peut-on en conclure à part cela? Que les plans d’ajustement risquent de passer. On paie déjà, on paiera bien plus cher une fois sortis des élections.

Ce qui est arrivé hier en Grèce est symptomatique. La bourgeoisie a fait passer son plan malgré l'opposition de la rue. La question se tranche, comme toujours par la force. Le vieux Mao disait "le pouvoir sort de la bouche du fusil" et il avait raison.

Voila comme le choses se posent aujourd'hui. Qui a des fusils gouverne, celui qui n'en a pas, subi. Comme personne est préparé à cet état des choses, on va rentrer dans une période d’appauvrissement général des classes travailleuses, de instabilité politique, de repli jusqu’à que le système démarre à nouveau.

Les travailleurs paieront ou se révolteront, mais vu l'état des choses, cela n'a pas trop des chances de l'emporter.
On est dépendant des aléas qu'on ne maitrise pas. Drôle de situation et pourtant "une étincelle peut mettre le feu à la plaine". Une seule réponse réussie des travailleurs de n'importe quel pays peut créer une contagion généralisée.

On vit assis sur un volcan. Et on ne peut qu'attendre...
Doctor No

Message(s) : 467

Message par satanas » 02 Juil 2011, 02:55

(Gaby @ vendredi 1 juillet 2011 à 12:13 a écrit :
(Wapi @ vendredi 1 juillet 2011 à 12:06 a écrit : mmm ... non on ne se le "dispute" pas. Et ce n'est pas exactement le même électorat, il y a beaucoup d'électeurs du Front de Gauche qui sont sincèrement réformistes, favorables à une participation gouvernementale, et tout plein au NPA qui souhaitent que celui-ci soit un "aiguillon" pour la gauche de gouvernement, ni plus ni moins.

L'électorat de LO est révolutionnaire ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... LO a précisément eu une relative percée électorale quand la gauche était au pouvoir, ça a joué ce rôle d'"aiguillon"...
LO défendra, en tous cas, les idées et les perspectives du communisme révolutionaire, en se plaçant résolumment dans le camp des travailleurs...
Et sur ce plan, quelques soient les résultats électoraux, la "concurrence" risque d'être très limitée....
satanas

Message(s) : 61

Message par manitas » 02 Juil 2011, 02:56

(Wapi @ vendredi 1 juillet 2011 à 10:31 a écrit :
(Zappa @ vendredi 1 juillet 2011 à 05:03 a écrit :

Drôle de façon de répondre, tiens, je vais jouer au même jeu que toi :

Et celle de Mélenchon, elle te convient ? Et la politique des Joly, Hulot, Aubry, Hollande, des centristes ou de Sarkozy, tu ne voudrais pas qu'elle soit plus favorable aux intérêts des travailleurs ?

Ca ne te plairait pas que Christine Boutin défende le mariage homosexuel et Marine Le Pen la régularisation des sans-papiers ?
Quelle comparaison! :halalala:
manitas

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française