rupture LO-LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 17 Juin 2004, 12:15

CODE On se souvient des rires accompagnant la déclaration de Lénine au congrès des soviets lorsqu'il affirmait que son parti revendiquait le pouvoir. Je crois que nombre de camarades de LO eussent été du côté des rieurs.

Wolf, tu vois des soviets dans le quartier ou tu milites?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par othar » 17 Juin 2004, 12:50

(wolf @ jeudi 17 juin 2004 à 11:01 a écrit : (...)

On se souvient des rires accompagnant la déclaration de Lénine au congrès des soviets lorsqu'il affirmait que son parti revendiquait le pouvoir. Je crois que nombre de camarades de LO eussent été du côté des rieurs.
(...)



difficile à vérifier tant qu'on n'aura pas en France ou ailleurs quelque chose qui ressemble, à un soviet, même de loin (mais pas trop loin quand même)


a écrit :travaux pratiques: louis dit que c'est ridicule de doire "dissolution de l'assemblée" (ou "dehors Chirac et sa majorité UMP") parce que l'exg fait 3%.  Eh bien ce n'est pas parce quel'Exg fait aujourd'hui 3 qu'elle devrait renoncer à dire ce qu'elle pense être juste et nécessaire.


Entre parenthèses, après 68 l'ext-gauche ne faisait même pas 3% et ça ne l'empêchait pas d'avoir un super-moral, et de dire des choses " justes" et "nécessaires" (avec une certaine dose de triomphalisme mais bon, passons...)

Sinon Wolf, j'espère que tu cherches ailleurs que sur ce forum (i.e dans la vie réelle ) des gens à convaincre de ta politique! :hinhin:
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Louis » 17 Juin 2004, 14:12

(Nadia @ jeudi 17 juin 2004 à 11:00 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 17 juin 2004 à 09:45 a écrit : Effectivement, lo et lcr sont de minuscules organisations de quelques milliers de membres qui ne peuvent se transformer par une formule magique en parti de masse ! Maintenant, si, et meme avec un potentiel si réduit, on peut faire des choses, et déclencher a mon avis une véritable dynamique sociale ! Evidemment, "faut pas réver". Mais prendre en compte sérieusement les données de la situation... Et si lo lcr au dela de la période electorale se donnaient les moyens de vraiment coordonner leur action sur les points sur lesquels il y a accord, cela me semblerait un premier pas positif pour un tas de gens, de travailleurs, de militants !

Oui, oui, on va faire la révolution avec un coup de baguette magique... :wacko:
Est ce que j'ai dit ou sous entendu cela ? :blink: Il n'est pas question de creer a nous tout seul, avec nos forces modestes, un "machin" qui ravage completement le paysage politique actuel ! Si il suffisait de claquer des doigts pour faire la révolution, ça se saurait ! Et je serait bien stupide de continuer a militer depuis 30 ans, alors qu'un coup de baguette magique... Ce n'est pas ça la question !

Mais soit on est capable de proposer ensemble (lcr et lo) quelque chose qui réponde meme modestement à la situation (et dans la situation il y a "nos forces modestes", mais aussi des forces de résistance et de lutte qui ne sont pas completement atones, meme si il ne faut pas non plus les surestimer) soit je ne vois pas la raison qu'on pourrait avoir à s'allier uniquement sur un plan electoral, alors que de toute façon, ça ne dégage aucune sorte de perspective ! Pourquoi mettre nos forces en commun ? Moi, je vois quelques raisons d'y croire, mais si les camarades de lo n'y croient pas, je ne vais pas non plus les forcer !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Valiere » 18 Juin 2004, 08:57

Doit-on continuer à défendre des idées, à faire du propagandisme sans peser sur la situation politique en restant aveugle, collé sur les écrits de Trotsky et de Lénine?
Vous en restez au témoignage....
Quel gâchis !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)