par interluttant » 15 Oct 2008, 10:00
Excusez moi, quand j'ai écrit "du côté de LO, on a encore rien qui ressemble à une campagne", je voulais dire depuis les municipales, et au sujet des salaires. J'ai écrit ça dans un contexte qui parlait des autres campagnes du même type, il faut mieux lire et pas tirer dès qu'il y a quelquechose qui bouge.
En dehors de cela, bien sûr, chacun milite dans son coin pour essayer de grossir, mais ça n'est pas la même chose.
Ce qui relève de ceci où de cela n'est assurément pas très facile de distinguer parmis nos interventions. Mais je crois qu'une campagne, c'est précisémment un truc qui apparraîtrait aux yeux des travailleurs comme quelquechose qui soit organisé dans un but autre que, pour l'organisation qui se présente, d'essayer de grossir.
Par exemple, quand on fait campagne contre la guerre en Afghanistan, les travailleurs peuvent se dire "ah ben là, ceux-là, ils veulent vraiment pas de cette guerre. Ils sont là pour ça, leur banderolle est là-dessus, et si tu vas les voir, c'est de ça dont ils te parlent". Aussi, quand en début d'année le PC a fait sa manif sur les salaires, les travailleurs pouvaient se dire"ah ben le PC, ils veulent que nos salaires soient meilleurs (d'ailleurs, de combien?)".
Il y a aussi les campagne électorales, où l'on a des activités exceptionnelles pour appeller à voter pour nos candidats.
Une campagne c'est une activité exceptionnelle qui réponds à un problème ciblé.
Je dis ça, parceque la réponse "nous, on va voir les gens, et on s'y met à plusieurs, et on leur parle de politique", je sais pas quoi en penser. En campagne "de propagande", on y est toujours plus ou moins.