le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 07 Avr 2012, 08:37

(luc marchauciel @ samedi 7 avril 2012 à 09:01 a écrit : Plus écoeurant encore que la video de Myriam Martin, celle de Christian Picquet  au même meeting :

http://www.dailymotion.com/video/xpycel_ch...ulouse-fdg_news

Lui, avec sa cravate, il est mûr pour être élu sénateur. Je le vois bien monter les marches vers la tribune  du Palais du Luxembourg en s'apprêtant à citer un truc de Jaurès sur la République.

Et comment, Myriam Martin évoque Lise London qui a toute sa place au Front de gauche, Picquet lui a le toupet de citer Blanqui "le coeur du parti prolétaire" (Marx).
Piquet glabotte sans risque devant une foule oublieuse rassemblée autour du tricolore de ses exploiteurs.
Picquet le faussaire cite Blanqui qui inlassablement dénonça tous les illusionnistes et les démagogues, les phraseurs sonores, tous les tenants de l'asservissement des travailleurs par toutes les coalitions, tous les gouvernements bourgeois fussent-ils de gauche et barbouillés de rouge.

Blanqui dénonçant les phraseurs sonores et leur tour de-passe-passe nous montre Picquet du doigt.
artza

Message(s) : 2527

Message par Jean-Claude » 07 Avr 2012, 09:16

Les discours... ce qu'on peut dire de la bio des orateurs, c'est une chose. Mais devant, il y a une foule. Et ce n'est peut-être pas uniquement une force électorale...

En tout cas ces gens se déplacent, en masse. Ça fait un moment qu'on n'avait pas vu ça. Ça mérite aussi d'être regardé et réfléchi, non?
Jean-Claude

Message(s) : 1

Message par Sinoue » 07 Avr 2012, 09:36

" En tout cas ces gens se déplacent, en masse. Ça fait un moment qu'on n'avait pas vu ça"

Ah si, on avait vu ça (autant de monde) plusieurs fois ces derniers temps:

- Pour la victoire des bleus en coupe du monde en 98
- Le plebiscite pour Chirac en 2002
- La victoire de Sarkozy en 2007
- Le meeting de l'UMP en 2012
- Les concerts de Johny Hallyday
- Le lancement du forfait telephonique de Free a 19,99€
- Le telethon chaque année
- La réforme des retraites l'année d'avant
- L'éclipse solaire de je sais plus quelle année

Et ainsi de suite. Cette foule elle est là pour écouter et éventuellement soutenir le candidat Mélenchon. Il s'agit donc bien d'un meeting électoral regroupant des gens qui jusqu'il y a quelques semaines ne comptaient pas spécialement voter ou en tout cas pas pour le front de gauche. Il s'agit donc bien d'un rassemblement relativement spontané de gens qui ne partagent pas les mêmes convictions (comme le dit Myriam Martin), et qui à l'instar du NPA, peut s'évaporer une fois le spectacle cirque Uhler :yes: finit.

Ceci dit ça mérite d'etre commenté oui, c'est bien pourquoi je recherche le LDC dernier cru. Tu vas voter Melenchon toi Jean Claude?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Zelda » 07 Avr 2012, 10:36

(Jean-Claude @ samedi 7 avril 2012 à 10:16 a écrit : Mais devant, il y a une foule. Et ce n'est peut-être pas uniquement une force électorale...
Que veux-tu dire ?
Zelda

Message(s) : 0

Message par Ian » 07 Avr 2012, 11:44

(Zelda @ samedi 7 avril 2012 à 11:36 a écrit :
(Jean%Claude @ samedi  7 avril 2012 à 10:16 a écrit : Mais devant, il y a une foule. Et ce n'est peut-être pas uniquement une force électorale...

Que veux-tu dire ?

Sans doute que cette dynamique pourrait aussi être traduite dans la rue.

Perso j'ai quelques doutes, vu que l'effet Mélenchon semble plus un phénomène de mode qu'une vraie adhésion à son programme "altercapitaliste". Et même avec ce programme, construire des mobilisations contre la volonté de la direction du FDG ne sera pas forcément évident.

Ceci dit, il me paraît utile de s'adresser aux électeurs du FDG pour leur dire que c'est dans la rue qu'il faudra aller chercher les quelques revendications mélenchoniennes (et plus si affinité), et pas en attendant d'Hollande qu'il veuille bien s'exécuter.
Ian

Message(s) : 290

Message par artza » 07 Avr 2012, 12:55

(Jacquemart @ vendredi 6 avril 2012 à 22:55 a écrit :Moi j'aime bien celle-là :
a écrit :
La force de sa base militante aurait pu permettre au NPA d’engager des initiatives de front unique à l’égard du Front de Gauche et du PS autour de luttes sociales et anti-racistes

Ce Alex, alors, quel déconneur. :sygus:

Tu l'as dit Jacquou!

Tiens au fait le SWP (Britannique) comptait quelques partisans en France et alors?

Ce qui est sur c'est qu'Alex en fait peu de cas.
artza

Message par Jean-Claude » 07 Avr 2012, 15:11

a écrit :Sans doute que cette dynamique pourrait aussi être traduite dans la rue.

Oui, et il y a effectivement de quoi avoir quelques doutes, mais c'est tout de même une possibilité à envisager.

D'autant plus que l'opération est effectivement très payante pour le Ps. Comme le dit justement sinoue: ces gens qui se déplacent s’apprêtaient pour beaucoup à ne pas voter. Du coup Mélanchon les ramène au 2ème tour. Mais il n'empêche que depuis longtemps on n'avait pas vu de telles foules se rassembler sur quelque chose qui peut commencer à ressembler à un contenu.

Alors les taches de soupe sur la cravate de Piquet... bon, si ça défoule. Mais même ça, ça peut se discuter. D'abord nous ne sommes plus en 80, quand ces anciens gauchistes ont compris qu'ils n'avaient pas adhéré à la force montante et ne deviendraient pas directeur de Kolkhoze (Comme disait Barcia), et qu'ils ont fait la valise pour le ps. La ligue n'est plus depuis longtemps un vivier à notables. Piquet, pour ce que j'en sais a toujours joué cartes sur table, et ses positions laissaient depuis longtemps comprendre qu'il pourrait un jour franchir le pas. Ce n'est pas du tout le cas des Weber, Cambadelis qui l'ont fait, parfois dans le complot et la vraie trahison. Alors parler de plan de carrière pour Piquet, ça ne tient vraiment pas.
Jean-Claude

Message(s) : 1

Message par artza » 07 Avr 2012, 15:50

Ce qui se passera dans la rue et dans les entreprises demain peut-être nous verrons bien, mais le Front de gauche n'y sera pour rien, d'ailleurs il n'appelle pas à ça et les partis qui le composent ne le préparent pas.

Les grèves de 36 ne furent pas le fruit de Blum, Thorez et Daladier, mais au contraire de la défiance profonde des travailleurs à leur égard, sinon les travailleurs seraient restés l'arme au pied dans l'attente des bienfaits du gouvernement de Front populaire.

La carrière de Picquet est de peu d'importance, plutôt qu'une carrière disons qu'il s'aménage plutôt une retraite.
artza

Message par Sinoue » 07 Avr 2012, 17:16

Allez, je ne peux m'empêcher de citer cet autre passage de "l'IC après Lénine" de Trotsky, si quelqu'un me dit que je fais du hors-sujet, je tire sur lui à hue et à dia :hinhin:

"La pire et la plus dangereuse des manœuvres est celle que commandent l'impatience opportuniste, le désir de devancer la croissance du parti, de sauter par-dessus les étapes inévitables de son développement (voilà justement le cas où il ne faut pas les sauter) et qu'on exécute en liant de façon superficielle, hypocrite, diplomatique, au moyen de combinaisons et d'escroqueries, des organisations et des éléments qui tirent à hue et à dia. Pareilles expériences, toujours dangereuses, sont fatales aux partis jeunes et faibles."
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Ian » 07 Avr 2012, 18:37

(Jean%Claude @ samedi 7 avril 2012 à 16:11 a écrit :Alors les taches de soupe sur la cravate de Piquet... bon, si ça défoule. Mais même ça, ça peut se discuter. D'abord nous ne sommes plus en 80, quand ces anciens gauchistes ont compris qu'ils n'avaient pas adhéré à la force montante et ne deviendraient pas directeur de Kolkhoze (Comme disait Barcia), et qu'ils ont fait la valise pour le ps. La ligue n'est plus depuis longtemps un vivier à notables. Piquet, pour ce que j'en sais a toujours joué cartes sur table, et ses positions laissaient depuis longtemps comprendre qu'il pourrait un jour franchir le pas. Ce n'est pas du tout le cas des Weber, Cambadelis qui l'ont fait, parfois dans le complot et la vraie trahison. Alors parler de plan de carrière pour Piquet, ça ne tient vraiment pas.

Je comprends mal cette indulgence envers Picquet, qui est devenu un simple supplétif du PCF contre le PG à l'intérieur du FDG. Il a perdu son permanentât à la LCR est s'est précipité quémander un poste auprès du PCF.

Certes, il a toujours défendu cette orientation et son départ vers le FDG était prévisible, mais quand je vois les positions politiques qu'il défend aujourd'hui (républicaines, contre le vote des étrangers aux élections nationales, etc), ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il pouvait encore défendre dans ses dernières années à la ligue. Il a vraiment retourné sa veste totalement!
Ian

Message(s) : 290

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française