Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Le piège de "la lutte contre l'islamophobie", art. LDC

Message par Gaby » 29 Jan 2017, 18:03

C'est une caractérisation, et un commentaire. Ca ne te gène pas de caractériser un point de vue comme bourgeois, non (ce que Plestin fait avant que je lui renvoie cette réponse en miroir, mais ça t'a échappé) ? Les milieux influencent les pensées, Plestin le dit lui-même, c'est une banalité pour les marxistes. Comme par magie, il n'y aurait pas d'influence raciale sur les idées que se font chacun...

Il y a des féministes et des antiracistes qui ignorent la question de classe.
Et il y a des marxistes qui nient l'importance de l'antiracisme puisque la lutte de classe serait la solution à tout.

Pendant que LO dénonce l'anti-islamophobie, des Américains montrent leur soutien :
https://www.youtube.com/watch?v=GF9B-9PH4qQ
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 29 Jan 2017, 19:06

Gaby a écrit :Et on critique les anti-islamophobes quand on fait soi-même quelque chose pour la cause. Ici tu ne fais rien, et LO non plus.

Ad hominem ?
Après tout c'est un peu vrai, personnellement je ne fais pas grand chose politiquement, je ne suis même pas à LO d'ailleurs. Je ne cache pas mes idées (que tu connais quand tu n'y mets pas de mauvaise foi), ni ici ni ailleurs, mais je ne suis pas militant pour autant et donc je ne doute pas que tu en fais plus et mieux que moi. De là à dire que je ne fais "rien pour la cause"... J'ouvre les yeux, les oreilles, et je fais ce que n'importe quelle personne avec mes idées va faire lorsqu'il entend des propos racistes ou islamophobes : je ne laisse pas passer, je prends la parole, j'exprime mon désaccord, et quand je suis en position d'autorité je sanctionne. Depuis quelques années je suis prof : des propos racistes j'en ai entendu, peu de la part de collègues (à vrai dire jamais directement, parfois des propos rapportés mais rarement) mais de temps en temps de la part d'élèves et je ne laisse jamais passer ça. Pour information ces dernières années j'ai relevé au moins deux fois des propos antisémites, une fois des bêtises sur les chinois, quelques remarques moches sur les noirs, une fois des propos dégueulasses sur les roumains, une autre fois sur les corses, et plusieurs fois (encore vendredi dernier à deux reprises) des remarques parfois très violentes sur les arabes. Explicitement sur les "arabes", c'est toujours le mot que j'ai entendu, pas le mot "musulmans". Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le racisme anti-arabes toujours bien présent ne prend pas systématiquement le visage de l'islamophobie. En une des journaux si, et dans les propos des politiciens aussi, pour des raisons légales essentiellement. Mais dans la rue ou dans les couloirs des lycées, pas si souvent que ça.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 29 Jan 2017, 20:24

Matrok, je parle de la politique recommandée dans les écrits ici et ailleurs, pas de ton quotidien.

LO ne propose et ne fait rien contre le racisme anti-arabe et l'islamophobie. Pas d'action, à peine une brève ou deux dans ses publications qui sont moins nombreuses que les textes qui minimisent la réalité des violences racistes. Le plus grand piège relatif à l'anti-islamophobie, c'est de ne rien faire. Et quand on creuse un peu, on voit que ce qui ressort c'est toujours la même rengaine : toutes les luttes hors de la lutte de classe sont affaires de petits-bourgeois, donc il ne faut pas en être.

Evidemment, les militantes de LO ne laisseraient pas passer ce genre de commentaires désobligeants si les mêmes idées étaient appliquées au féminisme.
Gaby

Message par com_71 » 29 Jan 2017, 21:31

Gaby a écrit :C'est bien une parole de blanc ça...
C'est une caractérisation, et un commentaire.

Caractérisation, et commentaire qui caractérisent leur auteur.

Gaby a écrit :Evidemment, les militantes de LO ne laisseraient pas passer ce genre de commentaires désobligeants si les mêmes idées étaient appliquées au féminisme.

D'ailleurs le CLT de février 2016 a été suivi d'un tsunami de démissions de militantes de LO.
CLT fév. 2016 a écrit :Mais nous souhaitons aussi nous adresser aux femmes qui, pour de bonnes ou mauvaises raisons, ne se sentent pas appartenir à la classe ouvrière, ou pas encore. Si elles veulent se libérer réellement de leur oppression, leur place n’est pas à part, mais aux côtés de celles et de ceux qui luttent contre cette société d’exploitation. Les femmes ne pourront se libérer complètement de leur oppression qu’en se battant et en détruisant la société capitaliste qui repose sur les inégalités et l’exploitation. Pour être des féministes conséquents, comme pour être des antiracistes ou des anticolonialistes conséquents, on ne peut qu’être communistes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Plestin » 29 Jan 2017, 21:39

Mais oui, je confirme, hors de la lutte de classe point de salut (pour l'humanité), ça fait quand même partie du B. A. B.A. La lutte antiraciste que le NPA pense mener avec tous ces gens, elle convainc qui ? En quoi fait-elle reculer le racisme ? Ce n'est pas nouveau, c'est toujours la même histoire depuis la LCR et le NPA qui a suivi : on emboîte le pas à Castro, aux Sandinistes, à Juquin, à SOS Racisme, aux organisations "anti-islamophobie" et à qui d'autre demain ? En quoi cette politique s'est-elle révélée plus efficace que celle de LO ? Avez-vous fait par exemple le bilan de vos actions passées de l'époque SOS-Racisme, est-ce que ça a vraiment fait reculer le racisme dans le pays ?

On peut chercher tous les raccourcis qu'on veut, accrocher son wagon à la locomotive de tous les autres, en réalité on avance, mais pas dans la direction du parti révolutionnaire, pas dans la direction de la riposte ouvrière indispensable. Eh bien, dans ce domaine, les raccourcis ça n'existe pas. Ce qu'il faut réussir à faire, c'est des milliers de luttes à la Aulnay où les travailleurs de toutes origines sont au coude-à-coude, et là on pourra vraiment battre en brèche, ET les idées du FN, ET les idées des islamistes, car les deux y seront farouchement opposés. On n'est pas de trop pour le faire, et c'est bien dommage que beaucoup de militants du NPA ou d'autres à l'extrême-gauche préfèrent en réalité d'autres combats, même si beaucoup sont tout à fait respectables. On perd du temps, c'est tout, et les réacs mettent ce temps à profit.
Plestin

Message(s) : 2364

Message par Gaby » 30 Jan 2017, 01:48

Plestin a écrit :En quoi fait-elle reculer le racisme ? (...)
On perd du temps, c'est tout

1. Ce point de vue est hypocrite car il s'applique à tout : on pourrait dire d'un militant de LO préoccupé par une revendication syndicale (et elles ne sont pas toutes d'une urgence folle), ou par la tenue d'un stand à la fête de LO qui parle du fonctionnement des antibiotiques ou que-sais-je, plutôt que par le recrutement pour le parti, qu'il fait perdre du temps.
2. Ce point de vue est contre-productif : on ne convainc pas si on n'est pas des luttes qui touchent les gens. Sauf à croire que seules les revendications syndicales servent la politisation.
3. Ce point de vue est égoïste : il est facile pour toi de dire que de lutter directement contre le racisme ne sert à rien, tu n'en es pas victime.
4. Ce point de vue est démenti par l'histoire : on en vient à des commentaires absurdes sur l'histoire, puisque par exemple cela amène à dire que lors du mouvement des droits civiques ou pour le droit de vote des femmes, il ne fallait pas en être en raison de sa direction.
5 Ce point de vue est un peu naïf : une société libérée de l'exploitation ne devient pas par magie une société bienveillante et accueillante de tous, l'URSS ne l'était certainement pas par exemple. Il faut une lutte politique antiraciste, dès maintenant et même dans un futur très distant.

Com_71, oui je la connais la petite musique. Tu sais la différence ? C'est que LO n'écrit pas de texte en parlant des "pièges du féminisme" avec des procès à deux sous sur trois têtes semi-connues et le reproche fait au NPA d'être apparu avec des féministes. Et si tu ne vois pas la différence entre dire "l'antiracisme doit lutter contre le capitalisme" et "l'antiracisme est un piège qui sert les intégristes", c'est que tu n'es pas très différent du type que tu décris quand tu parles de moi.
Gaby

Message par Plestin » 30 Jan 2017, 09:06

Ce n'est pas la lutte antiraciste que l'on reproche, c'est la façon de la mener, et avec qui.

LO lutte contre le racisme en permanence, là où sont ses militants, dans les entreprises (y compris à travers le travail syndical d'ailleurs), dans les écoles (aux luttes contre les expulsions d'enfants sans-papiers), mais aussi, participe aux manifestations en faveur des sans-papiers, à celles pour la libération de Mumia Abu Jamal quand il y en a, et est capable de mettre en première page de son journal, à propos des réfugiés, "liberté de circulation et d'installation".

LO défend des idées féministes, d'ailleurs on ne se contente pas d'en parler, on l'applique. Et LO participe à des manifestations concernant le droit des femmes, de même que nos camarades hommes dans les entreprises défendent les droits des femmes, même dans les entreprises où il n'y a que des hommes et quelles que soient les réflexions désagréables que l'on puisse entendre ("t'as mis ta jupette ?").

En manifestant avec les sans-papiers ou avec les féministes, évidemment, on côtoie des gens qui n'ont pas nos opinions politiques, et y compris des organisations petites-bourgeoises, et évidemment des croyants de toutes obédiences. Sauf que ce ne sont pas des organisations qui cherchent à régenter toute la vie sociale de ceux ou celles qu'elles affirment défendre, ni à les placer ou les ramener sous l'influence d'idées réactionnaires. Même l'abbé Pierre, qui n'a jamais fait suer le monde avec des histoires de religion. Même Fadela Amara, qui a mal tourné après, mais "ni putes ni soumises" c'était une excellente initiative et on l'a soutenue. Même ceux qui luttent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Ce qu'on reproche au NPA ce n'est pas de mener une lutte antiraciste, c'est sa façon de le faire, et avec qui ; en l'occurrence, des mouvements franchement réactionnaires, qui ont conduit d'ailleurs à troquer la lutte antiraciste contre la lutte contre l'islamophobie.

Oui, je sais, je suis blanc et je n'ai pas été victime de racisme (j'essayerai de m'en souvenir quand je penserai à mes lointains ancêtres Moïse et Djamila qui vivaient déjà en Algérie à l'époque de la France de Louis XV - enfin, ancêtres à condition que la biologie ait respecté la généalogie). Je dois mal connaître la question, bien que j'aie toujours vécu dans des quartiers populaires au milieu de voisins de toutes origines, et bien que, sur les quatre enfants de ma compagne, trois soient en couple avec des Musulmans ou Musulmanes. Mais, les gens victimes de racisme, ils méritent une lutte contre le racisme, pas contre l'islamophobie. Les Antillais, Africains, Arabes ou Indiens non musulmans (chrétiens, hindouistes, animistes ou autres, ou athées), sont hors du périmètre de la lutte contre l'islamophobie. De même que mon ancien pote iranien qui se disait zoroastrien.
Plestin

Message(s) : 2364

Message par Gaby » 30 Jan 2017, 10:36

Mais ici comme à la frontière américaine, c'est de l'islamophobie, pas un racisme générique.
Gaby

Message par Gaby » 30 Jan 2017, 14:07

Image

Image

Image

Image

L'internationalisme contre les frontières aujourd'hui manifeste son anti-islamophobie. Voilà notre sujet. Pendant ce temps, d'autres écrivent des textes qui accusent ceux qui seraient par proxy défenseur de "l'immolation des veuves". Ca ne résiste pas longtemps à l'examen de la réalité.
Gaby

Message par Olac2013 » 30 Jan 2017, 18:30

Encore un glissement dans ce fil et LO va être accusé d'être complice des barbares qui ont tué au Québec et pro Trump.. on s'éloigne du texte de départ..
Olac2013

Message(s) : 67

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française