J'ai l'impression qu'il y a une certaine méconnaissance du parti vert parfois, c'est un truc où il y a le meilleur et le pire, y compris des courants liés au mouvement libertaire (très faibles, j'en conviens). On y trouve des buros et des syndicalistes de lutte (je pense à des cas précis), des manoeuvriers et des apolitiques, etc... du point de vue du fonctionnement interne ça ressemble un peu à feu le PSU, il y a à la fois des trucs ultra-chouettes et d'autres totalement martiens.
C'est un parti sur une pente opportuniste mais avec des militants qui sont souvent en recherche, susceptibles d'évoluer, etc... par exemple je vois peu d'autres groupes sur des trucs comme les luttes écolos.
Concernant Yann Wehrling, ce n'est pas la "gauche" des Verts d'un point de vue idéologique et social, c'est plutôt l'ultime avatar des courants écolos (pour ne pas dire environnementalistes) purs et durs (style Waechter), à la limite théorisant le "paradigme écologiste" (qui m'a toujours semblé très impressionniste). C'est un militant authentique sur le plan des luttes écolos, et pas un "fonctionnaire européen" (il est attaché parlemantaire, mais Besancenot, ainsi que d'autres militants de la LCR et de LO; l'ont été aussi lorsque ces deux orgas avaient des députés européens, avant de se planter magistralement en 2004).