(Byrrh @ vendredi 11 mai 2007 à 16:12 a écrit : J'ai l'impression que certains sont en train de retomber dans les mêmes travers que lors des discussions sur les événements de banlieue. Une preuve : le fait d'assimiler, comme je l'ai relevé dans certains messages, les quelques écervelés briseurs de vitres à "la jeunesse" dans sa totalité, ou à une "fraction de jeunesse radicalisée". C'est se payer de mots, c'est prendre ses rêves pour une réalité, c'est fausser les repères et le sens des mots, et c'est surtout se préparer de sacrées déceptions pour demain ou après-demain. Je crois que certains camarades devraient faire preuve d'un peu plus de sobriété dans leurs jugements.
a écrit :Donc si on est d'accord là dessus, on peut discuter de la seul chose qui le mérite un peu: il y a minoritairement, dans les facs, les lycées au moins, des gens qui se sentent révoltés par la victoire de Sarkozy. Ceux-là sont révoltés aussi, à juste titre, par l'ampleur de la répression policière (sans forcément approuver a priori les "actions radicales" des totos). Ils ont envie de faire quelque chose (sans savoir exactement quoi), sur la base de trucs flous qu'ils ont dans la tête sur Sarkozy. Qu'est-ce qu'on leur propose?
(Léandre @ vendredi 11 mai 2007 à 11:50 a écrit : Je me souviens d'un 4 pages distribué dans les manifestations de plus de 2 millions de jeunes et travailleurs expliquant qu'il ne fallait pas bloquer parce que cela pourrait braquer des travailleurs...
Quelques lignes (très justes) sur les 4 pages.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(com_71 @ vendredi 11 mai 2007 à 16:47 a écrit :(Léandre @ vendredi 11 mai 2007 à 11:50 a écrit : Je me souviens d'un 4 pages distribué dans les manifestations de plus de 2 millions de jeunes et travailleurs expliquant qu'il ne fallait pas bloquer parce que cela pourrait braquer des travailleurs...
Quelques lignes (très justes) sur les 4 pages.
(jeug @ vendredi 11 mai 2007 à 18:06 a écrit :
(Ce n'était donc pas un manifeste de 4 pages contre les blocages)
Bien sûr que non, mais une intervention de LO sur des aspects (en particulier politiques) multiples du mouvement anti-CPE.
Et l'entrefilet sur les blocages ne se contentait pas d'être réservé mais parlait de s'adresser aux travailleurs, à la porte des entreprises...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(com_71 @ vendredi 11 mai 2007 à 17:12 a écrit : Il y a un mouvement (ou perspectives d'un) ou il n'y a pas de mouvement. Si il n'y en a pas les manifestations sont plus symboliques qu'autre chose. Et leur contenu n'est pas la volonté d'aider les travailleurs à s'opposer à la bourgeoisie, mais un mépris des sentiments de la population, un rejet de la politique et de l'organisation en général (ce que traduit bien Puig).
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)