a écrit :synthèse du 21/12/2004
REUNION REGIONALE DU RESEAU PERMANENT "REUNIFICATION SYNDICALE".
La réunion régionale qui s'est tenue le samedi 21 décembre a été l'occasion pour nous d'évaluer l'action du réseau, de la mettre en perspective avec l'actualité politique et syndicale
Sans mettre de côté les difficultés pour trouver un écho favorable à notre parti pris stratégique, nous avons rappelé certaines tendances lourdes de la situation actuelle et avons tenté de dégager des axes de travail.
Chacun garde présent à l'esprit que notre démarche n'est pas celle d'une nouvelle tendance et que ce travail théorique et pratique n'est en rien incompatible avec les responsabilités que nous pouvons occuper dans la fédération.
Nous pensons que la FSU est depuis le congrès de PERPIGNAN dans un processus de confédéralisation qui débouchera a minima à terme sur la création d'une "UNSA de gauche"(cf UNSU évoquée dans une tribune libre de M. Vuaillat avant le congrès).
Le constat de ces derniers mois est celui d'une stratégie qui tarde à se revendiquer pour ce qu'elle est en réalité.
C'est ainsi qu'il faut notamment comprendre les inquiétudes des syndicalistes bretons qui dans un récent POUR INFO consacré à l'adhésion des syndicats du privé "ne comprennent pas les évolutions en cours à moins qu'une dynamique confédérale existe".
La mise en place au CDFN d'une commission vie fédérale qui étudie l'évolution des statuts précise davantage les dynamiques actuelles sans règler la question de l'explication sur les enjeux et les objectifs de la nouvelle stratégie fédérale
Les évolutions politiques et sociales depuis 2003 ont bousculé le champ syndical et travaillent en profondeur sa recomposition, la FSU dans ce processus donne l'impression de travailler l'identitaire.
Il est possible que la force des dynamiques libérales à l'œuvre soit sous évaluée et si l'on peut comprendre l'attraction pour certains syndicats autonomes que représente la FSU, il est plus problématique que la direction ne tire que partiellement le bilan de la défaite de 2003.
Les questions stratégiques de 2004 sont différentes des considérations tactiques qui firent suite à la scission de 1992.
Aujourd'hui nombre de sections CFDT prennent contact avec la CGT, le cas le plus insolite et prometteur étant celui du secteur des banques où la fédération CGT s'est dissoute pour recréer une nouvelle fédération intégrant les équipes CFDT. Les pratiques de cette confédération ne sont plus celles d'une fédération inféodée au politique.
Certes nous sommes conscients de l'hostilité rencontrée par le réseau REUNIFICATION dans la FSU .On a même pu la voir se matérialiser à notre échelon régional.
Nous sommes par ailleurs très conscients du peu d'intérêt que la CGT porte à notre démarche.Ainsi que de la vigueur des débats à l'intérieur de celle-ci, débats nourris notamment par la prudence de la CGT depuis qu'elle a rejoint la CES. A titre d'exemple emblématique le positionnement sur la question de la constitution européenne inquiète bien des camarades de la CGT.
En dépit de cette complexité notre objectif reste de continuer à nourrir le débat sur la stratégie en cours, en continuant à défendre notre option d'un rapprochement des forces syndicales progressistes dont le pivot serait la CGT, tant il semble vrai que le principal problème des syndicats aujourd'hui n'est pas tant leur légitimité que leur efficacité , leur capacité à peser sur le cours des choses, à tenir en échec les contre réformes libérales toujours plus offensives et brutales.L'offensive patronale et gouvernementale contre les 35h profite d'une réelle absence de réplique unitaire, les syndicalistes pour reprendre une formule B. Thibault ont "les pieds dans le ciment".
MESURES PRATIQUES PRISES.
- CONSTITUTION D'UN COLLECTIF D'ANIMATION CHARGE NOTAMMENT DU SITE INTERNET ET DE SON RENOUVELLEMENT.
- PREPARATION D'UNE REUNION NATIONALE DANS LES PROCHAINS MOIS.
- RECHERCHE DE RENCONTRES A L'ECHELON DEPARTEMENTAL AVEC DES STRUCTURES CGT.
- PRODUCTION DE TEXTES D'ANALYSE COLLECTIFS EN FONCTION DES ORDRES DU JOUR DU CDFN.
- PRINCIPE DE REUNIONS A L'ECHELON REGIONAL DEUX FOIS PAR AN.
AUTEUR : Ralph Lejamtel