Premier niveau de réponse.
Mon pote Eric (Gros malin

...) me reproche d'utiliser une argumentation typiquement Krivinoïde en reconnaissant le fait qu'une majorité PS-PCF - quelle que soit sa politique par ailleurs - ne pourra jamais aller aussi loin que chirac, Sarkozy & Co.
A ma charge, on peut rajouter que
je suis d'accord avec LCR pour dire que le nombre de voix qu'a tel ou tel parti - le FN dans le cas dont il discute - a une importance. La politique ne se fait pas en noir et blanc ! Allez expliquer abruptement à un travailleur américain que Bush et Clinton, c'est pareil (ou à un palestinien...) ! Vous risquez d'avoir un succès - heuh - limité...
Alors où est l'embrouille ? Simplement qu'on oublie que notre refus du pire est réel, que nous sommes pour tout pas en avant même minime. Mais cette position est subordonnée à une question DE PRINCIPE : l'indépendance de classe du mouvement ouvrier. Autrement dit, nous ne pouvons JAMAIS voter pour un parti bourgeois - pour quelque raison que ce soit. Ce que font Krivine et ses potes depuis des lustres. Et il faut le reconnaitre : cette position n'est pas toujours facile à tenir. Mais elle est nécessaire
Par contre nous votons (devrions...) TOUJOURS contre la bourgeoisie et ses partis quand c'est possible. Parce que rien n'est pire - en matière électorale - que la victoire de partis bourgeois. En admettant que le PS est donc un parti bourgeois, dans ce cas, il est du devoir de tout faire pour que le nombre de députés PC soit maximal.
Soit dit en passant, en mai dernier LO à appeler à voter PC... dans les circonscriptions où le FN risquait de passer.
Ce qui
1/ aboutissait à légitimer la campagne sur le danger FN
2/ signifiait qu'entre le PC et l'UMP on ne faisait guère de différences. Du point de vue de la politique du PC elle est certes bourgeoise. Mais y a t il un militant LO qui ne croie pas qu'il vaut mieux avoir le max de députés PC que de laisser ces sièges à l'UMP ?
Réponse au fan de Bizet dans 5 minutes...