les résultats de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 22 Mars 2008, 18:02

(Isa @ samedi 22 mars 2008 à 16:30 a écrit : Dans mon coin, la tête de liste n'était pas LCR. Mais je crois que cela n'a aucune importance, puisqu'elle adhèrera au nouveau parti. Comme des milliers d'autres. Et la plupart des élus non LCR seront demain les élus du NPA. Je ne vois donc pas l'intérêt d'une telle discussion. La LCR fait seule ou avec d'autres les scores les plus importants de l'extrême gauche, c'est ça qu'il faut retenir. Après, savoir le nombre d'élus membres ou pas de la LCR, c'est secondaire. Nos élus l'ont été sur la base d'une totale indépendance vis à vis de la gauche plurielle. Et non pas comme 5ème roue de secours d'une gauche plurielle discréditée, en tout cas dans la fraction la plus consciente du prolétariat. LO a choisi d'appliquer la ligne de Piquet, en plus à droite. On verra bien ce que ça donnera!

ET c'est avec ce fouillis composite , ce ramassis divers que la LCR prétend construire un parti anti capitaliste ? Où est la cohérence dans tout ça ? Et cela ne court -il pas le risque à plus ou moins long terme d 'un éclatement ?
Par quel miracle des gens qui ne viennent pas sur une base marxiste se révèlent tout-à-coup d' authentiques marxistes prolétariens?
A moins que ce ne soit pas le projet de la Ligue , ce que je crains ...
quijote

Message(s) : 0

Message par lavana » 22 Mars 2008, 18:15

(Isa @ samedi 22 mars 2008 à 16:30 a écrit : ...
Isa est ce qu'on appelle un troll. Qui fait de l'ironie un peu provocante à deux balles non ?
lavana

Message(s) : 9

Message par Casimirowski » 22 Mars 2008, 18:16

A ZAPPA : quand tu fais l'historique de l'évolution des intentions de vote et des scores électoraux à l'élection présidentielle de 2002, il me semble que tu oublies les conditions dans lesquelles ça s'est produit. En effet, de nombreux journalistes faisaient des campagnes calomnieuses contre notre organisation, rappelons-nous l'article d'un Cohn Bendit dans LIBERATION, article qui lui a valu une condamnation.
Je me souviens, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, de la campagne crapuleuse de la presse contre Arlette, du dessin de Plantu dans le monde affublant notre candidate d'une croix gammée. Tous ceux qui ont les moyens d'influencer l'opinion ont fait sentir qu'Arlette et notre organisation étaient au mieux dépassées, au pire souhaitant la victoire de LE PEN et qu'ainsi Besancenot incarnait mieux l'extrême gauche.
Nul ne peut ignorer que nous sommes passés à la trappe dans les médias : nous ne sommes plus "à la mode". C'est de bonne guerre etça ne me rend pas jaloux mais dans les conditions actuelles de recul du mouvement ouvrier , ce n'est pas sans conséquence.
Quant à Vérié, franchement, je trouve qu'avec le ton que tu emploies dans tes interventions tu devrais chercher d'autres forums pour t'exprimer car ce n'est pas la peine de polémiquer avec des personnes que tu sembles si peu respecter.
Casimirowski

Message par Isa » 22 Mars 2008, 18:31

(lavana @ samedi 22 mars 2008 à 17:15 a écrit :
(Isa @ samedi 22 mars 2008 à 16:30 a écrit : ...

Isa est ce qu'on appelle un troll. Qui fait de l'ironie un peu provocante à deux balles non ?
Quand on défend une position différente, on n'est pas automatiquement un troll. Ou alors, je ne vois pas l'intérêt de débattre!
Isa

Message par Vérié » 22 Mars 2008, 19:02

(Byrrh @ samedi 22 mars 2008 à 18:04 a écrit : Je crois que tu viens de pointer là un aspect essentiel du discours de Vérié : ses critiques, loin d'être étayées par des données précises et vérifiables, reposent sur des suppositions, des impressions, et en fin de compte sur de la fiction, une fiction électorale.

Byrrh, que nous soyons d'accord ou non, tu t'efforces en général de tenir des propos sérieux et... étayés. (C'est sincère.) Mais ton accusation repose justement sur... tes impressions.

Que le positionnement de la LCR ait été plus "radical" plus "à gauche" que celui de LO à l'occasion de ces élection est tout de meme une évidence. Car il est difficile de trouver dans le personnel politique dit de gauche, plus à droite qu'un certain nombre de personnalités qui figuraient sur certaines listes aux cotés de LO, et tu le sais. Idem pour les têtes de listes. Que le dernier des écolos un peu flous qui pouvait figurer sur certaines listes LCR élargies fasse figure d'ultra-gauche auprès d'individus du genre de Guerini, le candidat PS de Marseille, ou de la petite patronne tête de liste de Perpignan et de son co-listier grand patron, c'est une évidence aussi pour toute personne de bonne foi.

Pour avoir, sinon la liste complète des alliances douteuses de LO, quelques morceaux choisis, je t'invite vivement à lire le dernier numéro de Convergences.

Que l'électorat soit dépolitisé ou non ne change rien à l'affaire. On peut te demander d'ailleurs sur quelles données précises et vérifiables - pour reprendre tes expressions - repose ce jugement. L'électorat d'extrême-gauche existe, il a très majoritairement fait connaître par ses choix sa défiance vis à vis de la gauche, meme élargie à LO, et on ne peut que s'en réjouir. C'est le signe d'un certain instinct, sinon d'une certaine conscience de classe.

Une des caractéristiques de ce scrutin, c'est d'ailleurs qu'une partie de cet électorat a refusé de reporter ses voix sur la liste de gauche au second tour.
Sterd signale que, à Quimperlé, la LCR est passé de 15 % à 8 % entre les deux tours. On sait très bien que les petits partis qui se maintiennent au deuxième tour perdent toujours une bonne partie de leurs voix du premier. Et le phénomène marquant, c'est que 8 % d'électeurs aient confirmé leur rejet de la gauche de gouvernement au deuxième tour.
__
A nouveau sur le ton et l'esprit de la discussion :
On constate une fois de plus à la lecture de certains posts que certains camarades ressentent toute critique, toute divergence comme une agression et souhaiteraient voir tous ceux qui les dérangent quitter le forum. Que certains emploient un ton hyper méprisant voire insultant pour répondre aux critiques ne le dérange pas, mais pour peu que des "dissidents" fasse un poil d'ironie, ils hurlent au scandale.

Dans ces conditions, ce qu'ils doivent demander, c'est un forum strictement réservé aux militants et sympathisants de LO qui ont le doigt sur la couture du pantalon, et ouvert à dose homeopathique à quelques sympathisants moins proches et quelques curieux, à condition qu'ils se contentent de poser modestement des questions, pas trop dérangeantes de préférence.

Mais, camarades, ce qui peut faire l'interet d'un forum, c'est le débat avec des camarades qui ne pensent pas tout à fait comme vous sur tous les points. Si c'est pour vous gargariser et vous congratuler entre vous du génie permanent de LO et de sa direction, quel interet ? FRanchement, je ne vois pas. :33:
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française