1er février : manif retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 02 Fév 2003, 17:20

c'est vrai que c'était plus glacial que chaud, cette manif !

sinon, soulignons les efforts des RG de Charleville-Mézières qui trouvent plus de manifestant que les organisateurs et ceux de Perigueux qui en trouvent le meme nombre !
Louis

Message(s) : 0

Message par emman » 02 Fév 2003, 17:24

(LouisChristianRené @ dimanche 2 février 2003 à 17:20 a écrit :c'est vrai que c'était plus glacial que chaud, cette manif !

sinon, soulignons les efforts des RG de Charleville-Mézières qui trouvent plus de manifestant que les organisateurs et ceux de Perigueux qui en trouvent le meme nombre !

Sur Paris il m'a semblé qu'on était un peu plus que 25 000...
emman

Message par emman » 03 Fév 2003, 10:29

(wolf @ dimanche 2 février 2003 à 21:03 a écrit :
(laverdure @ manif a écrit :
une manif organisée le samedi est prévue pour mobiliser toutes les couches de salariés afin que les préssions patonales soient estompées, les manifestants de la région parisienne circulent en transport en commun, tout autre moyen est exclu. Si tu veux torpiller une manif c'est la bonne solution.

Là où on est pas du tout d'accord, c'est sur la fonction de la manif - et partant l'intérêt à la tropiller de la part des dirigeants.

Une manif dans laquelle des cortèges entiers "revendiquent" de faire passer les fonctionnaires à 40 annuités... Dans laquelle Chérèque le jaune du "syndicat" CFDT parade... Et dont la plate forme d'appel est sur cette même ligne. Avez vous remarqué l'importance des cortèges CFDT d'ailleurs? C'était leur ligne et le RERB ne les a pas empêché de mobiliser bien plus que FO où l'appel à manifester est resté en travers de la gorge de nombreux militants.

Je suis d'accord avec Discufred, la CFDT n'était pas aussi nombreuse que tu semble dire. J'ai même eu l'impression que le cortège de la CFDT était nettement plus petit que celui de FO. Et même au sein de la CFDT on pouvait lire des banderoles revendiquant le 37.5 pour tous. Moi je n'ai vu aucune partie du cortège revendiquer 40 annuités. Maintenant que les dirigeants syndicaux s'apprètent à nous torpiller dans le dos, ça c'est clair, c'est pour ça qu'il faut tout faire pour que ça leur échappe des mains.

Et quand on attend Thibault expliquer que l'on serait descendu dans la rue dans le seul but de lui permettre de s'asseoir autour d'un table, on se rend compte à quel point il se fout de notre gueule...
emman

Message par reval71 » 03 Fév 2003, 10:55

A ajouter aux chiffres Chalon sur Saône 6000 (3000 selon la police).La plus grosse manif depuis 95.
Une grande majorité du cortège CGT , pas mal de retraités et assez peu de jeunes .
Par contre , à la fin de la manif beaucoup étaient d'accord pour dire qu'il ne fallait pas s'arréter là.
reval71

Message par emman » 03 Fév 2003, 12:10

a écrit : Et quand on attend Thibault expliquer que l'on serait descendu dans la rue dans le seul but de lui permettre de s'asseoir autour d'un table, on se rend compte à quel point il se fout de notre gueule...

Et de tout ça, je viens d'en parler à quelques camarades de la CGT, et ben c'est pas facile. Pour eux une trahison de Thibault, c'est pas possible et même s'ils trouvent qu'il est un peu ambigü, ils préfèrent faire comme si c'était pas le cas parce qu'ils pensent que de toute façon, les négociations c'est indispensable et que l'union avec la CFDT aussi.
Le problème, c'est que quand j'insiste sur les magouilles de Thibault, Chereque, Blondel, derrière notre dos, et je sens que j'ai un peu tendance à les démoraliser, d'autant plus que s'ils sont content du nombre de manifestant, ils sont un peu dans une situation attentiste : "on va voir ce qu'il se passe"...
Attentisme que le bordel organisé du cortège CGT n'a certainement pas du atténuer.
Ca va pas être facile... :speech: :speech:
emman

Message par pelon » 03 Fév 2003, 12:19

(emman @ lundi 3 février 2003 à 12:10 a écrit :

Et de tout ça, je viens d'en parler à quelques camarades de la CGT, et ben c'est pas facile. Pour eux une trahison de Thibault, c'est pas possible et même s'ils trouvent qu'il est un peu ambigü, ils préfèrent faire comme si c'était pas le cas parce qu'ils pensent que de toute façon, les négociations c'est indispensable et que l'union avec la CFDT aussi.

Un peu comme chez moi. Politique de l'autruche. :x
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française