a écrit : certains ont dit qu'ils n'avaient rien reçu du PC, c'est surement vrai... mais il y a dans le pc une mouvance qui veut "révolutionner le pc", apparement du moins.
vous pouvez allez voir par exemple leur "lettre ouverte à la lcr-lo" au
http://perso.wanadoo.fr/gauchecomm/doc17.htm
ils ont aussi une plate-forme en vue du prochain congrès pc : après les dérives tout au long du 20e siècle, ça laisse assez rêveurs ou sceptiques, mais l'espoir fait vivre. Non ?
du moins l'union est toujours possible localement.
Et quand on n'abandonne la "dictature du prolétariat" on ne devrait pas casser du pc aussi cyniquement.
l'union lcr-lo devrait faire un peu plus gaffe à ce qu'a fait le pc dans la gauche plurielle ne devienne pas non plus sa pierre d'achoppement. Parce que lo a aussi des députés au niveau européen et on ne les entend pas beaucoup faire la révolution, contre les lois de Maastricht par exemple! Se présenter aux régionales c'est prendre le risque de gouverner au niveau régionale et donc prendre le risque de participer à la politique des miettes tout comme le pc a pris le risque de s'encanailler avec la droite au drapeau ps.
alors un peu de modestie ne ferait pas de mal, camarades.
Il y a déjà eu sur un autre fil, la discussion sur la gauche co (je crois que c'est dans la synthèse liste trotskyste).
Sur la référence à dictature du prolétariat, d'une part LO ne l'a pas abandonnée. D'autre part même si la ligue l'a fait (ce que je déplore), cela ne veut pas dire que ses statuts ou son programme affiché serait devenu les même que ceux du PC.
Sur les députés européens, c'est vrai qu'on les entend peu, mais ce n'est pas de leur faute. On publie régulièrement dans un bulletin gratuit l'ensemble de nos intervention au parlement européen, notre presse s'en fait souvent l'écho, mais les média ne nous donne pas souvent la parole (hors campagne électorale où ils sont obligés). Sur ta formulation "contre les lois de Maastricht" il y aurait pas mal à dire mais là aussi pour ne pas digresser je te renvoie à d'autres fils (il doit y en avoir là dessus, le moteur de recherche du forum est assez performant), simplement, nous ne pensons pas qu'il y ait une politique différente de celle de la bourgeoisie française et de son gouvernement qui lui serait dictée par Maastricht ou Bruxelles.
Enfin, sur le fait de gouverner des executifs locaux. Aujourd'hui ce qui est certain c'est que vu que nous refusons de nous joindre à une majorité gauche plurielle, cela ne risque pas trop de se produire. Maintenant, si en d'autre circonstances, les révolutionnaires se retrouvaient à avoir la majorité des sièges d'une région, ou d'une ville, non, nous ne gererions pas loyalement les intérêts de la bourgeoisie (pas même avec un paravent de type "démocratie participative" à la Porto Alegre). Nous utiliserions cette position pour la mettre au service des luttes des travailleurs, nous ne nous plierions pas aux contraintes budgétaires etc. Mais cela ne serait possible que s'il y a une combattivité ouvrière importante (cela dit j'imagine mal des révolutionnaires gagnant une région ou une mairie dans une situation de calme social).