Les trotskystes français face à la guerre en Palestine/Liban

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 09 Août 2006, 18:33

(Gertrude @ mercredi 9 août 2006 à 14:54 a écrit :

:up: Une manifestation de rue, c'est montrer au grand public nos revendications, notre colère. C'est agir avec ou en tous cas au même moment que d'autres... travailleurs, et d'autres courants politiques. C'est tenter de convaincre ces autres de notre politique... :speech:

Profondément en désaccord avec ça.

C'est s'illusionner soi-même à défaut d'illusionner les autres.

Ces manifestations où les 3/4 des participants papotent ou se croient presque à la star'ac sont un ersatz en absence de réactions des travailleurs et en absence de réelle implantation des révolutionnaires.

Bien sûr il faut parfois manifester (surtout par exemple quand l'impérialisme français est en 1ère ligne) mais en sachant que pour l'instant c'est souvent bien symbolique.

Et si ne pas manifester à répétition permet de discuter de cet aspect de la réalité, et bien c'est une bonne chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Gertrude » 09 Août 2006, 18:55

:-P (mais bon merci à l'huma à la base) est utile pour nos discussions futures, pour montrer d'abord qu'il n'y a pas que des morts musulmans dans cette affaire (quoi que... je ne connais pas la position du PCL sur la religion, peut être ont ils des musulmans dans leurs rangs...). :hmpf:
Pour finir, à propos de ce que vient de dire Com 71... eh bien oui on n'est pas d'accord... Tu as raison, c'est vrai que toute une série de ces rassemblements ont parfois un côté malsain (je pense aussi à toute une série de rassemblements soit disant de soutien aux sans papiers), où les présents passent parfois plus de temps à échanger des nouvelles sur leurs vies respectives qu'à discuter du problème qui les réunit officiellement. :ermm: Cela existe, c'est une partie de la réalité. Mais une partie seulement. Dans les différentes accroches en ville auxquelles j'ai participé, on m'a répondu plusieurs fois "on peux rien faire", "oui mais que faire ?"...
Alors on peut répondre d'une certaine manière en disant que diffuser des bulletins de boite c'est "manifester" :ermm: Moi je penses que le compte n'y ait pas en faisant cela. Et la discussion que tu suggère (sur la nécessité d'implanter réellement les révolutionnaires) eh bien on peut aussi l'avoir en ayant montré aux personnes que l'on ramène à ces petits rassemblements la stérilité de la situation actuelle. :smile:
Appeller à des rassemblements seulement "les réseaux militants", c'est se mordre la queue "à la base"... :w00t: Car ce n'est pas quelques dizaines de personnes "toujours les mêmes" devant tel ou tel batiment qui vont empecher la bourgeoisie de dormir, je pense que là dessus on est tous d'accord ici...
Gertrude

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 09 Août 2006, 20:33

[HORS SUJET]
(Gertrude @ mercredi 9 août 2006 à 20:55 a écrit :[...]
:wavey: Pour ce qui est de la p'tite lettre de notre ami Gérard Wegan...  :33: Tu n'as pas dormi cette nuit ou quoi ?
[...]

... J'ai en effet peu dormi la nuit dernière ! :bleh:
Mais comment diable le sais-tu ? :whistling_notes:
:rofl:
[/HORS SUJET]
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Barnabé » 10 Août 2006, 09:50

l'appel pour les rassemblements du jeudi à lyon à changer. Il n'y a plus d'appel à la France et à l'UE, il reste la référence au sacro-saint "droit international" et cela reste formulé comme un appel à l'ONU (y compris à renforcer les forces militaires onusiennes), et s'il y a quand même la critique de la politique actuelle de l'ONU, c'est pour y opposer les propositions de l'état libanais :altharion: . Bref on est passé d'un truc platement pacifiste truffé d'illusions sur l'ONU et l'état français, au relai de la politique de l'état libanais (et ses "forces armées légitimes"), qui n'entretient d'ailleurs pas moins d'illusions sur l'ONU... et toujours signé par la ligue...
a écrit :

En solidarité avec le peuple libanais et le peuple palestinien,

Du 10 août au 31 août
LIBAN/PALESTINE : Rassemblement chaque jeudi d’août
rassemblement
place des Terreaux
En solidarité avec le peuple libanais et le peuple palestinien

Rassemblement chaque jeudi d’août - 18 heures - place des Terreaux,

pouvant être suivi d’une manifestation jusqu’à la Place Bellecour, par la rue de la République

sur la base de ce nouveau communiqué :

NON A L’AGRESSION ISRAÉLIENNE
ÉVACUCATION DU LIBAN
LIBÉRATION DES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS
CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT
SOUTIEN À LA RÉSISTANCE LIBANAISE ET PALESTINIENNE

Depuis plusieurs semaines, Israël a lancé une guerre sans merci aux populations civiles palestiniennes et libanaises au mépris de toutes les règles du droit international. L’armée la plus puissante du Proche Orient s’est heurtée à une résistance dirigée par des mouvements à la fois enracinés dans la population et partie intégrante de gouvernements démocratiquement élus dans les deux pays. Pour mettre fin aux souffrances subies par les peuples libanais et palestiniens, Israël doit cesser immédiatement son agression.

Nous nous associons au refus du gouvernement libanais de la proposition de résolution onusienne. Celle-ci se limite, en effet, à demander un cessez-le-feu sans l’associer à un retrait du territoire libanais et oublie totalement la situation à Gaza.

Nous soutenons le plan de paix proposé par le gouvernement libanais qui contient un cessez-le-feu immédiat et une demande d’accords sur les sept points suivants :
*un engagement à relâcher les prisonniers libanais et israéliens par le canal du Comité international de la Croix-Rouge.
*le retrait de l’armée israélienne derrière la ligne « bleue » (tracée par l’ONU entre le Liban et Israël) et le retour des déplacés dans leurs villages.
*un engagement du Conseil de sécurité à placer le secteur des fermes de Chebaa sous juridiction des Nations unies.
*le déploiement de l’autorité du gouvernement libanais sur son territoire au moyen de ses propres forces armées légitimes.
*le renforcement des forces internationales des Nations unies opérant dans le sud du Liban en nombre, équipements, mandat et périmètre d’opérations autant que nécessaire pour entreprendre le travail humanitaire urgent et les opérations de secours.
*l’engagement des Nations-Unies à mettre en oeuvre l’accord d’armistice signé par le Liban et Israël en 1949.
*la communauté internationale s’engage à soutenir le Liban à tous les niveaux et à l’aider à supporter l’immense fardeau résultant de la tragédie humaine, sociale et économique qui l’a frappé.

Nous exigeons le retrait de Gaza, le respect des résolutions internationales sur la Palestine (en particulier la résolution 242 réclamant l’évacuation des Territoires Occupés en 1967) et la reconnaissance du gouvernement légitime palestinien.

Rassemblements tous les jeudis à 18h place des Terreaux

A l’appel du Collectif LIBAN / PALESTINE - Urgence Solidarité 69 Premiers signataires du collectif : A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité) - C.C.I.P.P.P (Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien) - Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien - R.D.L.L (Rassemblement des Démocrates Libanais à Lyon) - ATTAC Rhône - P.A.G 69 (Pour une Alternative de Gauche) - LCR 69 - PCF Rhône - Entr’Culture - Les Alternatifs 69 - UJFP (Union Juive Française pour la Paix) - Mouvement de la Paix - GUPS (Union Générale des Étudiants Palestiniens) - Union Départementale CGT
Barnabé

Message par clavez » 10 Août 2006, 18:59

En lisant cette discussion, je découvre que certain envisage de soutenir inconditionnellement le hezbollah :swoon:
clavez

Message(s) : 12

Message par interluttant » 10 Août 2006, 23:13

je sais pas vous, mais moi, je n'aurais la LO que demain, et en ligne, il y a un bug, je n'arrive pas à me connecter (l'article de la fraction, très bon, est quand même en ligne sur leur site).

La question que je me pose toujours plus est toujours celle de Gertude : que fait LO ici, alors que la presse ne parle que de la guerre au Liban et que les manifs pour samedi s'organisent ? Y a-t-il enfin un appel dans la LO de cette semaine ?? Com ne veut pas " manifester à répétition ", la bonne blague ! Dans LO, il n'y a eu que des analyses, très bonnes, mais rien d'autre, et ce à répétition, chaque semaine depuis un mois !

Ce matin dans le journal L'humanité, il y a un nouvel appel à manifester pour une paix "juste et durable" qui donne une liste des syndicats et organisations qui se joignent à l'appel.
On ne va peut-être pas rester à notre train train dans cette ambiance ! On a à dire autrechose que le PC et même que le PT. Et les gens ont (un peu) envie de manifester (à la dernière manif, j'ai croisé des collègues proches PC qui ne sortent pas à la moindre occasion) : c'est naturel et ils ont bien raison !

Il faut être un minimum réactif, il est grand temps de rejoindre les verts, le PC, la LCR, le PT, dans la rue, avec nos propres explications, notre journal et nos slogans !
interluttant

Message par com_71 » 10 Août 2006, 23:46

voir ce message, qui date d'hier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Barnabé » 11 Août 2006, 00:59

rassemblement puis manif à lyon tout à l'heure. J'ai toujours du mal à estimer le nombre, je dirais entre 500 et 800 à vu de nez, bref pas ridicule pour un soir de semaine au mois d'août, mais pas les grandes foules quand même.Quelques drapeaux palestinien, un gigantesque drapeau libanais tenu par 10 personnes. Essentiellement le milieu militant (des comités palestine, du PC etc.). Des prises de paroles au début et à la fin (comités palestine, assoc libanaises, un jeune de la CGT, PC, mouvement de la paix etc.) en fait de tous les signataires (du fabuleux appel posté plus haut dans ce fil) il n'y a quasiment que la ligue qui n'est pas intervenue. L'ensemble des interventions, tout en dénonçant d'abord la politique de l'état d'israël étaient très axées sur l'appel à l'ONU (avec une vibrante envollée de l'intervenante du PCF "le monde a besoin de l'ONU, le monde a besoin de l'UE"). La ligue, non seulement n'est pas intervenue, mais était très peu visible (des militants, mais sous diverses casquettes associatives, et pas d'apparition propre). Les copains de LO assez présents (une bonne dizaine), pas de vrai cortège (mais il n'y en avait en fait aucun dans la manif), mais visibles (badgés et vendant le canard), pas de slogans propres mais là aussi, il n'y avait qu'une seule sono ("unitaire") audible, et dont les slogans étaient d'ailleurs moins pourris que les interventions (en fait uniquement axés sur la dénonciation d'Israël, et évoquant parfois la complicité de l'Europe).
Le bruit court qu'en plus des manifs du jeudi, il y en aurait une samedi (mais je n'en sais pas plus pour l'instant).
Barnabé

Message par Combat » 11 Août 2006, 03:16

Ok ici aussi il y aura une grande manif a Washington demain a laquelle l'extreme gauche prendra part. Plus d'infos plus tard.
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française