Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 16 Jan 2010, 13:30

(Vérié @ samedi 16 janvier 2010 à 12:40 a écrit : Mais, l'important est qu'il dénonce l'antisémitisme, alors que ses détracteurs le présentent comme un antisémite masqué.

Il en va de même de sa position sur l'homosexualité. Il dit qu'il condamne l'homosexualité d'une point de vue religieux mais entend respecter les personne et s'oppose à la répression contre eux. (C'est d'ailleurs le discours de très nombreux religieux catholiques, sauf les intégristes évidemment.)
____

Quel roué tu fais.

Qui en France sur un plateau de télé aujourd'hui irait se dire antisémite et homophobe!

Quand je pense qu'ici et ailleurs par dizaines de posts au fil des années tu as dit qu'il y avait à LO des homophobes et tu viens doucettement nous raconter que le gentil Ramadan défend les homosexuels.

C'est à gerber (l'icône a disparu?)
artza

Message(s) : 2527

Message par Matrok » 16 Jan 2010, 13:36

Retour au sujet... D'ailleurs ça serait sympa si les modos pouvaient déplacer cette n-ième discussion au sujet du voile, de la burqa, de l'intégrisme et de Tariq Ramadan dans un sujet approprié, car même si au départ on peut argumenter qu'il y avait un lien, ça a commencé à franchement dériver...

a écrit :Besson va proposer une charte de droits et devoirs signée à 18 ans par chaque Français

ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE. Le ministre de l'Immigration Eric Besson va proposer au président de la République d'instaurer une charte des droits et devoirs que les Français signeraient au moment de leur majorité. C'est ce qu'il a déclaré vendredi soir, lors d'un débat sur l'"identité nationale" à Marseille.

A la question d'un jeune homme sur l'opportunité de faire signer à chaque français « une sorte de contrat commun (...) établissant des principes à la fois moraux et politiques qui constituerait un ensemble de règles et de droits », Eric Besson a indiqué y avoir déjà songé et vouloir présenter une proposition en ce sens à Nicolas Sarkozy.

« Tout jeune Français au moment où il bascule dans sa majorité à 18 ans et va recevoir sa carte d'électeur pourrait se voir proposer de signer un serment, une charte, quelque chose qui l'attache à la République », a-t-il déclaré, ajoutant que si « l'on est dans l'ordre du symbole, c'est un symbole qui peut toucher ».

200 personnes, toutes conviées par carton d'invitation, ont assisté à ce deuxième débat marseillais, organisé à la préfecture. (AFP)

J'adore le "toutes conviées par carton d'invitation"... Rho, c'est gentil cher invité de me dire précisément à quoi j'avais pensé. Tiens, en plus l'AFP est là...
Matrok

Message(s) : 177

Message par tridon » 16 Jan 2010, 14:45

(Vérié @ samedi 16 janvier 2010 à 12:04 a écrit :
Je ne préconise ni qu'on le prenne comme candidat unitaire des révolutionnaires, ni qu'on l'invite à la fête de LO, où ont pourtant été invité des personnalités tout aussi discutables

Non vérié, encore un effort !
Si tu penses que Ramadan est "un réformiste" religieux (je suis d'accord avec toi sur ce point), qu'il est représentatif de tout un courant ou une sensibilité de l'Islam, qu'en plus il parle bien, et que les questions concernant la place de l'islam, le voile, occupent une bonne partie du débat politique en France, mais aussi ...sur le Falo, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne serait pas invité à débattre à la fête de LO. (je passe sur le trait ironique du "candidat unitaire...").

Tu dis que "des personnalités tout aussi discutables y ont été invitées".
Si c'est une allusion à F.Amara, invitée en 2006 alors qu'elle était déjà la coqueluche de la droite et sa "caution anti-raciste" on est d'accord.

A cette réserve-près que Ramadan ne sera jamais ministre d'un prochain gouvernement, et qu'à la différence de F.Amara qui avait une tribune libre à la fête, les militants et simples participants ne manqueraient pas de porter la contradiction à Ramadan.

Et ce serait très bien ainsi, au profit de l'avancée des idées, et ...de la fête LO.
tridon

Message(s) : 0

Message par Vérié » 16 Jan 2010, 15:49

a écrit : Tridon
Tu dis que "des personnalités tout aussi discutables y ont été invitées".
Si c'est une allusion à F.Amara, invitée en 2006 alors qu'elle était déjà la coqueluche de la droite et sa "caution anti-raciste" on est d'accord.

Je pensais plutôt à Kofi Yamgame, ministre de l'intégration d'un gouvernement PS. Qui était, même si c'était peut-être un homme sincère, ministre d'un gouvernement bourgeois.

Mais je ne pense pas que ce soit une trahison, ni même une erreur, d'inviter des personnalités de ce genre et de débattre avec elles, à condition néanmoins de s'en démarquer très clairement, ce qui était assez évident pour le ministre PS, beaucoup moins pour Fadela Amara. Il est toujours difficile de tracer les limites très précises, bien entendu, à ces invitations. En ce qui concerne Ramadan, je ne crois pas - sauf erreur de ma part - que LO ait jamais invité de personnalité religieuse, ou se revendiquant de la religion. Ca ne me parait pas non plus un principe de refuser de débattre avec des religieux, s'ils représentent un courant social populaire. (Je ne suis pas certain que Ramadan, en dehors de son aura médiatique, représente un tel courant.)
a écrit : Artza
Quel roué tu fais.
Qui en France sur un plateau de télé aujourd'hui irait se dire antisémite et homophobe!
Quand je pense qu'ici et ailleurs par dizaines de posts au fil des années tu as dit qu'il y avait à LO des homophobes et tu viens doucettement nous raconter que le gentil Ramadan défend les homosexuels.
C'est à gerber

Autrement dit, si on te suit, je serais aussi fourbe que le Grand Satan Tarik Ramadan en personne, non ? :D

Je te signale, Artza, qu'il y a en ce moment des politiciens qui proclament ouvertement leur xénophobie et leur islamophobie sur des plateaux de TV et des antennes radio. (Leur antisémitisme, comme Le Pen, c'est plus rare, car ce n'est plus politiquement correct.) Il y a aussi pas mal de politiciens et de religieux qui affichent leur homophobie. Sous des formes relativement soft, certes, en s'opposant par exemple au mariage homosexuel ou à l'adoption par des couples gay. Certains sont tout de même ouvertement homophobes comme un député européen italien dont j'ai oublié le nom. Le pape, lui, ne se gêne pas pour dénoncer l'homosexualité et la contraception, même si ce n'est pas très tendance.
Pas mal d'Evèques font de même.

Mais, pourrais-tu m'expliquer pourquoi Ramadan dirait en permanence le contraire de ce qu'il pense ? A priori, un prédicateur cherche à influencer son auditoire. Alors pourquoi prêche-t-il des valeurs de tolérance ? Pourquoi dénonce-t-il régulièrement l'antisémitisme etc ? Et, surtout expliques-moi quand et où il aurait tenu des propos antisémites et/ou homophobes.

Alors, pourquoi veux-tu à tout prix en faire un antisémite et un homophobe ? Parce que c'est un Musulman ? Ce qui signifierait que tout Musulman religieux est par nature antisémite, homophobe et fourbe ? Tu ne penses pas une chose pareille. Alors pourquoi prêter à tout prix à un individu des idées qu'il dénonce ?

Puisque tu reviens sur la question de LO et de l'homosexualité. Il y a en effet un point commun entre Ramadan et LO sur cette question. Du moins LO d'hier. Il fut un temps en effet où LO considérait l'homosexualité comme une pathologie. Mais LO s'opposait néanmoins à la répression de l'homosexualité. Eh bien Ramadan, tout en considérant que le comportement des homosexuels n'est pas conforme, selon lui, aux préceptes religieux, revendique le respect des homosexuels et de leurs droits, s'oppose à la répression. (Quant au fait qu'il y a eu des camarades partageant des préjugés homophobes au sein de LO, c'est un autre sujet.)

a écrit : Shadoko
Pour essayer de peser le pour et le contre de l'utilité d'une loi, il faut le faire en fonction des intérêts de toutes les femmes forcées à porter un voile intégral (et pas seulement en France) et non pas en fonction d'une prétendue "liberté" de celles qui le portent de manière militante.

Tout à fait d'accord, et il faut aussi tenir compte du contexte. Le contexte, c'est cette campagne xénophobe sur l'identité nationale, dont la campagne sur la burqa est une pièce essentielle. Au delà de sa portée, ou de son absence de portée, la loi a de toute évidence pour objectif de stigmatiser les Musulmans, bien que Copé s'en défende et prétende se placer sur le terrain des droits des femmes.

Quant à la question du respect ou non du "droit de porter la burqa" par les volontaires, c'est un faux débat. Car il n'existe aucun moyen d'empêcher celles qui en ont envie de se balader ainsi, sauf effectivement en les faisant interpeller par les flics et en leur collant des amendes énormes (750 €), comme le préconise Copé, puis en envoyant des huissiers saisir celles qui n'auront pas les moyens de payer. Et bien évidemment, les flics n'auront aucun moyen de distinguer celles qui portent volontairement la burqa de celles qui sont obligées. Donc toutes seront pénalisées : les volontaires comme les contraintes. On voit donc ce qu'il en serait de l'intérêt des femmes en question, surtout les contraintes qui seraient les plus pénalisées.

Quant à l'effet que ça pourrait avoir en Iran ou en Afghanistan, il y a de quoi rigoler doucement. En Iran, les femmes - du moins une partie des femmes - se battent en ce moment contre les mollahs, et je doute qu'elles attendent un secours même symbolique d'une loi française. En Afghanistan ou au Yemen, n'en parlons pas...
Vérié

Message par satanas » 16 Jan 2010, 15:55

Encourager Vérié à faire encore un effort pour t'aider à pourrir encore plus ce sujet de discussion ,c'est vraiment mission impossible .
Au cas où tu n'aurais pas fait gaffe ,ici c'est le forum des AMIS de Lutte Ouvrière .
tu comprendras donc que tes invitations à débiner LO ou la fête de LO ,en partant d'ailleurs complètement hors sujet ,c'est assez exaspérant .
satanas

Message(s) : 61

Message par Sterd » 16 Jan 2010, 18:42

(Vérié @ samedi 16 janvier 2010 à 12:40 a écrit :
(Sterd @ samedi 16 janvier 2010 à 12:14 a écrit : Ramadan, c'est pas le "modéré" qui envisageait un moratoire sur la lapidation ?

Si ça c'est de la modération, on se demande bien a quoi ressemblerait un "ultra" à l'aune de vérié.

Cette remarque est caractéristique des attaques contre Ramadan, qui reposent, soit sur une incompréhension, soit sur la falsification et sur la mauvaise foi.

C'est se foutre de la gueule du monde, il n'y a pas d'autre mot. Quand on condamne on condamne, on ne propose pas de moratoire sur des actes aussi barbares.

Le masque tombe. Tout ce que Vérié combat ce sont ceux qui défendent le droit des femmes ou combattent l'obscurantisme religieux. Il n'a pas de mots assez durs pour les uns mais trouve toutes les excuses du monde aux autres. Voilà en résumé le discours qu'il y a derrière ce soit disant combat contre l'"islamophobie"

C'est effectivement à gerber.
Sterd

Message par Zorglub » 16 Jan 2010, 18:47

On a un faux-cul et un réac', à deux ils font un Ramadan.
On va peut être arrêter le délire là, non ?
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Zappa » 16 Jan 2010, 19:11

Sur Wikipedia, dans l'article " Tariq Ramadan " :

" Sur le thème de la lapidation, il affirme : « Je demande un moratoire pour qu'on cesse l'application de ces peines-là dans le monde musulman. Ce qui compte, c'est de faire évoluer les mentalités. Il faut un discours pédagogique. » Il le rappelle en 2007, dans un débat avec Philippe de Villiers, dans l'émission française Ripostes. Tariq Ramadan condamne les lapidations dans cette même émission et déclare : « La position qui est la mienne aujourd'hui, c'est de faire en sorte que dans le monde musulman, on puisse cesser cela tout de suite .» A l'occasion de la même émission et pour être plus précis encore, c'est contre tous les châtiments corporels que Tariq Ramadan s'est opposé à savoir donc la lapidation contre les femmes, mais aussi contre les hommes ; contre la peine de mort et contre la torture.
Il défend sa position de moratoire en arguant ainsi : "Les pays musulmans prennent ces textes très au sérieux [...] il ne suffit pas de condamner pour faire avancer les choses [...] il faut ouvrir le débat et trouver une pédagogie [...] Ma position est l'arrêt total des châtiments corporels". "

Essayons de pas utiliser les moyens les plus faciles mais aussi les plus faux pour débiner Tariq Ramadan. D'une part, ça ne pourra que lui profiter au final, d'autre part faudra pas venir pleurer des rivières quand les médias bourgeois nous désigneront comme mangeurs d'enfants.
Zappa

Message par Zappa » 16 Jan 2010, 19:12

(Sterd @ samedi 16 janvier 2010 à 18:42 a écrit : Tout ce que Vérié combat ce sont ceux qui combattent (...) l'obscurantisme religieux.

Ouais je suis assez d'accord avec ça. :D
Zappa

Message par artza » 16 Jan 2010, 19:23

(Zappa @ samedi 16 janvier 2010 à 19:12 a écrit :
(Sterd @ samedi 16 janvier 2010 à 18:42 a écrit : Tout ce que Vérié combat ce sont ceux qui combattent (...) l'obscurantisme religieux.

Ouais je suis assez d'accord avec ça. :D

Et au passage tu gommes les femmes.

Qu'est-ce qu'on rigole :hinhin:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française