[quote=" (canardos @ jeudi 16 décembre 2004 à 17:32"]
la création du medecin traitant a essentiellement pour but d'écarter les plus pauvres de l'acces à des soins de qualité et de faire payer bien plus tous les autres l'acces aux spécialistes...
un petit article du parisien libéré d'aujourdhui:
[QUOTE]
MEDECIN TRAITANT.
Le nouveau «parcours de soins» coûtera plus cher aux patients
Hier vers 23H30, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) a annoncé que trois des cinq syndicats de médecins libéraux ont signé un protocole d'accord sur la convention médicale (lire encadré) . Ce texte clé précise le nouveau dispositif (complexe) du médecin traitant. Ce document est au coeur d'une sacrée polémique.
Selon la CFDT et plusieurs mutuelles, il ferait la part trop belle aux spécialistes (qui décrochent moult revalorisations tarifaires) au détriment des patients. Petit tour de piste des questions résolues à ce jour.
Le médecin traitant, c'est pour quand ?
Le nouveau système entrera en vigueur le 1 e r juillet 2005. D'ici au 15 mars, chaque assuré de plus de 16 ans recevra un formulaire, qu'il devra remplir et renvoyer à sa caisse, après avoir obtenu l'aval du praticien qu'il a choisi.
sans oublier que, depuis quelque temps déjà, certains généralistes, considérant qu'ils ont un nombre suffisant de patients n'acceptent plus de nouveaux "clients" ;
de plus, pendant que les praticiens tamponneront les accords pour les nouveaux clients bien portants, ils n'auront pas de temps à consacrer aux malades !
les services des urgences, déjà saturés, verront alors arriver des "nuées" de malades en quête d'un médecin !