Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 16 Jan 2010, 19:41

(artza @ samedi 16 janvier 2010 à 19:23 a écrit : Qu'est-ce qu'on rigole :hinhin:
Je te le fais pas dire.
Zappa

Message(s) : 0

Message par quijote » 16 Jan 2010, 22:38

un exemple de double langage de Ramadan : sur l 'homosexualité par exemple : "du point de vue religieux je suis contre mais par ailleurs je m'oppose à ce qu ' on'les réprime ". C'est "oui' Mais.
Mais au fond qu 'est-ce qui est le plus important pour Ramadan? La première affirmation ou la seconde? n 'est-ce pas son discours religieux , son engagement de ce côté et qui conditionne toute son existence ,qui compte le plus pour lui? qui implique une pratique .. car Ramadan est un religieux , pas un fanatique certes, mais un religieux quand même avec ce que cela implique précisément de double langage , de jésuitisme .
Car TOUS les religieux disent bien qu'il y a "deux""vérités", celle relevant de la foi et l 'autre" . Le problème est que pour leur faire accepter "l 'autre' , il faut le leur imposer , se battre. C'est un combat permanent que nous devons mener . Contre les religieux en général , lui comme les autres, et aussi contre les naïfs ou les roués qul leur décernent un brevet de progressisme' , allant jusqu'à les inviter dans des forums altermondialistes ou autres .

PS ;Je n 'ai pris comme exemple que l 'homosexualité mais je serais curieux de savoir entre autres , ce que ce Tarik Ramadan pense du droit à 'avortement..et quelles pirouettes il serait amené à faire pour défendre ses vues ..
quijote

Message par tridon » 17 Jan 2010, 02:25

(satanas @ samedi 16 janvier 2010 à 15:55 a écrit : Encourager Vérié à faire encore un effort pour t'aider à pourrir encore plus ce sujet de discussion ,c'est vraiment mission impossible .

Au moins j'aurai permis (c'était sans doute la première fois) que tu adresses un compliment, ô combien appuyé, à Vérié !
tridon

Message par artza » 17 Jan 2010, 10:22

(tridon @ samedi 16 janvier 2010 à 14:45 a écrit :je ne vois vraiment pas pourquoi il (Ramadan) ne serait pas invité à débattre à la fête de LO. (je passe sur le trait ironique du "candidat unitaire...").

Tu dis que "des personnalités tout aussi discutables y ont été invitées".
Si c'est une allusion à F.Amara, invitée en 2006 alors qu'elle était déjà la coqueluche de la droite et sa "caution anti-raciste" on est d'accord.

A cette réserve-près que Ramadan ne sera jamais ministre d'un prochain gouvernementC

Ce n'est pas parce que c'est dimanche qu'il faut laisser dire et suggérer n'importe quelle saloperie anti-LO.

Quand Fadela Amara fut invitée à la fête de LO, ce n'était pas à cause de son appartenance au PS ni de ses idées politiques en général, mais sur un sujet bien précis la situation des jeunes filles disons d'origine musulmane et ouvrière en France.

Sujet qu'elle connaissait particulièrement bien et pour cause et sur lequel je le dis encore aujourd'hui elle intervenait avec courage et pertinence.

A l'époque elle n'était pas la coqueluche de la droite et ni d'ailleurs de tout le PS et de tout SOS-Racisme.
Elle n'est d'ailleurs toujours pas la coqueluche de la droite. C'est méconnaître ce que sont des réacs.

J'ai assisté à une de ses réunions il fallait voir le petit quarteron de voyous machos, le vocabulaire sexiste, misogyne et homophobe et la complaisance glauque de quelques "gauchistes" décalés.

Mais figurez-vous contre toute attente et à l'étonnement de Tridon, à moins que ce ne soit un numéro de duettistes ce n'était pas à F. Amara que Vérié faisait allusion mais à Kofi Yamgnane présidentiable au Togo et ancien secrétaire d'Etat de je ne sais plus quoi dans je ne sais plus quel gouvernement de gauche.

Rappelons à Vérié ce qu'il sait parfaitement.

Lorsque K.Y fut invité il n'était pas membre du gouvernement, il n'en était pas question et même ses liens avec la direction du PS échappaient même aux lecteurs attentifs de la presse.

Précision, les invit à la fête de LO se font plusieurs semaines avant la tenue de la fête.
C'est quelques jours avant la fête que K.Y fut nommé secrétaire d'Etat.

K.Y ne contacta pas LO, et LO ne pas retira son invitation, mais ne la confirma pas non plus. Wait and see!

Finalement K.Y vint et parla de son bouquin. Que fallait-il faire, lui refuser l'entrée de la fête?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne réglait pas grand chose au fond.

A mon avis, la direction de la fête n'a pas à rougir ni a regretter ces invitations.

Pour ce qui est de Ramadan pour l'instant il s'est contenté d'être le conseiller de Blair...
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 17 Jan 2010, 11:54

C'est un procès en "sorcellerie" qui est fait à LO
Quand cela vient de camarades qui ont soutenu le forum altermondialiste de Londres où il y eut fraternisation avec Tariq Ramadan cela me fait bondir de colère!
Valiere

Message par Zappa » 17 Jan 2010, 12:11

(quijote @ samedi 16 janvier 2010 à 22:38 a écrit : un exemple de double langage de Ramadan : sur l 'homosexualité par exemple : "du point de vue religieux je suis contre mais par ailleurs je m'oppose à ce qu ' on'les réprime ". C'est "oui' Mais.
Effectivement sur la question de l'homosexualité, il a le discours classique et réactionnaire " c'est contre nature ". En tant que religieux il doit avoir tout un panel de positions comme ça. Artza a rappelé aussi qu'il était conseiller de Blair, j'ajoute qu'il bossait pour la mairie de Rotterdam, et que dans les quelques émissions où j'ai pu le voir dernièrement, derrière un ton vindicatif vis à vis du gouvernement, il y avait comme une supplique : vous avez besoin de moi pour faire de la pédagogie vis à vis du monde musulman, reconnaissez moi à ma juste valeur. Si la gauche voir peut-être même le centre droit lui confiait un poste ou une mission, il accepterait avec joie. Donc il a beau insisté sur la cause Palestinienne, sur l'anti-impérialisme et sur la " question sociale en France " comme il dit, on voit rapidement ses limites.
Zappa

Message par Vérié » 17 Jan 2010, 13:00

Cette dernière sortie de Gaudin montre que des personnalités politiques importantes sont de plus en plus nombreuses à se lâcher et à tenir des propos ouvertement xénophobes. Elle souligne une fois de plus aussi le caractère principalement islamophobe de la campagne sur l'identité nationale.

a écrit :
Identité nationale : Gaudin dérape à son tour à Marseille
Par Rémi Leroux | Rue89 | 16/01/2010

Dans une réunion UMP, il évoque « les musulmans qui ont déferlé » dans la rue » après Algérie-Egypte et choque jusque dans son camp.

(De Marseille) Eric Besson était à Marseille pour débattre de l'identité nationale. Il aura suffi que le ministre de l'Immigration s'absente quelques minutes des salons d'honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour que le débat dérape.

Le motif : une déclaration du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui, évoquant les suites du match Algérie-Egypte en novembre, a parlé de « 15 000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille.

Ces propos, le vice-président de l'UMP les aurait en fait tenu un peu plus tôt dans l'après-midi, à l'occasion d'une réunion organisée par son parti dans les salons d'honneur du stade Vélodrome et qui portait déjà sur le thème de l'identité nationale.

Le maire s'était exprimé au même titre qu'Eric Besson ou d'autres intervenants, et avait choisi de revenir sur les débordements qui avaient suivi, à Marseille, la victoire de l'Algérie face à l'Egypte à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde de foot.

Un militant UMP d'origine algérienne revient sur les propos du maire de Marseille
Or, parmi les invités du débat en Préfecture, de nombreuses personnes étaient également présentes l'après-midi lorsque le maire a évoqué « la déferlante ». Des propos qui ont suffisamment choqué certains, dont un militant UMP d'origine algérienne, pour qu'ils les rapportent au second débat, en préfecture. Devant 200 personnes mais en l'absence d'Eric Besson, le ministre s'étant absenté le temps qu'aura duré l'altercation. (Voir la vidéo)

Le premier, militant UMP, s'est dit « blessé » et choqué par l'attitude de Jean-Claude Gaudin. :

« Je compromets peut-être mon avenir politique en vous le disant publiquement, mais vous m'avez blessé, ma famille et les 200 000 musulmans qui vivent à Marseille. J'espère vraiment que ce n'était qu'un dérapage. »

La seconde, enseignante en histoire-géo, « de gauche », a été plus précise sur ce que l'un et l'autre reprochaient au maire :

« J'ai été vraiment heurtée par les propos que je cite : il a dit à propos de la célébration de la victoire algérienne, “15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille”. En tant qu'enseignante, ce langage me rappelle la période coloniale. Il s'agissait de 15 à 20 000 franco-algériens, pas de musulmans. »

Gaudin aurait aimé « qu'il y ait eu des drapeaux français sur la Canebière »
Jean-Claude Gaudin, passablement remonté, a tenté de se justifier. D'abord en louant la tradition d'accueil d'une « ville habituée à l'étranger » et en reprenant le déroulé de son propos :

Lorsqu'il y a un match de foot où l'Algérie gagne et où ceux d'origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu'ils la fassent.

J'aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu'il y a eu 15 000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu'il y ait eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse ».

Avant de s'emporter, encore :

« Vous n'avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l'étranger est accueilli avec un E majuscule. Je fais tout pour que la ville soit unie et soudée et je n'accepte pas ce genre de propos.

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais si je me suis mal exprimé, j'ai rétabli maintenant la vérité. Allez, terminé ! »

La suite du débat aura été scandée par les interventions d'invité(e)s saluant la présence non pas du ministre Eric Besson mais de Nora Preziosi, conseillère municipale UMP de Marseille, issue des quartiers nord et visiblement amie avec une grande partie de l'assemblée.

____
a écrit : Quijote
un exemple de double langage de Ramadan : sur l 'homosexualité par exemple : "du point de vue religieux je suis contre mais par ailleurs je m'oppose à ce qu ' on'les réprime ". C'est "oui' Mais.

Je ne vois pas où il y a le moindre double langage ! Le double langage, ça consisterait à se dire hostile à la répression contre les homosexuels devant un auditoire, et à se dire favorable à la répression devant un autre auditoire. Ramadan ne tient pas deux langages différents : il reste prisonnier de l'idéologie religieuse, mais l'interprête de façon "libérale", non répressive.

Quand LO considérait l'homosexualité comme une pathologie engendrée par le capitalisme, c'est à dire "contre-nature", mais s'opposait à la répression contre les homosexuels, LO ne tenait pas un double langage.

a écrit :
Finalement K.Y vint et parla de son bouquin. Que fallait-il faire, lui refuser l'entrée de la fête?

Je ne me souvenais plus que K.Y. avait été invité avant d'être coopté dans le gouvernement. D'une façon générale, je ne reproche pas à LO d'inviter des personnalités qui ne partagent pas les idées révolutionnaires, y compris Fadela Amara à l'époque (évidemment pas aujourd'hui). Ce que je lui reproche, c'est de s'être insuffisamment démarquée de Fadela Amara. Mais il me semble que ce ne serait pas pire d'inviter Tarik Ramadan, s'il représente un courant réel dans la population laborieuse (ce dont je doute un peu) que d'inviter d'autres personnalités "discutables".

Il me semble que vous faire une véritable fixation hostile contre Ramadan. Comment auriez-vous réagi au Brésil face à Helder Camara "l'évèque des pauvres" ou face à Desmond Tutu en Afrique du Sud ? Si des hurluberlus avaient accusé Tutu ou Camara de tenir un double langage, d'être des intégristes déguisés, liés à l'Opus Dei, comment auriez-vous réagi ? (D'autant que ces religieux, s'ils ont mené un combat progressiste sur le plan social n'ont pas pour autant renoncé à leurs idées réactionnaires sur d'autres plans. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir...)

La hargne que certains expriment pour des divergences concernant le personnage de Ramadan et ses positions politiques et sociales est totalement disproportionnée.
Vérié

Message par quijote » 17 Jan 2010, 13:34

, Le double langage de Ramadan c 'est qu'ils 'adresse différemment selon le public auquel il a affaire . Dans les médias occidentaux il fait profil bas , se montre ouvert . mais quand interpelle-t-il publiquement les mollahs ou autres talibans ..? il ne le fait pas . Pour ne pas rompre avec son milieu avec son idéologie d 'origine . .Il ménage la chèvre et le chou . Ne tient pas le même langage selon qu 'il s 'adresse dans ses prêches éducatifs à des jeunes de traditions musulmane ou aux journalistes à la télé .
Pourtant il y a des musulmans très libéraux dits modérés qui , eux ,s 'affirment ouvertement en opposition avec les thèses fondamentalistes et qu se réclament d'un Islam ouvert , "moderne" : . Pas lui .
quijote

Message par quijote » 17 Jan 2010, 13:45

(Vérié @ dimanche 17 janvier 2010 à 13:00 a écrit : C
a
L
G
p
____
a écrit : Quijote

Je ne vois pas où il y a le moindre double langage ! Le double langage, ça consisterait à se dire hostile à la répression contre les homosexuels devant un auditoire, et à se dire favorable à la répression devant un autre auditoire. Ramadan ne tient pas deux langages différents : il reste prisonnier de l'idéologie religieuse, mais l'interprête de façon "libérale", non répressive.

Q

Jésuitisme , encore une fois . car comment séparer le discours religieux d'une pratique qui tend à s'imposer si on n'y met le hola ..certains discours sont aussi dangereux et lourds de conséquence même si ceux qui les tiennent ne sont pas directement responsables des crimes qu'on commet en leur nom ..rester" prisonnier de son idéologie religieuse" le problème est précisément là.Le"dogme" ; rien d'autres . Pas si ouvert que ça ,le Ramadan .
quijote

Message par Matrok » 17 Jan 2010, 14:01

(Vérié @ dimanche 17 janvier 2010 à 12:00 a écrit : Mais il me semble que ce ne serait pas pire d'inviter Tarik Ramadan, s'il représente un courant réel dans la population laborieuse (ce dont je doute un peu)...
Le Pen aussi représente un courant réel de la population laborieuse. On va l'inviter ? Non. Faut être clair là dessus au moins : Tariq Ramadan est un intégriste religieux. Ce genre de personne, on les combat.
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française