a écrit :
première chose: en ayant participé à toutes les réunions unitaires d'organisation de cette manif, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi: le cortège unitaire n'a jamais accepté la présence d'organisations islamistes en son sein, il n'accepte que les orga signataires. Et aucune orga religieuse muslmane et encore moins islamiste n' a signé son appel, très clair contre les oppressions religieuses
Bien sûr, les islamistes ne vont pas intervenir en tant qu'organisatons dans les organisations féministes. Mais, si tu es à la CADAC (par exemple), tu dois savoir que des militantes islamistes (et quelles militantes !) ont failli emporter le morceau. Il a fallu que des vieilles militantes (dont une d'origine maghrébine que je connais) soient écoeurées de la tolérance que l'on leur laissait pour que les féministes se ressaisissent. Il ne s'agit pas de dire qu'elles sont favorables au voile mais il existe une espèce de pudeur à affronter des jeunes femmes islamistes.
Bref, les islamistes seront dans la manif, et celles-là, elles font de la politique et elles savent ce qu'elles font. Ce ne sont pas les lycéennes bébètes (pas toutes, bien sûr) qui croient que l'enjeu du voile, c'est la tolérance au même niveau qu'une tenue punk.
a écrit :
Je dois avouer que je serais très gênée que des filles, même voilées se prennet des pains dans la guele un jour de manif pour les droits des femmes.
Moi aussi et cela ne devrait pas arriver sauf si évidemment elles essaient d'entrer en force, notre SO les repoussera. Nous éviterons qu'elles intègrent notre cortège mais on ne va pas faire la chasse sur les trottoirs ou dans les organisations (honte à elles) qui les accepteraient. Le voudrions-nous que nous n'en n'aurions pas les moyens. Maintenant, qu'un tel symbole de l'oppression de la femme puisse s'afficher dans une telle manif est tout simplement désolant. Et je comprends que certains ne supportent pas cette situation. Par exemple des femmes algériennes (certaines seront présentes) ont eu à subir la barbarie (et le mot n'est pas trop fort) des islamistes. Pour elles, je peux te dire que leur cauchemar principal, ce n'est pas Le Pen quel que soit le danger potentiel que représente ce personnage.
Oui, d'une certaine manière, c'est comme si le FN intégrait une manif anti-raciste. Il y a de quoi en être mortifié et révolté quand on est sincèrement pour la libération de la femme.