il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Paingrillé » 05 Sep 2007, 14:50

Ben si une langue ca implique une vision du monde, et l’histoire implique que la langue n’est pas la pour rien.
Tu ne peux pas dire que tu peux traduire correctement, simplement, pas pdt une explication de 5h du chinois ou jap en français , tu perds des trucs énormes et vice versa sans parler des vers de je ne sais quel poête.

a écrit :Attention, terrain particulièrement glissant. Une langue ce n'est pas une vision du monde, la vision du monde est plus fonction de l'appartenance a telle ou telle classe sociale qu'à la langue. Un prolétaire américain à une "vision du monde" bien plus proche d'un prolétaire japonais que de son patron New-Yorkais.

Alors là non
Ce serait tellement simple sinon.
Dans le fond ils ont certainment, des objectifs communs, des envies communes, mais l'expression, la langue, la culture font qu'un prolétaire japonais a un mode de pensée, des envies, aspirations qui se rapprochent moins du prolétaire américain que son propre patron. La langue est aussi ce qui permet tel type de rapport particulier entre prolétaire et patrons avec ces différences ds le monde ? C'est pour ca qu'une langue universelle te semble presque favorable?ouai la communication serait plus facile.... ds le fond c'est ça?
mais ya un truc qui est genant comme culture et langue sont reliés dsl.
Peux tu m'expliquer ta différence entre instrument de communication et instrument de culture ? je ne vois pas en quoi la communication se sépare de la culture, il n’y a pas l’un sans l’autre.
je ne comprends pas : une culture c'est pas seulement des rapports de prod , quand meme?
Les usages du peuple et des écrivains poètes séparés à ce point ? j’y arrive pas. C’est un tout. Ils ont une certaine dose de culture commune qui fait qu’ils établissent ensemble des codes et des signaux sur les mots ?
Pour les invasions en Bretagne, pr la latin déformé des populations : ben il y a eu métissage mais pas disparition
Ensuite, une langue meurt pas comme ca, je vx dire , c'est pas "naturel" comme tu dis, qui choisit le vecteur de communication? la façon dont elles meurent en ce moment, on est plus aux siècles des invasions, et c’est assez étrange justement. Il n’ya pa de résistance, c’est par violence "symbolique" c’est ca qui est sournois. ya pas de veritable metissage comme je disais.
Paingrillé

Message(s) : 0

Message par redspirit » 05 Sep 2007, 15:37

a écrit :La disparition du Breton est parfaitement naturelle et est l'expression même du progrès

Drole de conception d'un progres allant à l'encontre de la diversité culturelle.

Dans le même genre, on aurait pu sortir : "le jour ou l'on sera tous blancs il n'y aura plus de racisme". :ph34r:

On arrete plus le progres....
redspirit

Message par redspirit » 05 Sep 2007, 15:51

a écrit :Je ne crois pas que ta remarque ait grand-chose à voir avec le sujet.

Venant d'un bouseux reac attaché à sa langue et sa culture, faut pas attendre des miracles.

Desolé j'ai du mal à discuter sur ses bases là.
Ce fil est excrement meprisant je trouve.

D'un point de vue de l'emancipation des individus, je vois mal comment on peut aller à l'encontre de la diversité culturelle qui s'exprime à travers la diversité linguisitque. C'est tout.
redspirit

Message par volia » 05 Sep 2007, 16:02

(redspirit @ mercredi 5 septembre 2007 à 16:51 a écrit :
a écrit :Je ne crois pas que ta remarque ait grand-chose à voir avec le sujet.

Venant d'un bouseux reac attaché à sa langue et sa culture, faut pas attendre des miracles.

Desolé j'ai du mal à discuter sur ses bases là.
Ce fil est excrement meprisant je trouve.

D'un point de vue de l'emancipation des individus, je vois mal comment on peut aller à l'encontre de la diversité culturelle qui s'exprime à travers la diversité linguisitque. C'est tout.

Il ne s'agit pas d'aller contre quoi que ce soit.
C'est même le contraire.

Que des langues peu parlées finissent par s'éteindre, il n'y a là rien de grave.
Que des amateurs / chercheurs / poètes s'intéressent à ces langues, pourquoi pas, c'est même bien pour la connaissance que l'homme a de son histoire, de ses cultures, etc.
Mais essayer d'empêcher la disparition en tant que langue courante (vivante) c'est inefficace, et c'est bête.

Une langue ça bouge, ça évolue, et ça disparait. Faire ce constat là ce n'est pas faire une quelconque apologie d'uniformité.
volia

Message par Tchen » 05 Sep 2007, 16:18

(redspirit @ mercredi 5 septembre 2007 à 16:37 a écrit :
a écrit :La disparition du Breton est parfaitement naturelle et est l'expression même du progrès

Drole de conception d'un progres allant à l'encontre de la diversité culturelle.

Dans le même genre, on aurait pu sortir : "le jour ou l'on sera tous blancs il n'y aura plus de racisme". :ph34r:

On arrete plus le progres....
Alors là, on sort du comique pour arriver dans le puant. Analysez le disparition du Breton comme naturel, c'est faire une simple analyse de la situation le Breton disparait comme le Chtimi, le Berrichon ou que sais je encore.
Il n'y a rien de raciste à affirmer celà!!!
Tchen

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française