Jean Ferrat est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 18 Mars 2010, 12:14

Qu'est ce que vous avez contre Zelda ?
Qu'est-ce qu'elle a encore dit ??
jeug

Message(s) : 35

Message par luc marchauciel » 18 Mars 2010, 14:50

(Sterd @ jeudi 18 mars 2010 à 07:28 a écrit :
(Zappa @ mercredi 17 mars 2010 à 19:22 a écrit : Sinon, un grand groupe de mon adolescence que je me dois d'honorer ici : Zebda.

Zebda, c'est parfaitement insupportable, presque pire que du rap
Je viens de créer un groupe sur Facebook, celui des fans des posts de Sterd.
Cette tendresse, cette poésie, cette sensibilité à la nuance...
J'aime.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 18 Mars 2010, 15:32

a écrit :Hommage à Jean Ferrat, compagnon de route de la classe ouvrière...

En bandeau de une de Tout est à nous, :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Zelda » 18 Mars 2010, 16:23

Dans la LO de cette semaine :

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...&num=2172&id=37

Au boulot, ça en a pas mal parlé. Plein de gens tout tristes, surtout des femmes, sans doute de gauche, mais pas proches PC à ma connaissance.
Zelda

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 18 Mars 2010, 19:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Zappa @ jeudi 18 mars 2010 à 00:29 a écrit :
Sinon sur NTM, je vois que t'as trouvé un petit texte faisant mention de la sodomie. C'est effectivement pas top mais c'est tellement partagé, ne serait-ce que qu'avec la banalisation d'" enculé ! " considéré comme une insulte.
Sur " Ma Benz " j'avais anticipé  :D et je trouve que c'est le clip qui est sexiste, pas les paroles.

Je te trouve léger :halalala:

Ma benz ... non seulement ils cautionnent le clip, mais Le texte aussi est sexiste, les hommes sont forts et les femmes sont faibles même dans l'acte sexuelle, alors que les de femmes peuvent être aussi fortes, endurantes, expérimentées ... et les hommes le contraire ... et surtout les 2 peuvent être à égalité, inventif, élever le niveau ... :sleep:

Malgré le constat social des premiers albums, Les textes de NTM sont en générale truffés de gros mots, de vulgarité, et celles ci sont sexistes, machiste, homophobes ... "la vérité sort de la bouche des enfants" d'ouvrière, d'ouvriers :dry: ils démontrent par là le recule du mouvement ouvrier, qui se méprise lui même, que ces enfants méprisent, bien sûr sous l'influence, la domination de la bourgeoisie, des petits bourgeois, du matraquage médiatique, de l'éducation ... les bourgeois, les petits bourgeois quand ils se retrouvent face à face se mettent à parler en "verlan" à utiliser des grossièreté ... pour faire genre ... c'est sarko et ses passages à la télé, par exemple lors des émeutes en 2005.

Au lieu d'élever le niveau, il le rabaisse, c'est dans l'ordre des choses du capitalisme. La plus part dans le rap c'est devenu ça, une course à la vulgarité, de la surenchère de violence pour effrayer les concurrents, c'est du terrorisme verbale, médiatique sans remettre en cause le capitalisme ... et ce n'est que de la chanson.

Alors qu'on pourrait faire des albums entier avec des textes du genre ceux qui ont été censurés :

(Lutte Ouvrière a écrit :

À propos de la mort de Jean Ferrat - La censure en France
[...]
Jean Ferrat ne fut pas non plus le seul chanteur à avoir été victime de la censure, puisque Boris Vian (avec Le Déserteur), Georges Brassens (dont Le Gorille), Mouloudji et Léo Ferré l'avaient subie avant lui, dans les années cinquante. Ferré sortit d'ailleurs un disque intitulé Chansons interdites, c'est-à-dire interdites à la radio, le principal mode de diffusion de l'époque. Ils avaient eu pour seul tort de contester (en chansons !) l'ordre établi.

Rares sont les textes, les jeunes artistes qui vont dans ce sens là aujourd'hui.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Sterd » 18 Mars 2010, 20:07

(luc marchauciel @ jeudi 18 mars 2010 à 14:50 a écrit :
(Sterd @ jeudi 18 mars 2010 à 07:28 a écrit :
(Zappa @ mercredi 17 mars 2010 à 19:22 a écrit : Sinon, un grand groupe de mon adolescence que je me dois d'honorer ici : Zebda.

Zebda, c'est parfaitement insupportable, presque pire que du rap

Je viens de créer un groupe sur Facebook, celui des fans des posts de Sterd.
Cette tendresse, cette poésie, cette sensibilité à la nuance...
J'aime.
:wavey:
Sterd

Message par Zelda » 19 Mars 2010, 07:50

Même pas vrai Sterd.
Suis allée voir dans Facebook. Il te mène en bateau. :hinhin:
Zelda

Message par luc marchauciel » 19 Mars 2010, 08:29

Zelda, t'es qu'une traîtresse !
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par quentin » 20 Mars 2010, 14:53

Pour revenir à Jean Ferrat, dans L'Humanité Dimanche ("le journal que l'on vend le matin d'un dimanche") il y a un petit dossier sur lui. Et dans quelques semaines normalement un numéro spécial.
Il va me manquer en tout cas :(
quentin

Message par pelon » 20 Mars 2010, 18:33

a écrit :
À propos de la mort de Jean Ferrat - La censure en France

Les commentaires autour de la mort de Jean Ferrat ont rappelé l'existence en France d'une censure de fait s'exerçant sur les radios et la télévision publiques. Elle a été particulièrement virulente dans les années soixante, sous le régime gaulliste, mais elle s'est poursuivie au-delà.

Ainsi, cinq des chansons de Jean Ferrat ont été censurées, officiellement ou officieusement. En 1963, le directeur de l'ORTF « déconseilla » le passage sur les ondes de la chanson Nuit et Brouillard, titre repris du film d'Alain Resnais qui dénonçait les camps de concentration nazis et qui, parce qu'il montrait la responsabilité de l'appareil d'État français dans la déportation de millions de personnes, avait été retiré du Festival de Cannes en 1955.

En 1965, Potemkine, écrite à la gloire de la mutinerie des marins du cuirassé de la Mer Noire avant la révolution de 1905 en Russie, était interdite lors d'une émission à la télévision en direct : « Chantez autre chose », lui demanda-t-on alors. Ferrat refusa et il ne parut pas à l'émission. Puis en 1968, Ma France, chanson s'en prenant au gouvernement, fut à son tour interdite d'antenne, de même que, l'année suivante, Au printemps, de quoi rêvais-tu ?, inspirée de Mai 68.

Cette censure continua même après la démission de De Gaulle, puisqu'en 1975, la chanson sur la fin de la guerre du Vietnam, Sur un air de liberté, disparut lors de la diffusion d'une émission pré-enregistrée, suite à la demande de Jean d'Ormesson, directeur du Figaro.

Il ne fait aucun doute que les sympathies de Ferrat pour le Parti Communiste ont contribué à faire censurer des chansons jugées trop sensibles, comme Nuit et Brouillard, trop critiques vis-à-vis du pouvoir ou trop favorables aux mouvements de révolte des peuples. D'autres que lui firent aussi les frais de leurs opinions politiques. En 1962, le magazine Faire face fut retiré des programmes de l'ORTF, suite à la diffusion d'une émission sur le communisme. En 1964, l'émission La caméra explore le temps fut supprimée par ordre ministériel, pour cause de non-compatibilité politique entre le pouvoir et le réalisateur communiste Stello Lorenzi, après qu'un épisode consacré à l'affaire Cicéron eut été censuré car jugé trop critique envers la résistance française. L'année suivante, plusieurs séquences de Cinq colonnes à la Une furent aussi censurées, dont un reportage sur les cinq semaines de grève aux Chantiers de Saint-Nazaire en 1957.

Jean Ferrat ne fut pas non plus le seul chanteur à avoir été victime de la censure, puisque Boris Vian (avec Le Déserteur), Georges Brassens (dont Le Gorille), Mouloudji et Léo Ferré l'avaient subie avant lui, dans les années cinquante. Ferré sortit d'ailleurs un disque intitulé Chansons interdites, c'est-à-dire interdites à la radio, le principal mode de diffusion de l'époque. Ils avaient eu pour seul tort de contester (en chansons !) l'ordre établi.

Marianne LAMIRAL

article ici
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française