Le Cannabis Sera-t-il Un Enjeu Électoral?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 22 Juin 2006, 21:20

Tiens ça me permet d'intégrer une question que je me pose depuis que je traîne en dillétante sur les bancs de l'université. C'est quoi la différence entre un problème social et un problème sociétal ?
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Raymond » 22 Juin 2006, 21:29

Le Petit Larousse définit ainsi l'adjectif Sociétal: "Qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus."
Raymond

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 22:40

Quote Redspirit:

a écrit :QUOTE (Koceila @ mercredi 21 juin 2006 à 16:26)

a écrit :C'est bien comme ça, les prolos au lieu de faire la révolution dans la rue ils la ferons dans les fumeries d'opium.

Ha, ha, ha !

Un sarcasme pour me mettre dans le ton? boxing.gif

Sinon prouve-moi que la dépénalisation d'une drogue entraine une augmentation de sa consommation. Pour le cannabis au Pays-Bas la réponse est non, c'est juste plus visible.
De plus tu passes complétement à côté de la réalité. La drogue n'est certainement pas une arme au service du capitalisme rofl.gif . "bourgeois" et "prolétaires" consomment tous deux. Et si les prolétaires n'ont pas de conscience de classe "automatique", il en est de même pour les "bourgeois".

Ah oui! tiens donc, c'est peut-être pour celà qu'en Kabylie, trois ans après la révolte des Archs le vin coule à flot et le haschich (ou shit) et plus répandu que le pain et que le travail (rajout)!

Continu à nous servir des arguments comme ça!!!!

(rajout) Au fait, j'ai connu dans le passé quelqu'un qui disait que les travailleurs devraient tous se shouter car celà dessert les intèrêts des capitalistes s'ils se droguent tous au boulot, je lui ai répondu "mieux que celà: ils devraient cesser de faire des enfants et se suicider car à coup sûr, là le capitalisme meurt parce qu'il ne trouvera personne à exploiter" Ah là là là!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Urriko » 22 Juin 2006, 22:41

(Raymond @ jeudi 22 juin 2006 à 22:43 a écrit :Moi je pense qu'au contraire une organisation politique (révolutionnaire ou pas d'ailleurs) se soit de s'occuper des problèmes sociétaux. Si on se contente d'aligner des revendications économiques autant faire du syndicalisme révolutionnaire.

Ben justement, le problème « sociétal » lié à la consommation de cannabis (ou toute autre drogue licite ou illicite), c'est pas de savoir si cette consommation doit être dé-pénalisée ou non, c'est d'avoir les structures sanitaires permettant d'éduquer les individus sur les dangers relatifs de telle ou telle drogue (degré de dépendance, effets physiologique et psychique, etc.), de prendre en charge leur dépendance afin de les aider à décrocher si besoin est, et le plus important, que c'est uniquement en ayant les idées claires que l'on pourra trouver la force de se révolter contre la société dans laquelle nous vivons, plutôt que de la subir par la biais d'une évasion artificielle temporaire, même "récréative" ou "festive".
Urriko

Message(s) : 1

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 23:04

Quote Redspirit:

a écrit :@ Koceila : sincèrement je te présente mes excuses les plus plates prosterne.gif . Je devais sacrément être en manque pour user d'un ton si doctoral smoke.gif

Aucun problème, nous sommes ici pour échanger nos point de vue.

Mais j'ai vu qu'on en était aux questions alors :

Qui a dit : le savoir c'est la vie, la conscience c'est la liberté alors précisemment, c'est au moment où les consciences sont au plus bas, et que l'on assiste à une démoralisation croissante de notre classe partout dans le monde que les consommations de drogues, pas seulement illégales, pas seulement les drogues légales comme l'alcool et le tabac mais également les drogues vendues en pharmacie tels les somnifères, les antidépresseurs et autres. On assiste aussi aux résurgences d'autres "drogues" qui assombrissent les consciences: les réligions officielles et les sectes avec leurs cortèges de croyances primitives qui nous ramènent vers un lointain passé ou l'homme vivait dans la peur permanente des élements car il ne savait rien!
Koceila

Message par Koceila » 22 Juin 2006, 23:10

Quote Raymond:

a écrit :Donc effectivement la LCR fait du marketing et cherche à plaire "aux djeunz branché qui fume des joints". Tu es prêt à rentrer à Envoyé Spécial.
Dans le même genre on peux dire que "LO n'en parle pas parcequ'elle cherche à plaire aux vieux bofs alcoolos un peu raciste adepte du tous pourris et du vote FN"?

Qui a dit: diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chôse!
Koceila

Message par jedi69 » 23 Juin 2006, 01:41

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Koceila @ vendredi 23 juin 2006 à 00:04 a écrit :Quote Redspirit:

a écrit :@ Koceila : sincèrement je te présente mes excuses les plus plates prosterne.gif . Je devais sacrément être en manque pour user d'un ton si doctoral smoke.gif

Aucun problème, nous sommes ici pour échanger nos point de vue.

Qui a dit : le savoir c'est la vie, la conscience c'est la liberté alors précisemment, c'est au moment où les consciences sont au plus bas, et que l'on assiste à une démoralisation croissante de notre classe partout dans le monde que les consommations de drogues, pas seulement illégales, pas seulement les drogues légales comme l'alcool et le tabac mais également les drogues vendues en pharmacie tels les somnifères, les antidépresseurs et autres. On assiste aussi aux résurgences d'autres "drogues" qui assombrissent les consciences: les réligions officielles et les sectes avec leurs cortèges de croyances primitives qui nous ramènent vers un lointain passé ou l'homme vivait dans la peur permanente des élements car il ne savait rien!

Wahou, il est super tard, heureusement demain je bosse pas, c'est week-end...

Bah, d'accord avec ce que dis Koceila,

Vu que pour les travailleuses, travailleurs c'est de pire en pire ... on va pas soutenir le phénomène Pays-bas et le laisser s'internationaliser légalement...

C'est un faux combat le légal et l'illégal... la bourgeoisie menne son offensive légalement et illégallement contre les prolétaires de la planète, c'est ça qu'il faut montrer, qu'il faut dénoncer. On doit se défendre par des activités légales ou illégales qui sont les notres, des plus petites aux plus vastes : organisations communistes, manifestations, grêves, insurrections, révolutions armés ou pas ...

Le cannabis, et autres drogues durs ou douces... et autres opiums du peuple doivent être combattus avec les moyens et les forces qu'on a ... si je suis tout seul dans mon quartier et mon usine à me battre contre la drogue et l'alcool ça sera pas pareil que si on est 10...100...1000...un million, un milliard etc, etc...

Je dois convaincre de mes idées, et c'est sûr, je suis à contre courant, et c'est sûr c'est dure. C'est plus facile de se laissé entrainer... c'est difficile, de se dire, de dire bien haut, rassuré, déterminé : "je suis contre !!!"...isolé, ou au milieu d'une certaine indifférence...

C'est la fin de la semaine, et mon collègue crois que je fumes, que je bois parceque j'habite en banlieue comme lui, parce que j'ai un accent de banlieusard, qu'en fin de semaine je vais me défonçer la gueule dans une cage d'escalier, sur un banc au milieu de la cité, que lundi, je vais rentré fier de mon week-end de trépanés !!!...

Je lutte contre ça, contre ces clichets, cette dépression ambiante, et wé, ça me dérange quand je vois des fumeurs de shit, des jeunes ou des vieux qui se pète la "gueule" à l'alcool.... t'as discuté avec eux un peu sérieusement et on dirait qu'ils cherchent à oublier, à détruire leurs neurones, et il te proposent de les rejoindre... presqu'ils te prennent par les sentiments, presqu'ils te l'imposent !!!

Ils ne font pas du mal qu'à eux même, ils me font du mal, ils me font "chier", mais d'autres qui n'ont jamais touché à quoi que ce soit, un jeune, un ancien, par faiblesse, peuvent basculer vers ça, ils s'influencent les uns les autres dans la démoralisation, dans les "conneries"...

On est plus de 6 milliards sur cette planète, les moyens technologiques et scientifiques pour convaincre les masses avec des mesures de prévention comme ils sont en train de le faire(bien en retard et avec peu de conviction...) pour le tabac aux USA et d'autres pays existent, ce qu'il manque c'est des dirigeants et des militants politiques pour les travailleurs!

Alors, franchement, en faire un jeu politique des prochaines élections : NON !!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par satanas » 23 Juin 2006, 07:09

[quote=" (Koceila @ vendredi 23 juin 2006 à 00:04"]

Ca pourrait faire une belle motion de synthèse...que je vote à deux mains. =D>
satanas

Message(s) : 61

Message par yannalan » 23 Juin 2006, 07:12

En faire un enjeu politique, si on entend par là une priorité de campagne, non, évidemment.
Maintenant si on raisonne comme le fait Koceila, et il a raison, si on se dit que l'alcool, le tabac, le cannabis et autres n'arrangent pas les capacités révolutionnaires de la classe ouvrière, alors ça me paraît difficile de se dire "on s'en fout"
Quand Amanda dit que les travailleurs "ne se lèvent pas le matin avec cette préoccupation", c'est possible, encore que les travailleurs comme moi qui ont des enfants assez grands feraient bien de s'en préoccuper avant que ça leur tombe dessus. Ceci dit, si une organisation révoolutionnaire doit baser son programme sur "las préoccupations des travailleurs quand ils se lèvent le matin", on va parler que des transports (je vais rater mon métro/bus, où j'ai mis le beurre..., etc...)
Sur le CIRC, je n'y suis pas, j'explique uniquement un truc.
Quand à parler de "djeuns branchés", si certains en sont encore à croire que la conso de produits de ce type est réservée à ce genre de catégorie sociale, ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
yannalan

Message(s) : 303

Message par amanda » 23 Juin 2006, 08:08

(yannalan @ vendredi 23 juin 2006 à 08:12 a écrit :En faire un enjeu politique, si on entend par là une priorité de campagne, non, évidemment.
Maintenant si on raisonne comme le fait Koceila, et il a raison, si on se dit que l'alcool, le tabac, le cannabis et autres n'arrangent pas les capacités révolutionnaires de la classe ouvrière, alors ça me paraît difficile de se dire "on s'en fout"
Quand Amanda dit que les travailleurs "ne se lèvent pas le matin avec cette préoccupation", c'est possible, encore que les travailleurs comme moi qui ont des enfants assez grands feraient bien de s'en préoccuper avant que ça leur tombe dessus. Ceci dit, si une organisation révoolutionnaire doit baser son programme sur "las préoccupations des travailleurs quand ils se lèvent le matin", on va parler que des transports (je vais rater mon métro/bus, où j'ai mis le beurre..., etc...)
    Sur le CIRC, je n'y suis pas, j'explique uniquement un truc.
    Quand à parler de "djeuns branchés", si certains en sont encore à croire que la conso de produits de ce type est réservée à ce genre de catégorie sociale, ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

D'accord quand tu dis que les trvailleurs qui ont des enfants ados ou pré ado devraient se préoccupper du sujet (au moins en discuter avec leur gosses). Aprés quand j'écris "quand ils se lèven le matin" j'éspère que tu sais à quoi je fais allusion: les fins de mois, le patron ou le chef qui va te gonfler, les soins médicaux qu'on repousse parceque la mutuelle c'est trop cher, encore cela c'est pour ceux qui ont un boulot pas précaire, pour d'autres c'est aussi; mon CDD ou ma mission vont -ils être renouvellés, vais-je enfin trouver un travail digne de ce nom, où en sont mes multiples demandes de logement social ? etc alors du coup la dépénalisation du cannabis hein !!
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française