Mais LO n'a pas d'analyse globale cohérente de la situation. Elle ne peut donc pas proposer une politique cohérente.
Elle ne peut que réagir par à-coup, dépendant des évènements apparemment aléatoires qu'elle ne parvient pas à relier entre eux.
Je partage ce point de vue de Logan, mais pas son affirmation que LO oublie les musulmans persécutés. Peut-être elle ne va pas aussi loin qu'on le souhaiterait mais dès le début elle a pointée l'utilisation anti immigrés de ces attentats et a montré qu'ils étaient utilisés contre "les musulmans" (les arabes, les noirs, les immigrés).
Les défauts de leur analyse global, géopolitique, de tout ce qui se passe au monde, les mènent à réagir coup-sur-coup avec des différences dans le ton et l'accent selon la pression externe ou l'importance des événements.
Ceci est un défaut qui n'est pas d'aujourd'hui et dure depuis au moins l'agression impérialiste en Libye.
C'est ainsi que leur déni permanent, en se justifiant sur leur manque de présence ou autre raison, d'un plan impérialiste dirigé par les US destiné à empêcher l'émergence de toute opposition à leur hégémonie et pour le contrôle (et la dispute avec d'autres) de la région Eurasiatique fait qu'il n'y a pas de lien entre ces analyses, pire, ils nient et contestent, surtout sur ce forum, cette réalité.
Ainsi l'alignement depuis Sarkozy de la politique extérieur française ne s'explique plus. Tout apparait dans leur positions comme des événements fortuits sans liaison entre eux ou avec des liaisons autres que la participation de l'impérialisme français à la coalition dirigée par les US contre la Chine en passant par le Kosovo, la Libye, la Syrie, l'Ukraine, la Russie et la "lutte contre le terrorisme" (qu'ils ont organisé, armé et soutenu et qu'ils soutiennent encore malgré ce qu'ils disent).
En oubliant, ou en ne pas tenant compte de ce cadre leur vision souffre et est limitée, poussée par les événements, tronquée, bancale. Ils disent des choses justes ...et il manque quelque chose. ils perdent de vue l'ennemi principal, ils dérivent, se fourvoient, perdent le nord parce qu'ils n'ont pas de nord. (Ils l'ont remplacé par une incantation "la classe ouvrière" qui leur sert comme béquille pour appuyer leurs manquements)
Cela se reflète en leur positionnement centriste, au milieu du guet, qui, le veuillent ou pas, finit par servir, idéologiquement, les positions impérialistes. Ils auraient pu tirer leçon de ce qui s'est passé en Libye, de ce qui se passe en Syrie ou en Ukraine (dans ces régions ils ont tout simplement tout faux) pour rectifier pour voir ce qui est clair même pour des démocrates bourgeois, mais ils s'obstinent dans l'erreur et...n'arrivent pas à le défendre car il est indéfendable. Parce qu'ils n'ont pas une conception juste de la question principale, plus haut mentionnée; les plans impérialistes. Alors ils ne répondent pas, ou sur "La Morale", ou parlent de cette tarte à la crème qui est "les complotistes".
Fouettés par les événements ils arrivent par approches successifs à quelque chose "d'acceptable" mais pas tout à fait complètement juste laissant sur sa faim tout le monde. Et de leur positionnement ressort un point de vue inopérant car, in fine, pas juste.
S'ils pensent que les autres ont tort, sur un forum on devrait pouvoir en discuter. Perso, je ne crois pas ne pas me tromper et j'ai plusieurs fois changé mon point de vue sur des questions complexes et difficiles. Mais ils ne discutent pas, ou renvoient sur des textes qu'on critique.
On a l'impression que quand on est proche d'eux, tout va bien mais dès qu'on les critique même leur attitude personnelle change.
Cela fait des années que je ne suis pas d'accord avec leur position internationale, cela ne m'a pas empêché d'aller à ses fêtes ni, même, d'être tenu par un des leurs (!?). J'ai toujours pensé qu'ils pouvaient modifier leur point de vue mais rien que la mention de cela me fait buter contre un mur d'hauteur et de mépris condescendant assez difficile à vivre. Parce qu'il n'y a pas d'explication politique de fond, non, renvoi à leur textes (inutile car on n'est pas d'accord) ou procès moraux.
Aujourd'hui, comme c'est toujours le cas, les divergences sont devenues des hostilités, des sentiments négatifs et il se passera un temps avant de les surmonter. C'est dommage mais c'est inévitable parfois dans le combat d'idées.
J'espère toujours qu'un jour, poussés par les événements ils trouveront une ligne correcte à 100%. Mais je pense, en ce moment, qu'ils ont fait leur temps, et comme je l'ai déjà vu, des groupes fondamentalement corrects, confrontés aux changements brusques de la lutte de classes, restent en arrière, se perdent complètement.
Pourvu que je me trompe.