par Plestin » 30 Jan 2017, 09:06
Ce n'est pas la lutte antiraciste que l'on reproche, c'est la façon de la mener, et avec qui.
LO lutte contre le racisme en permanence, là où sont ses militants, dans les entreprises (y compris à travers le travail syndical d'ailleurs), dans les écoles (aux luttes contre les expulsions d'enfants sans-papiers), mais aussi, participe aux manifestations en faveur des sans-papiers, à celles pour la libération de Mumia Abu Jamal quand il y en a, et est capable de mettre en première page de son journal, à propos des réfugiés, "liberté de circulation et d'installation".
LO défend des idées féministes, d'ailleurs on ne se contente pas d'en parler, on l'applique. Et LO participe à des manifestations concernant le droit des femmes, de même que nos camarades hommes dans les entreprises défendent les droits des femmes, même dans les entreprises où il n'y a que des hommes et quelles que soient les réflexions désagréables que l'on puisse entendre ("t'as mis ta jupette ?").
En manifestant avec les sans-papiers ou avec les féministes, évidemment, on côtoie des gens qui n'ont pas nos opinions politiques, et y compris des organisations petites-bourgeoises, et évidemment des croyants de toutes obédiences. Sauf que ce ne sont pas des organisations qui cherchent à régenter toute la vie sociale de ceux ou celles qu'elles affirment défendre, ni à les placer ou les ramener sous l'influence d'idées réactionnaires. Même l'abbé Pierre, qui n'a jamais fait suer le monde avec des histoires de religion. Même Fadela Amara, qui a mal tourné après, mais "ni putes ni soumises" c'était une excellente initiative et on l'a soutenue. Même ceux qui luttent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
Ce qu'on reproche au NPA ce n'est pas de mener une lutte antiraciste, c'est sa façon de le faire, et avec qui ; en l'occurrence, des mouvements franchement réactionnaires, qui ont conduit d'ailleurs à troquer la lutte antiraciste contre la lutte contre l'islamophobie.
Oui, je sais, je suis blanc et je n'ai pas été victime de racisme (j'essayerai de m'en souvenir quand je penserai à mes lointains ancêtres Moïse et Djamila qui vivaient déjà en Algérie à l'époque de la France de Louis XV - enfin, ancêtres à condition que la biologie ait respecté la généalogie). Je dois mal connaître la question, bien que j'aie toujours vécu dans des quartiers populaires au milieu de voisins de toutes origines, et bien que, sur les quatre enfants de ma compagne, trois soient en couple avec des Musulmans ou Musulmanes. Mais, les gens victimes de racisme, ils méritent une lutte contre le racisme, pas contre l'islamophobie. Les Antillais, Africains, Arabes ou Indiens non musulmans (chrétiens, hindouistes, animistes ou autres, ou athées), sont hors du périmètre de la lutte contre l'islamophobie. De même que mon ancien pote iranien qui se disait zoroastrien.