LCR l'ouverture

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 03 Nov 2003, 12:07

CITATION (DAISY @ lundi 3 novembre 2003, 09:36)Les conclusions ? Rien d'exceptionnel. Juste intégrer que la Ligue n'est plus trotskyste, malgré le nom qu'elle porte encore. Car, il n'est rien de plus énervant pour moi, de voir qu'à chaque compromission la Ligue est toujours considérée comme un groupe révolutionnaire qui "fait un écart", une erreur. Il me semble, au contraire, que pour la Ligue, les "écarts" représentent la norme. Et que les écarts qui nous énervent le plus ne sont que les symptômes d'une politique centriste, incapable de se détacher des bureaucraties réformistes (syndicales ou autres).

Bref, la première conclusion serait d'accepter ce fait. Le "C" le LCR veut dire Centriste...[/quote]
Et donc, soit donc logique, s'allier avec un "bloc centriste" n'a aucun sens ! Donc tu es contre un accord avec nous ??
Louis

Message(s) : 0

Message par reval71 » 03 Nov 2003, 12:20

CITATION Est exactement la définition de la démocratie ouvrière ou dictature du prolétariat.[/quote]

Ben a ce moment la pourquoi tourner autour du pot , appeler un chat ,un chat et la dictature du prolétariat , la dictature du prolétariat.

Seule la vérité est révolutionnaire et ce n'est pas en ce cachant derrière des formules alanbiquer que l'on fait évoluer la conscience des travailleurs .

Perso je pense qu'il s'agit là réellement d'un reniement des idées révolutionnaires, mais, malheureusement, je ne vois pas a quoi on pouvait s'attendre d'autre, ce n'est qu'une longue suite de reniements sous la pression de la petite bourgeoisie. La ligue n'est malheureusement pas la seule orga a avoir pliée et les causes de ces reniements sont bien souvent les mêmes: le refus de militer réellement en direction de la classe ouvrière.
reval71

Message par Louis » 03 Nov 2003, 12:23

donc, si je comprend bien, il y a un maximum de camarades de lo qui sont contre un accord avec nous apres que leur direction ait proposé a la notre un accord Caupo, réveille toi, ils sont devenus fous !
Louis

Message par Stanislas » 03 Nov 2003, 12:32

C'est assez marrant cette comparaison qui apparait de temps en temps entre le PCF et la LCR. Voici mon point de vue (je ne sais pas si ça intéresse qui que soit au fait, mais bon...)

- le PCF a renoncé au " concept " de dictature du prolétariat, par son vide de stratégie politique en 1976 (lire Althusser à ce propos n'est pas inutile).
- La LCR a renoncé au " label " de dictature du prolétariat, par opportunisme politicien en Novembre 2003.

Pour ma part, la visée affirmée de la " dictature du prolétariat " version Lénine ne me satisfait guère, mais cela est une autre histoire. Finalement, le tandem LCR/LO se résume à la dispute de l'inutile.
Stanislas

Message par Louis » 03 Nov 2003, 12:36

CITATION (rojo @ lundi 3 novembre 2003, 12:32)CITATION (LouisChristianRené @ lundi 3 novembre 2003, 12:23)donc, si je comprend bien, il y a un maximum de camarades de lo qui sont contre un accord avec nous apres que leur direction ait proposé a la notre un accord Caupo, réveille toi, ils sont devenus fous ![/quote]
Je ne parle pas pour "une majorité des camarades de LO", je parle en mon nom perso. Je ne saisissais pas bien l'intérêt de l'accord au début, mais j'avais fini par me laisser convaincre de l'utilité d'un pole révolutionnaire. Mais depuis ce week end et votre soudain abandon de l'essence même du communisme, je ne vois pas l'intérêt de s'allier avec des centristes.
Si en plus j'ajoute le fait que vous vous retirez du second tour même si nous faisons 10%, je vote contre des deux mains[/quote]
je comprend bien que tu défende une position personnelle ! Mais il me semble que la plupart des militants de lo présent sur ce forum, peu ou prou, soit a peu pret sur la meme longueur d'onde que toi ! Ou alors dites moi que je me trompe !
Louis

Message par conformistepote » 03 Nov 2003, 13:02

CITATION (rojo @ lundi 3 novembre 2003, 12:22)CITATION (LouisChristianRené @ lundi 3 novembre 2003, 12:05)D'ailleurs, je demande toujours une explication sur le fait que la "dictature du prolétariat" n'est pas défendu dans les textes "publics" de lutte ouvriere[/quote]
Byyrh t'a fourni quelques exemples. Arrête de dire n'importe quoi[/quote]
Quelques exemples ???
J'ai, moi aussi, dû les rater. Je n'en ai vu qu'un.
conformistepote

Message par zejarda » 03 Nov 2003, 13:05

Moi je suis pour l'accord, car je suis profondement électoraliste, et le "postier" peux nous faire gagner :-P
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française