Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 02 Juin 2011, 08:26

(Ian @ jeudi 2 juin 2011 à 08:50 a écrit : Autant être précis sur les termes et éviter les termes utiliser par l'extrême droite pour ses amalgames.

J'ignore totalement si l'extrême-droite utilise ce terme.

Mais je sais qu'elle ne l'a pas inventé, comme tu le sais aussi :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Zelda » 02 Juin 2011, 08:30

Bande d'imberbes.

:bleh:
Zelda

Message(s) : 0

Message par Ian » 02 Juin 2011, 08:41

(Zelda @ jeudi 2 juin 2011 à 09:30 a écrit :Bande d'imberbes.

:D

Sinon, "les barbus" ça désignait à la base les écolos style Greenpeace, et ils s'en amusaient eux-mêmes.
Sur qui a "inventé" le terme pour désigner les musulmans, ou islamistes, ou fondamentalistes, etc (on sait pas trop qui ça désigne au final, tout dépend de la personne qui utilise le terme), je ne sais pas si c'est l'extrême droite ou quelqu'un d'autre. Personne n'a déposé de copyright à ma connaissance. Ce que je constate, c'est que c'est un terme imprécis qui permet tous les amalgames et que l'extrême droite en profite pour surfer dessus.
Ian

Message(s) : 290

Message par Zelda » 02 Juin 2011, 08:44

J'ai un collègue rebeu qu'a la barbe.
Personne le prend pour un intégriste.
Il a les cheveux mi-longs, une dégaine baba, et mange des croissants (des croissants en plus !) en plein ramadan. :hinhin:
Un dernier indice, sa petite fille de 7 ans le mène par le bout du nez.
Zelda

Message par Ian » 02 Juin 2011, 08:49

(Zelda @ jeudi 2 juin 2011 à 09:44 a écrit : J'ai un collègue rebeu qu'a la barbe.
Personne le prend pour un intégriste.
Il a les cheveux mi-longs, une dégaine baba, et mange des croissants (des croissants en plus !) en plein ramadan. :hinhin:
Un dernier indice, sa petite fille de 7 ans le mène par le bout du nez.
Il serait musulman et ferait le ramadan que ça ne changerait pas grand chose. Des musulman(e)s qui font le ramadan, j'en connais et ai connu plein, avec des pratiques diverses vis-à-vis de l'alcool, sexe, drogues etc, mais aucun(e) n'était intégriste.
En fait, la réalité est simplement très diverse au final. :smile:
Ian

Message(s) : 290

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 08:57

(artza @ jeudi 2 juin 2011 à 08:38 a écrit : la minorité chieuse qui pourrit la vie de tout le monde et porte souvent ostensiblement la barbichette.

Ah, la vie de quartier telle qu'imaginée dans un mauvais roman...

Dans la ville où j'ai grandi, il s'agit surtout de jeunes qui ont adopté le look en même temps qu'ils se sont tournés vers la religion, dans l'ambiance raciste post-11 septembre. Et l'attitude des habitants de quartiers populaires est peut-être de les trouver excessifs, mais ça reste Machin le fils des Trucs, pas un mec qui "pourrit la vie de tout le monde" (comment exactement ? qu'est ce qu'ils font envers "tout le monde" ? Ils sont réacs et un danger pour le féminisme, oui, mais comment ça se traduit pour que l'attitude des gens du quartier soit ainsi ?).

Si vous ne comprenez pas le problème, tant pis, c'est un truc qui apparaîtra de façon plus saillante dans 30 ans, de la même façon que certaines personnes dans les années 1970 ne savaient pas qu'elles tenaient des propos homophobes mais s'en sont rendus compte plus tard. En croyant insulter une partie des musulmans, vous les insultez tous (redaxe, c'est ça mon argument, que quand jacquemart se défend en disant "je connais des arabes qui le font", ça ne prouve rien, d'où la comparaison avec la polysémie du n-word et l'importance de la situation d'énonciation). Rien à voir avec l'anticléricalisme dans le contexte du 19ème siècle.
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 02 Juin 2011, 09:15

(Gaby @ jeudi 2 juin 2011 à 09:57 a écrit :
(artza @ jeudi  2 juin 2011 à 08:38 a écrit : la minorité chieuse qui pourrit la vie de tout le monde et porte souvent ostensiblement la barbichette.

Ah, la vie de quartier telle qu'imaginée dans un mauvais roman...

Ou parfois un bon petit film, Omar Gatlato :D
artza

Message(s) : 2527

Message par abounouwas » 02 Juin 2011, 09:35

une chouette BD, marrante à lire, par un dessinateur qui les aime pas les barbus, et pour cause !

Image
abounouwas

Message par abounouwas » 02 Juin 2011, 09:38

;-)

Image
abounouwas

Message par yannalan » 02 Juin 2011, 10:24

"barbu" désigne une variété de musulmans souvent assez intégristes qui complètent leur barbe par un déguisement simili pakistano-afghan. En Algérie, ça fait partie du vocabulaire de ceux qui ne les aiment pas. Ca n'a riende raciste.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française