la campagne sur les salaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 15 Oct 2008, 09:31

(Faber @ mercredi 15 octobre 2008 à 09:47 a écrit :
a écrit :Cette campagne nous la faisons seuls, pendant que l'ex-fraction préférait aller voir du coté des libertaro-guévaristes si l'herbe était plus verte.

a écrit :On en à lu pas mal des conneries sur ce fil, mais ca c'est vraiment lourdingue.

Tiens, vous menez cette campagne avec nous ? Première nouvelle. Et pendant qu'on était sur les marchés et dans les cages d'escalier vous n'étiez pas aux comités npa-machin-chose ?

Content en tout cas que vous vous aperceviez un an après nous de la nécessite d'une campagne de propagande en tout cas.
Sterd

Message(s) : 0

Message par interluttant » 15 Oct 2008, 10:00

Excusez moi, quand j'ai écrit "du côté de LO, on a encore rien qui ressemble à une campagne", je voulais dire depuis les municipales, et au sujet des salaires. J'ai écrit ça dans un contexte qui parlait des autres campagnes du même type, il faut mieux lire et pas tirer dès qu'il y a quelquechose qui bouge.
En dehors de cela, bien sûr, chacun milite dans son coin pour essayer de grossir, mais ça n'est pas la même chose.

Ce qui relève de ceci où de cela n'est assurément pas très facile de distinguer parmis nos interventions. Mais je crois qu'une campagne, c'est précisémment un truc qui apparraîtrait aux yeux des travailleurs comme quelquechose qui soit organisé dans un but autre que, pour l'organisation qui se présente, d'essayer de grossir.

Par exemple, quand on fait campagne contre la guerre en Afghanistan, les travailleurs peuvent se dire "ah ben là, ceux-là, ils veulent vraiment pas de cette guerre. Ils sont là pour ça, leur banderolle est là-dessus, et si tu vas les voir, c'est de ça dont ils te parlent". Aussi, quand en début d'année le PC a fait sa manif sur les salaires, les travailleurs pouvaient se dire"ah ben le PC, ils veulent que nos salaires soient meilleurs (d'ailleurs, de combien?)".
Il y a aussi les campagne électorales, où l'on a des activités exceptionnelles pour appeller à voter pour nos candidats.

Une campagne c'est une activité exceptionnelle qui réponds à un problème ciblé.

Je dis ça, parceque la réponse "nous, on va voir les gens, et on s'y met à plusieurs, et on leur parle de politique", je sais pas quoi en penser. En campagne "de propagande", on y est toujours plus ou moins.
interluttant

Message par Sterd » 15 Oct 2008, 10:56

[quote=" (interluttant @ mercredi 15 octobre 2008 à 11:00"]
Excusez moi, quand j'ai écrit "du côté de LO, on a encore rien qui ressemble à une campagne", je voulais dire depuis les municipales, et au sujet des salaires.
Mais t'es bouché ou quoi ? Tu crois qu'on parle de quoi aux gens ? Des petits oiseaux ? Toutes les semaines, tous les jours des équipes de 20 à 30 copains, sympathisants et parfois simples contacts vont distribuer des tracts par milliers et des brochures par centaines. C'est quoi si c'est pas une campagne ? Et pour votre information, la campagne des élections municipales c'est inscrit directement dans cette politique, on a pas arrêté, ni même ralenti le rythme après.
Et c'est pas simplement pour "essayer de grossir", c'est de la propagande communiste qui passe entre autres par parler des salaires et des conditions de vie et de politique. On ne vous a pas vu là dedans, alors que encore une fois toute l'organisation est mobilisée. Alors venez pas nous la raconter.
Sterd

Message par Vérié » 15 Oct 2008, 11:28

(Sterd @ mercredi 15 octobre 2008 à 11:56 a écrit : On ne vous a pas vu là dedans, alors que encore une fois toute l'organisation est mobilisée. Alors venez pas nous la raconter.

"On vous a pas vu là-dedans", c'est typiquement le discours des groupes qui reprochent aux autres de ne pas venir leur donner un coup de main sur leurs activités du moment, c'est à dire de ne pas faire le meme choix, autrement dit de ne pas s'aligner sur leur politique du moment. Comités de ceci ou de cela pour les uns, collectifs de sans papier ou de chomeurs pour les autres etc 1)

Désolé, une campagne nationale sur un thème comme les salaires - ou la crise -, ce n'est pas des tournées de propagande-vente de journaux dispersées. Et, même s'il s'agissait d'une campagne de LO sur les salaires - ce qui n'est pas le cas : où sont par exmeple les affiches nationales ? -, cela ne pourrait pas avoir la portée d'une campagne unitaire.

Ce matin MG Buffet disait la meme chose :"Nous avons fait une manif nationale pour les salaires, on n'a pas vu tel ou tel parti." Chacun se glorifie ainsi à peu de frais de ses initiatives.
__
1) On voit mal comment les militants de la Fraction l'Etincelle auraient pu s'associer à ces diffusions de matériel LO, alors qu'ils ne font plus partie de LO depuis leur exclusion, que LO leur reproche de continuer à se revendiquer de la filiation LO, et qu'il n'ont plus la possibilité de diffuser l'hebdo ? :33: A ma connaissance, LO n'a pas fait de propositions à la Fraction L'Etincelle pour s'associer à ces "ventes de masse".
Vérié

Message par Sterd » 15 Oct 2008, 11:38

(Vérié @ mercredi 15 octobre 2008 à 12:28 a écrit : "On vous a pas vu là-dedans", c'est typiquement le discours des groupes qui reprochent aux autres de ne pas venir leur donner un coup de main sur leurs activités du moment, c'est à dire de ne pas faire le meme choix, autrement dit de ne pas s'aligner sur leur politique du moment. Comités de ceci ou de cela pour les uns, collectifs de sans papier ou de chomeurs pour les autres etc
Très drôle a plusieurs titres, c'est vous même qui ici venez vous la jouer en critiquant le fait qu'on applique pas votre politique du moment (faire quelque chose, mais avec le npa). Je réagis parce que vous insinuez qu'on ne fait rien, alors que c'est précisément le contraire qui se passe.

("varié" a écrit :On voit mal comment les militants de la Fraction l'Etincelle auraient pu s'associer à ces diffusions de matériel LO, alors qu'ils ne font plus partie de LO depuis leur exclusion

Là encore entre septembre 2007 ou on a commencé et septembre 2008 vous faisiez encore formellement partie de l'organisation, et vous aviez la possibilité jusqu'en janvier de distribuer du matériel. Mais vous avez choisi d'aller dans les comités npa, plutôt que d'aller mener cette propagande que vous nous reprochez de manière un peu gonflée de ne pas mener.

("varié" a écrit :où sont par exmeple les affiches nationales ?

Ca passe fatalement par des affiches, les tracts et les brochures c'est pas suffisant ?
Sterd

Message par Vérié » 15 Oct 2008, 12:26

(Sterd @ mercredi 15 octobre 2008 à 12:38 a écrit : Ca passe fatalement par des affiches, les tracts et les brochures c'est pas suffisant ?
Aucun élément n'est évidemment indispensable en soi. Mais des affiches collées massivement en meme temps, ça appuie une vraie campagne de façon visible. D'autant que LO sait parfaitement le faire à l'occasion de la préparation des fêtes et des élections.

Sinon, je ne suis pas le porte-parole de la Fraction l'Etincelle, mais il me semble qu'une réponse unitaire à la crise, qui préoccupe tous les travailleurs, aurait des chances d'être mieux entendue que les seules activités traditionnelles de chaque organisation, meme accompagnées d'initiatives du genre de ces "ventes de masse".

Alors que le PS est complètement silencieux et s'aligne pratiquement sur Sarkozy à propos du PLan de Sauvetage des banques, meme s'il s'est finalement abstenu à l'assemblée, que le PC demande une "moralisation de la finance", nous avons des choses à dire, sur lesquelles nous sommes d'accord. Ce serait faire preuve de responsabilité et de respect des travailleurs que de se donner les moyens de les dire ensemble pour obtenir une audience plus large. Ce qui n'empecherait pas chaque groupe de défendre ses spécificités.

Mais, sur
-l'explication de la crise du capitalisme, le fait qu'on ne peut pas le réformer etc
-La propagande pour l'expropriation des banques etc, la planification de l'économie etc
-Un plan d'urgence immédiat et les revendications/mots d'ordre qui vont avec

Sincèrement, où sont donc les divergences ?
Vérié

Message par redsamourai » 15 Oct 2008, 12:33

[oups dans ma tete mon post suivait celui de Sterd]

oui là c'est exagéré. Il est très clair que Sterd répondait à l'insinuation de Interluttant que du côté de LO il ne se passait pas grand chose (et encore sterd est assez sympa de parler d'insinuation, moi je trouve).

quand à savoir s'il vaut mieux faire de la propagande pour grossir ou grossir pour faire de la propagande, moi je dis que cette distinction est bidon: on fait toujours les deux, à moins d'être hypocrite (ne pas heurter les gens avec qui on discute en dissimulant nos opinions) ou d'être complètement con (ne pas chercher à pousser plus loin lorsqu'on rencontre quelqu'un qui est d'accord avec nous)

ensuite "à peu de frais"... bof, allez je réponds pas, je souligne, c'est tout. :hmpf:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Sterd » 15 Oct 2008, 12:41

(Vérié @ mercredi 15 octobre 2008 à 13:26 a écrit : Mais, sur
-l'explication de la crise du capitalisme, le fait qu'on ne peut pas le réformer etc
-La propagande pour l'expropriation des banques etc, la planification de l'économie etc
-Un plan d'urgence immédiat et les revendications/mots d'ordre qui vont avec
Ben par exemple, il y a pas si longtemps, j'ai entendu la lcr réclamer un référendum sur l'avenir de la poste. Ca fait déjà une jolie divergence.

Ceci dit si les comités npa veulent venir nous aider a faire de la propagande communiste, je suis sûr qu'ils seront les bienvenus. Moi j'y retourne samedi.
Sterd

Message par Vérié » 15 Oct 2008, 13:07

(Sterd @ mercredi 15 octobre 2008 à 13:41 a écrit : Ben par exemple, il y a pas si longtemps, j'ai entendu la lcr réclamer un référendum sur l'avenir de la poste. Ca fait déjà une jolie divergence.

Ceci dit si les comités npa veulent venir nous aider a faire de la propagande communiste, je suis sûr qu'ils seront les bienvenus. Moi j'y retourne samedi.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune divergence entre LO et la LCR. Mais qu'il y a convergence sur le discours à tenir face à la crise. Le référendum sur la Poste est-il un axe central dont la LCR-NPA ferait une condition de campagne commune ? Si c'était le cas, évidemment, ça poserait problème. Mias, pour le savoir, il faudrait commencer par proposer cette campagne sur ce qui nous rassemble, c'est à dire l'essentiel.

Quant à dire :"Venez faire le boulot avec nous", comme je l'ai déjà dit, c'est la démarche sectaire traditionnelle, qui n'est hélas pas une exclusivité de LO.
Vérié

Message par Sterd » 15 Oct 2008, 13:11

(Vérié @ mercredi 15 octobre 2008 à 14:07 a écrit : Je n'ai pas dit qu'il n'y a aucune divergence entre LO et la LCR. Mais qu'il y a convergence sur le discours à tenir face à la crise. Le référendum sur la Poste est-il un axe central dont la LCR-NPA ferait une condition de campagne commune ? Si c'était le cas, évidemment, ça poserait problème. Mias, pour le savoir, il faudrait commencer par proposer cette campagne sur ce qui nous rassemble, c'est à dire l'essentiel.

Ben si tu me demandais justement "sincèrement ou sont donc les divergences", faut vraiment que tu te relises.

("varié" a écrit :

Quant à dire :"Venez faire le boulot avec nous", comme je l'ai déjà dit, c'est la démarche sectaire traditionnelle, qui n'est hélas pas une exclusivité de LO.

C'est pourtant ce que vous venez faire en réclamant que nous nous joignons à la fabuleuse campagne du npa. On aurait voulu que vous montriez autant d'enthousiasme a l'égard de nos campagnes à nous.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française