(Fan_Bizet @ dimanche 23 février 2003 à 15:14 a écrit :Certains, pour justifier la politique de leur organisation, parlent du fait que nous sommes rentrés depuis 1995 dans une période de remontées des luttes. Ca me semble pour le moins discutable. Il suffit de comptabiliser le nombre de jours de grève pour se rendre compte que c'est malheureusement un fantasme . De plus la majorité des luttes sont défensives. Sur quoi s'appuient ceux qui analyse la période actuelle comme une période d'essor ?
Les luttes n'ont jamais autant mobilisé qu'aujourd'hui.
Dans luttes, il y a les luttes des salariés pour défendre leurs intérets, et il y a aussi celles des peuples qui luttent contre la mondialisation capitaliste.
Ce mouvement, véritable séisme planétaire, a débouché sur cette méga manif planétaire contre la guerre.
Il est vrai que peu de gens peuvent comprendre, sur ce forum, l'importance capitale, pour le mouvement communiste, de ces mobilisations.
Qualifiées de petites bourgeoises, ces luttes renouent avec l'internationalisme prolétarien et sont un formidable encouragement à lutter au quotidien, dans son coin, ou dans son lieu de travail.
C'est je crois l'une des principales divergeances que nous avons avec LO, qui minimise la portée de ce mouvement, ainsi qu'avec le PT, qui lui s'y oppose frontalement.
La recomposition de l'extrême gauche ne se fera qu'avec ceux qui seront partie prenante de ce formidable mouvement contre la mondialisation capitaliste.
Espérons que LO évoluera dans ce sens, pour le PT, je crois qu'hélas c'est désespéré!