Manifestations pour la journée des femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 03 Mars 2004, 09:30

a écrit :
première chose: en ayant participé à toutes les réunions unitaires d'organisation de cette manif, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi: le cortège unitaire n'a jamais accepté la présence d'organisations islamistes en son sein, il n'accepte que les orga signataires. Et aucune orga religieuse muslmane et encore moins islamiste n' a signé son appel, très clair contre les oppressions religieuses

Bien sûr, les islamistes ne vont pas intervenir en tant qu'organisatons dans les organisations féministes. Mais, si tu es à la CADAC (par exemple), tu dois savoir que des militantes islamistes (et quelles militantes !) ont failli emporter le morceau. Il a fallu que des vieilles militantes (dont une d'origine maghrébine que je connais) soient écoeurées de la tolérance que l'on leur laissait pour que les féministes se ressaisissent. Il ne s'agit pas de dire qu'elles sont favorables au voile mais il existe une espèce de pudeur à affronter des jeunes femmes islamistes.
Bref, les islamistes seront dans la manif, et celles-là, elles font de la politique et elles savent ce qu'elles font. Ce ne sont pas les lycéennes bébètes (pas toutes, bien sûr) qui croient que l'enjeu du voile, c'est la tolérance au même niveau qu'une tenue punk.

a écrit :
Je dois avouer que je serais très gênée que des filles, même voilées se prennet des pains dans la guele un jour de manif pour les droits des femmes.

Moi aussi et cela ne devrait pas arriver sauf si évidemment elles essaient d'entrer en force, notre SO les repoussera. Nous éviterons qu'elles intègrent notre cortège mais on ne va pas faire la chasse sur les trottoirs ou dans les organisations (honte à elles) qui les accepteraient. Le voudrions-nous que nous n'en n'aurions pas les moyens. Maintenant, qu'un tel symbole de l'oppression de la femme puisse s'afficher dans une telle manif est tout simplement désolant. Et je comprends que certains ne supportent pas cette situation. Par exemple des femmes algériennes (certaines seront présentes) ont eu à subir la barbarie (et le mot n'est pas trop fort) des islamistes. Pour elles, je peux te dire que leur cauchemar principal, ce n'est pas Le Pen quel que soit le danger potentiel que représente ce personnage.

Oui, d'une certaine manière, c'est comme si le FN intégrait une manif anti-raciste. Il y a de quoi en être mortifié et révolté quand on est sincèrement pour la libération de la femme.
pelon

Message(s) : 33

Message par mélusine » 03 Mars 2004, 10:55

ce débat commence à me gonfler sévère. Quand je pense que je passe mon temps à rendre hommage aux camarades de LO pour certaines de leurs qualités quand j'au des LOphobes devant moi.... Pourtant, quand je chatte avec mes alliés de campagne, je déchante très vite. De toutes façons nous ne sommes que des suppots des pires abrutis de la création. Excusez moi pour la création, ma religiosité me reprend...et j'éprouverais un plaisir carrèment orgasmique à défiler à côté d'une meuf en burka..

Un mois et demi qu'on se prend la tête pour essayer d'aboutir à une manif qui rassemble du monde et fasse repartir les luttes de femmes. Un mois et demi qu'on ne peut presque penser qu'à ça. Parce que toutes les questions sont compliquées. Et bon sang, je ne laisserai pas dire n'importe quoi. Non les féministes ( ces bourgeoises c'est bien connu), n'ont pas de complaisance vis à vis des islamistes. Simplement on ne sort pas sa kalach, tout de suite dans une réunion, on écoute et on répond derrière. Et dans certains cas, on latte, c'est ce qui s'est passé.
Mais c'est beaucoup plus facile de donner des leçons!!!!

Vivement samedi soir que cette galère soit terminée. Quand je pense qu'on devait préparer une manif national au printemps contre les violences faites aux femmes... Mais pourquoi faire?, c'est bien connu qu'il n' y a que le voile .....
Et le droit à l'avortement, bordel, et la lutte contre les inégalités salariales, et la prévention des violences sexistes, le droit à la libre disposition de son corps. Je m'égare, je ne parle plus directement du sacro-saint foulard.
mélusine

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 03 Mars 2004, 11:04

Désolé, Mélusine, si cela te met en colère, c'est bien dommage. Mais nous, on essaye de te répondre politiquement. Et nous aussi, on a parfois le droit d'être irrités par les choix de la LCR, ou de certains de ses militants.
Quant au couplet sur les "donneurs de leçons", ta fibre unitaire aurait pu t'en dispenser.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Nadia » 03 Mars 2004, 11:45

Si Mélusine est en colère de devoir se bagarrer depuis 1,5 mois, et bien les islamistes, eux, se bagarrent depuis plus d'un an pour nous faire accepter les lapidations et autres "réjouissances" au nom de la religion et de la "tolérance culturelle".

Alors oui, on n'a pas fini de se bagarrer, et je pense que la bagarre peut devenir beaucoup plus dure. Aujourd'hui on papotte gentiment sur internet et on va aux manifs ou assurer des ventes militantes dans les quartiers sans trop d'ennuis, mais ça peut très vite changer.

Il convient d'être fermes et poser clairement nos principes.
Nadia

Message par alex » 04 Mars 2004, 14:54

(melusine @ a écrit :

Vivement samedi soir que cette galère soit terminée. Quand je pense qu'on devait préparer une manif national au printemps contre les violences faites aux femmes... Mais pourquoi faire?, c'est bien connu qu'il n' y a que le voile .....
Et le droit à l'avortement, bordel, et la lutte contre les inégalités salariales, et la prévention des violences sexistes, le droit à la libre disposition de son corps. Je m'égare, je ne parle plus directement du sacro-saint foulard.

Justement, on ne parlerait plus sur ce forum du sacro-saint foulard pour cette manif si la Ligue avait fait le choix de ne pas l'y accepter !

Autrement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment des militantes islamiques peuvent militer au sein de la CADAC ?
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française