L'avortement,un droit, un choix, Manif 15 janvier

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 11 Jan 2005, 16:37

C'est article est déjà dans le calendrier, mais je le remets ici.

a écrit :L'avortement,un droit, un choix - Samedi 15 janvier manifestation nationale

À l'appel du Mouvement français pour le planning familial (MFPF), de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac), de l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (Ancic), une manifestation nationale est organisée le samedi 15 janvier. De nombreuses associations et organisations politiques, dont Lutte Ouvrière, se sont jointes à cet appel qui souligne que, trente ans après le vote de la loi Veil autorisant les interruptions volontaires de grossesse (IVG), le droit à l'avortement rencontre toujours des obstacles à son application: par exemple "l'insuffisance d'information et les difficultés d'accès à l'avortement et à la contraception" ainsi que les "régressions et remises en cause du système de santé dans son ensemble", comme le rappelle le tract d'appel à la manifestation.

Les organisateurs appellent également à manifester "pour que partout en Europe soit garantie la liberté d'avortement" et "pour affirmer notre solidarité avec toutes les femmes privées de ce droit dans le monde". Car il existe encore, en ce début du XXIe siècle, des pays où ce droit -parmi bien d'autres- de disposer de son corps est refusé aux femmes. Rien que dans l'Union européenne regroupant 25 pays, l'interruption volontaire de grossesse reste interdite en Irlande, à Malte et en Pologne. Et dans des pays européens comme le Portugal, l'Espagne ou l'Italie, où il est pourtant inscrit dans la loi comme un droit de la femme, il est bien souvent assorti de mesures restrictives sévères qui multiplient les obstacles devant celles qui veulent y avoir recours.

Quant à la France, où la loi reconnaît ce droit, tout n'est pas non plus simple pour les femmes. Le délai légal du recours à l'avortement a été prolongé de dix à douze semaines de grossesse en 2001, mais bien souvent ces deux semaines ne remédient pas au fait que certains médecins restent réticents à pratiquer des IVG et que les structures d'accueil dans les hôpitaux publics sont notoirement insuffisantes. Des médecins constataient dans Le Monde du 9 décembre dernier que l'IVG reste "la dernière roue de la charrette" dans les hôpitaux et que "les médecins qui (y) pratiquent les avortements sont mal payés et mal reconnus". L'avortement reste largement culpabilisé. Quant aux cliniques privées, elles pratiquent de moins en moins ce type d'intervention parce qu'il n'est pas considéré comme suffisamment rentable.

Oui, le droit à l'IVG reste, dans les faits, très loin d'être reconnu partout en Europe et les avortements clandestins n'ont pas disparu. Et à l'échelle du monde, c'est bien pire encore: d'après les chiffres cités dans une émission diffusée sur Arte le 14 décembre dernier, toutes les sept minutes une femme meurt des suites d'un avortement clandestin!

Autant de raisons qui méritent que l'on se retrouve dans la rue, nombreuses et nombreux, pour dire haut et fort que l'avortement est le droit de toute femme de disposer librement de son corps, quel que soit le pays dans lequel elle vit, ici, en Europe ou ailleurs.

L. P.
Lutte Ouvrière n°1901 du 7 janvier 2005
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Valiere » 13 Jan 2005, 23:44

les pro voiles ont été semble t-il bannis de cette manif...C'est une bonne nouvelle.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 13 Jan 2005, 23:46

(Valiere @ jeudi 13 janvier 2005 à 23:44 a écrit : les pro voiles ont été semble t-il bannis de cette manif...C'est une bonne nouvelle.
Ce n'est pas le problème.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Puig Antich » 14 Jan 2005, 00:30

Tu rigole Valiére, ton syndicat (FSU) a même fait un courrier au MFPF pour demander à ce qu'on intégre le Collectif Féministe pour l'Egalité (pro-voile).

Un triste spéctacle à prévoir.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Valiere » 14 Jan 2005, 10:52

Oui c'est un triste spectacle...J'ai eu la protestation de ce collectif des voilés et voici ce que j'ai écrit :L’UNITE DES FEMINISTES EN BONNE VOIE !

Le collectif des « féministes » pour l’égalité ! curieux nom pour un groupe favorable à l’acceptation dans l’école du port du voile islamique !? proteste dans une lettre ouverte aux organisations féministes contre une « discrimination »… une de plus….
Les organisatrices de la manifestation pour le droit à l’avortement aurait osé interdire à ce collectif de participer à l’initiative prévue…
S’agit-il là d’une censure, d’un interdit indigne ou du résultat d’une prise de conscience :
Ces prétendues « féministes » qui se sont alliées avec les intégristes contre les femmes et leur libération ne peuvent absolument pas se réclamer du mouvement féministe ! C’est une réalité incontournable !
Leurs cris d’indignation ne peuvent que réjouir ceux et celles qui depuis des années luttent contre tous les intégrismes et pour l’égalité des droits.


Le 6 mars 2004, à l’occasion de la manifestation parisienne pour le droit des femmes, des organisations féministes avaient accepté que des filles voilées défilent ce jour là…Des associations se réclamant du socialisme et du mouvement ouvrier avaient même organisé des cortèges communs avec les islamistes !
Ce qui devait arriver… arriva :Le mouvement féministe éclata et la manifestation du 6 mars avec deux cortèges bien identifiés marqua cette rupture.
Les féministes laïques constituées en coordination : la CFL n’ont pas désarmé : il fallait reconstruire l’unité du mouvement féministe sur des bases claires, sans ambiguïté…
Malheureusement l’erreur funeste du 6 mars se renouvela lors de la préparation de la manifestation antiraciste du 7 novembre… Erreur amplifiée même, puisque des mouvements comme le MRAP et la LDH acceptaient que des organisations islamistes radicales comme l’UOIF participent ex qualité à une initiative antiraciste !?
De dérives en dérives, ces ceux mouvements en arrivent à perdre la boussole et toute crédibilité.

La Suite est connue : la manifestation à laquelle plusieurs organisations importantes refusèrent d’appeler fut maigrelette avec comme seul vainqueur : l’UOIF ayant acquis à la surprise d’elle-même un brevet de respectabilité !
Aujourd’hui, certains mouvements comme le CADAC, le MFPF et ANCIC ont refusé au collectif des « féministes » pour l’égalité des droits, de participer à la manifestation qui est organisée à l’occasion du trentième anniversaire de la loi Veil pour le droit à l’avortement.
Serait-ce un début prometteur ?
La prise de conscience qu’un tel collectif favorable à l’autorisation du port du voile dans les écoles ne peut participer à une mobilisation féministe est salutaire….
On ne peut pas se réclamer du féminisme et soutenir les intégristes qui veulent remettre en cause l’égalité des droits.

« Du passé faisons table rase » et reconstruisons l’unité du mouvement féministe autour des valeurs qui sont les siens, c’est nécessaire et indispensable, d’autant plus que les jeunes filles qui subissent une double oppression : l’exclusion et la pression des intégristes attendent que les mouvements féministes et laïques remplissent la fonction qui est la leur : lutter contre tous les intégrismes et garantir l’égalité réelle des droits entre les sexes.

Jean-François CHALOT

Avec la lettre de la FSU il y a risque de recul!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 16 Jan 2005, 10:40

succès modéré de la manif. La télé a repris l'annonce des organisateurs (10 000 personnes), il y en avait deux fois moins, malgré la présence de délégations de province. La LCR avait un peu plus de monde que LO (50), mais avec quelques délégations de province (j'ai vu reims et montpellier p ex). Les féministes devant faisaient plus de la moitié du cortège, un petit groupe "les voix rebelles" (environ 30 femmes) avait mis des paroles féministes sur l'air de l'internationale ou de la Jeune Garde, chantait "la grève des mères" de Montéhus ou sur l'air de la Carmagnole "La mère Boutin avait juré (bis) De nous empêcher d'avorter, Mais son coup a manqué Nous gardons l'IVG"...
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 16 Jan 2005, 17:55

Il y a beaucoup de manifs régionales ou nationale et c'est vrai qu'aujourd'hui en dehors d'une manif nationale très bien organisée ou une échéance incontournable, les dernières manifs ne sont pas massives.
La responsabilité n'en incombe pas aux responsables.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par ianovka » 16 Jan 2005, 17:55

(Valiere @ dimanche 16 janvier 2005 à 17:55 a écrit : La responsabilité n'en incombe pas aux responsables.
Qui sont donc irresponsables ? :hinhin:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Valiere » 16 Jan 2005, 18:40

C'est fortement amusant mais à côté de la plaque
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 16 Jan 2005, 23:17

Extrait du tract distribué par la LCR à la manif : "Si l’avortement est légal en France, il n’est pas devenu légitime pour autant. S’il est prouvé scientifiquement que c’est un acte médical anodin et sans danger, pour certains, néanmoins l’avortement serait « un échec de la contraception, un acte grave, une souffrance, un drame... » comme si avorter c’était aller contre son destin naturel, la maternité, donc traumatisant. Ces obstacles idéologiques peuvent tomber pour qu’enfin l’avortement gagne dans la société la place qu’il a toujours eue dans la vie des femmes, à côté de la contraception et non à l’envers de la contraception."
Dénoncer les attaques contre le droit à l'avortement et les difficultés matérielles ou les pressions morales est une chose, mais cela ne sert à rien de parer l'avortement de vertus qu'il n'a pas. Il ne me semble pas très juste de dire que c'est un acte anodin (il n'y a pas d'acte anodin), ou de nier que c'est traumatisant, parfois une souffrance. Il faut évidemment refuser la culpabilisation des femmes qui avortent , mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de femmes qui prennent un avortement à la légère. C'est toujours un échec et il est souhaitable que toutes les femmes réussisent à s'en passer.
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)