Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 26 Déc 2007, 10:19

Le front unique n'est pas une tactique liée à une appréciation de la période mais une stratégie. La tactique c'est à propos de la forme de ce front unique ou du moins comment le mot d'ordre est formulé : gouvernement PC PS , comité unitaire de masse de la base au sommet, comité central de grève....Du moins c'est mon approche
Valiere

Message(s) : 0

Message par interluttant » 07 Jan 2008, 15:03

Je ne sais pas si c'est d'un front unique qu'il s'agit, mais ce WEnd, j'étais sur un marché d'une petite ville dont la mairie est tenue par le PC. Je cherchais à rencontrer mon camarade de la LCR, et voilà t'y pas que je le trouve autour du stand PC élection municipale !
C'est que la LCR vient de se mettre d'accord pour aller aux élections avec le PC :ohmy: .
Je prends le tract, et voilà t'y pas que le programme, c'est d'être de gauche absolument, car Sarkozy il est mauvais, etc.

J'ai ensuite discuté avec mon camarade qui a justifié cette alliance électorale sous prétexte qu'une gestion PC, localement, ce serait bien préférable au PS et que dans ce cas il fallait aider le PC à conserver sa mairie face au PS (qui fait une liste à part).
Il m'a dit que la candidate PC, elle était venue avec lui des fois pour soutenir des sans papiers (et il a ajouté :sneaky2: qu'il n'avait pas vu LO à ce moment là). Mais dans le tract électoral, rien sur la régularisation des sans-paps, c'est bien plus raisonnable que cela. Il s'agit d'expliquer aux citoyens de la ville que la vraie gauche ici, c'est le PC et pas le PS !

Pour en revenir au sujet, je crois que la Fraction, elle est pas dans ce trip-là, elle n'est pas prête de suivre la LCR et encore moins de la rejoindre sur des bases aussi complaisantes vis-à-vis de la gauche. Et même si le PC est à "gauche de la gauche". Voilà un aspect tout à fait actuel de la question qui a ouvert ce fil.
interluttant

Message par Vérié » 07 Jan 2008, 15:44

Un certain nombre de listes mises sur pîed par la LCR semblent en effet assez "floues". Par exemple, celle de Saint Malo, dont l'un des porte-parole a envoyé un courrier rectificatif au quotidien régional Ouest France poour souligner que "ce n'est pas une liste d'extrême-gauche" (sic).

S'allier avec le PC pour les municipales, cela peut en effet être une bonne chose, à condition que l'alliance se fasse sur des bases claires et conformes aux interets des travailleurs (même si tout notre programme n'y figure pas). Et pas sur le programme de gestion bourgeoise, nationaliste de collaboration de classe qui est celui de la direction nationale du PC, ni même dans le cadre de listes flous et fourre-tout du genre "Tous pour Fouilly-les oies" ou "En avant Fouilly les deux-canards !"
Vérié

Message par elchepedro » 07 Jan 2008, 16:40

je ne sais pas pourquoi verie en veux a la ligue de st malo

mais nous avons envoyé un rectificatif car nous preferons le terme gauche antik que extreme gauche (a notre avis cela nous plombe plus que cela explique notre positionnement politique)

simple pb de semantique!!!

je balancerai ici demain notre programme
elchepedro

Message par ianovka » 07 Jan 2008, 17:23

C'est quoi la gauche antique ? :33:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ianovka » 07 Jan 2008, 17:33

Ben justement, en traduction du language SMS antik ça veut dire antique.

D'ailleurs quand on se veut pointilleux sur les termes employés je ne vois pas la pertinence d'écrire en langage SMS sur un forum, ou on a toute la place et le temps pour s'exprimer clairement.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Bertrand » 07 Jan 2008, 17:36

oui mais il voulait écrire anti-k, faut comprendre Ian. :sygus:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par ianovka » 07 Jan 2008, 17:41

Ah ... je suis trop vieux pour comprendre. Merci de m'aider Bertrand. :hinhin:
ianovka

Message par Tchen » 07 Jan 2008, 18:15

(interluttant @ lundi 7 janvier 2008 à 15:03 a écrit : Je ne sais pas si c'est d'un front unique qu'il s'agit, mais ce WEnd, j'étais sur un marché d'une petite ville dont la mairie est tenue par le PC. Je cherchais à rencontrer mon camarade de la LCR, et voilà t'y pas que je le trouve autour du stand PC élection municipale !
C'est que la LCR vient de se mettre d'accord pour aller aux élections avec le PC :ohmy: .
Je prends le tract, et voilà t'y pas que le programme, c'est d'être de gauche absolument, car Sarkozy il est mauvais, etc.

J'ai ensuite discuté avec mon camarade qui a justifié cette alliance électorale sous prétexte qu'une gestion PC, localement, ce serait bien préférable au PS et que dans ce cas il fallait aider le PC à conserver sa mairie face au PS (qui fait une liste à part).
Il m'a dit que la candidate PC, elle était venue avec lui des fois pour soutenir des sans papiers (et il a ajouté :sneaky2: qu'il n'avait pas vu LO à ce moment là). Mais dans le tract électoral, rien sur la régularisation des sans-paps, c'est bien plus raisonnable que cela. Il s'agit d'expliquer aux citoyens de la ville que la vraie gauche ici, c'est le PC et pas le PS !

Pour en revenir au sujet, je crois que la Fraction, elle est pas dans ce trip-là, elle n'est pas prête de suivre la LCR et encore moins de la rejoindre sur des bases aussi complaisantes vis-à-vis de la gauche. Et même si le PC est à "gauche de la gauche". Voilà un aspect tout à fait actuel de la question qui a ouvert ce fil.
Tu peux nous dire de quelle ville il s'agit? Il y a de fortes chances pour qu'il y est plusieurs listes regroupant LCR PCF, peut être même autant que de listes PCF LO.
Tchen

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française