LES COMPROMIS DE LA LCR ET CEUX DE LO
D'abord, pour répondre à Quijote, je n'ai jamais soutenu l'idée - stupide pour tous ceux qui partagent nos idées - que le succès électoral prouve la justesse de la politique. C'est valable pour le gain en nombre de conseillers municipaux de LO comme pour le gain en voix de la LCR. D'ailleurs, je partage la critique de la LCR par le texte de Convergences mis en ligne plus haut, et j'ai déjà critiqué plusieurs aspects des campagnes locales menées par la LCR. Par exemple dans un endroit que je connais, Saint Malo, où la liste de la LCR (élargie) a sorti une proclamation de foi aux accents parfois technocratique et gestionnaire, évoquant par exemple une meilleure gestion du port etc. Il faut distinguer à ce propos la campagne nationale telle qu'elle s'est exprimée au travers des interventions de Besancenot et les campagnes locales souvent plus équivoques.
Si la campagne de la LCR a été plus "à gauche" que celle de LO et marquée par son indépendance vis à vis de la gauche, elle est donc loin d'avoir été parfaite ! Mais les petits compromis locaux de la LCR ne peuvent pas être mis sur le meme plan que ceux de LO qui s'est présenté aux cotés de patrons et de réactionnaires notoires et s'est engagé à voter des budgets municipaux, ce que n'a jamais fait la LCR, meme dans ses accords dits "techniques" du second tour.
COMPARER CE QUI EST COMPARABLE
Pour répondre à Sterd, il faut discuter des sujets dans l'ordre et comparer ce qui est comparable. Je dis - ce qui est évident - que la LCR a fait ses meilleurs scores dans les villes où elle était seule face à l'Union de la gauche élargie à LO, donc qu'elle a été seule dans ces cas-là à exprimer l'extrême-gauche, tu me réponds en citant des résultats... à la présidentielle.
Meme en procédant à une comparaison par rapport à la présidentielle, à partir de tes chiffres, force est de constater que la LCR a gagné beaucoup de voix dans ces endroits. Par exemple la LCR est passé de 7 % à 15 % à Quimperlé.
Je répète toutefois qu'il faut comparer des municipales avec des municipales. Ne serait-ce que, parce qu'en général si la personnalité joue, c'est la personnalité locale et non la personnalité natioale. Donc l'effet Besancenot devrait jouer beaucoup moins. De plus, LO avait déjà quelques camarades déjà élus et actifs. On peut s'interroger sur le fait que cette activité et cette notoriété ne leur aient pas permis de conserver leurs suffrages.
Mais la thèse la plus souvent défendue est que le transfert de voix - indiscutable - entre LO et la LCR est ANTERIEUR au virage Union de la gauche. Si on considère les présidentielles 2007, c'est vrai dans l'ensemble. Là où LO et et la LCR étaient présentes cote à cote aux municipales, la proportion entre les résultats est souvent à peu près conservée. Pourtant, je répète que cette comparaison n'est pas complètement probante, puisque l'effet Besancenot joue moins que pour la présidentielle.
TRANSFERT OU NON DE VOIX LO-LCR
Mais, ce sur quoi j'avais bien davantage insisté, et que les commentateurs (IFOP, Le Monde etc) avaient souligné, c'est que la LCR a "raflé la totalité des voix d'extrême-gauche" là où elle s'est présentée en opposition à l'Union de la gauche élargie à LO et où il n'y avait pas de danger de victoire d ela droite. Donc là où les sympathisants d'extrême-gauche pouvaient exprimer ce qu'ils pensaient - à savoir condamner Sarko sans cautionner la gauche - sans risque de faire passer la droite.
Et là, il y a bien eu transfert de voix puisque la LCR a récupéré les voix de LO ou une partie des voix de LO. Donc que les électeurs de LO ne l'ont pas suivi dans son ralliement à l'union de la gauche locale.
Un seul exemple emblématique puisqu'il s'agit d'une très vieille cité ouvrière gérée par le PC : Ivry.
Présidentielles 2007
Laguiller 1,3
Besancenot 4
Municipales 2008
LO fondu dans l'Union de la gauche
LCR 7,75
Donc il semble bien que la LCR, à Ivry, ait récupéré toutes les voix d'extrême-gauche plus sans doute des voix du PC.
Si une partie de l'électorat d'EG avait suivi LO dans son ralliement à l'UG, c'est la LCR qui aurait du perdre des voix, non ?
__
Hors sujet :
Cela dit, pour aller dans le sens d'Ottokar, en dehors de la fête, c'est peut-etre bien la crise qui va nous réconcilier quand nous allons tous nous retrouver en grève et dans la rue. Si ça se passe comme en Argentine voici quelques années. (Version optimiste car les crises, bien souvent, ne sont pas favorables au mouvement ouvrier.)